Covid : la moitié de l’Europe sera infectée par Omicron d’ici quelques semaines – OMS
il y a 1 jour
commentaires
L’Organisation mondiale de la santé a averti que la moitié de l’Europe aura attrapé la variante Omicron Covid dans les six à huit prochaines semaines.
Le Dr Hans Kluge a déclaré qu’un « raz-de-marée d’ouest en est » d’Omicron balayait la région, en plus d’une montée subite dans la variante Delta.
La projection était basée sur les sept millions de nouveaux cas signalés en Europe au cours de la première semaine de 2022.
Le nombre d’infections a plus que doublé en deux semaines.
« Aujourd’hui, la variante Omicron représente un nouveau raz de marée d’ouest en est, balayant la région en plus de la vague du delta que tous les pays géraient jusqu’à la fin de 2021 », a déclaré le Dr Kluge lors d’une conférence de presse.
Il a cité l’Institute for Health Metrics and Evaluation, basé à Seattle, prévoyant que « plus de 50 % de la population de la région sera infectée par Omicron dans les six à huit prochaines semaines ».
Il a déclaré que les pays d’Europe et d’Asie centrale restaient sous « une pression intense » alors que le virus se propageait des pays occidentaux vers les Balkans.
« La manière dont chaque pays réagit maintenant doit être informée par sa situation épidémiologique, les ressources disponibles, l’état de la vaccination et le contexte socio-économique », a-t-il ajouté.
Des études récentes suggèrent qu’Omicron est moins susceptible de rendre les gens gravement malades que les précédentes variantes de Covid. Mais Omicron est toujours très contagieux et peut infecter les gens même s’ils sont complètement vaccinés.
Le nombre record de personnes qui l’attrapent a mis les systèmes de santé à rude épreuve.
Lundi, le Royaume-Uni a signalé 142 224 autres cas confirmés de virus et 77 décès. Un certain nombre d’hôpitaux ont déclaré des incidents « critiques » en raison des absences du personnel et des pressions croissantes causées par Covid.
Ailleurs, le nombre d’hôpitaux augmente également. Le ministre français de la Santé, Olivier Veran, a averti la semaine dernière que janvier serait difficile pour les hôpitaux.
Il a ajouté que les patients d’Omicron occupaient des lits « classiques » dans les hôpitaux tandis que Delta mettait à rude épreuve les services de soins intensifs.
En Europe de l’Est, la Pologne a signalé que 100 000 personnes étaient mortes du virus dans le pays depuis le début de la pandémie. La Pologne a désormais le sixième taux de mortalité le plus élevé au monde à cause de Covid-19, et près de 40 % de sa population n’est toujours pas vaccinée.
En Russie, Anna Popova, haut responsable de la santé des consommateurs, a déclaré lors d’une réunion du groupe de travail gouvernemental sur les coronavirus que sans action pour contrôler la propagation du virus, le nombre quotidien de nouveaux cas de Covid pourrait atteindre 100 000.
Le taux d’infection quotidien avait récemment diminué par rapport à un pic de 41 335 cas enregistré début novembre, rapporte l’agence de presse Reuters.
Mme Popova a déclaré que 305 cas connus de la variante Omicron avaient été détectés jusqu’à présent, dans 13 des régions du pays. La Russie a enregistré au moins 311.281 décès et 10,5 millions de cas à ce jour.
Lundi, la société pharmaceutique Pfizer a annoncé qu’elle serait en mesure de lancer une version de son vaccin offrant une protection spéciale contre Omicron, qui sera déployée en mars. Les experts de la santé disent qu’il n’est pas encore clair si cela est nécessaire.
Plus sur cette histoire
Nous ne pouvons pas frapper le monde tous les quatre à six mois – conseiller
4 janvier
Les États-Unis signalent 1 million de cas de Covid avec un pic à venir
4 janvier
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Russie
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article La moitié de l’Europe attrapera Omicron – OMS est apparu en premier sur zimo news.