Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont secouru deux chiens et deux chats à Amiens, dans la Somme (3/1/2021). L’un des chiens avait été tabassé dans la rue par son détenteur, sous les yeux de nombreux témoins. Une plainte pour acte de cruauté a été déposée.
La scène en a glacé plus d’un. Un homme qui promenait son chien l’a tabassé à la vue de tous, lui assénant de nombreux coups de pied au ventre et à la gueule, dans une rue d’Amiens (80). Selon plusieurs témoins, le jeune American Bully de 6 mois aurait même perdu connaissance avant d’être traîné sur le sol.
« Prostré et apeuré », le chiot « ne tenait plus sur ses pattes »
Alertée, la Fondation 30 Millions d’Amis est immédiatement intervenue aux côtés de la police nationale. Le détenteur a reconnu l’avoir frappé « car il avait fait pipi à l’intérieur ». L’équipage a trouvé l’animal dans une cage avec un bandage à une patte arrière : « Il était prostré et très apeuré », décrit Flore, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis. Sorti de la cage, le chiot « ne tenait pas sur ses pattes »…
Dans l’appartement, un croisé berger de 2 ans, maigre, était également présent. Et puis, « deux chats eux aussi d’une maigreur inquiétante » complétaient le triste tableau. « J’ai cru que l’un d’entre eux était empaillé, confie Flore. Ils étaient en piteux état, infestés par les puces ».
Rebaptisé « Tichaut », le chiot se remet de ses blessures.
Plainte pour sévices graves
Selon le rapport vétérinaire, le chiot « présente un œdème au niveau du postérieur gauche », des « douleurs multimodales suite sans doute aux coups qu’il a reçus » et des « traces d’épistaxis (saignement de nez, NDLR) au niveau de la narine droite ». Une radiographie met « en évidence une fissure en dessous » d’un cartilage.
Pour Red, le croisé berger, « un problème de peau généralisé important » est constaté. L’un des chats souffre de « croûtes en grande quantité », d’une « déshydratation » et est atteint de « dermatite ». Ses côtes « sont palpables avec les vertèbres lombaires visibles ».
Désormais en sécurité, le petit American Bully « se repose » même s’il ne peut pas encore poser la patte. Rebaptisé Tichaut, il est sous étroite surveillance. Les deux chats sont en soins tandis que Red se porte mieux. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté contre le détenteur.
L’article Un chiot tabassé, deux chats très maigres… La Fondation 30 Millions d’Amis sauve les animaux et porte plainte est apparu en premier sur zimo news.