France World

L’inflation à la consommation aux États-Unis atteint un nouveau sommet en 40 ans Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un panneau de limitation de vitesse est visible à côté d’un panneau de la ville pour Economy, Indiana, États-Unis, le 10 novembre 2020. REUTERS / Timothy Aeppel

Par Lucia Mutikani

WASHINGTON (Reuters) – Les prix à la consommation aux États-Unis ont fortement augmenté en décembre, les logements locatifs et les voitures d’occasion ayant maintenu leurs gains solides, culminant avec la plus forte hausse annuelle de l’inflation en près de quatre décennies, ce qui a renforcé les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale commencera à augmenter les taux d’intérêt dès comme mars.

Le rapport du Département du travail de mercredi a suivi les données de la semaine dernière montrant que le marché du travail était au niveau ou proche de l’emploi maximum. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré mardi que la banque centrale américaine était prête à faire ce qui était nécessaire pour empêcher une inflation élevée de « s’enraciner », lors de son témoignage lors de son audition de nomination devant le comité sénatorial des banques pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête du Banque.

« La Fed va être forcée de commencer à relever ses taux en mars et en fonction de la pression politique exercée sur elle – des deux côtés de l’allée – elle devra augmenter ses taux quatre fois ou plus cette année et potentiellement plus que cela. l’année prochaine », a déclaré Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5 % le mois dernier après avoir progressé de 0,8 % en novembre. En plus des loyers plus élevés, les consommateurs ont également payé plus pour se nourrir, bien que la hausse de 0,5 % des prix des denrées alimentaires ait été moindre qu’au cours des derniers mois. Les prix de l’essence ont diminué de 0,5 % après avoir augmenté de 6,1 % en novembre et en octobre.

Au cours de la période de 12 mois se terminant en décembre, l’IPC a bondi de 7,0 %. Il s’agissait de la plus forte augmentation d’une année sur l’autre depuis juin 1982 et faisait suite à une hausse de 6,8 % en novembre.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que l’IPC gagnerait 0,4% et augmenterait de 7,0% sur une base annuelle.

L’économie connaît une forte inflation alors que la pandémie de COVID-19 perturbe les chaînes d’approvisionnement. Le coût élevé de la vie pèse sur la cote de popularité du président Joe Biden.

Les actions américaines ont ouvert en hausse au milieu du soulagement que la hausse des prix le mois dernier ait été conforme aux attentes. Le dollar s’est déprécié face à un panier de devises. Les prix du Trésor américain ont augmenté.

INFLATION AU-DESSUS DE LA CIBLE

L’inflation est bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la Fed et est également stimulée par les pressions salariales naissantes. Le gouvernement a annoncé vendredi dernier que le taux de chômage était tombé à 3,9 %, son plus bas niveau en 22 mois, en décembre.

Les marchés monétaires évaluent actuellement environ 85 % des chances d’une hausse des taux d’intérêt d’ici mars et un total d’au moins trois hausses d’un quart de point d’ici la fin de l’année. [FEDWATCH]

Les économistes pensent que le taux de l’IPC en glissement annuel a probablement atteint un sommet en décembre ou le fera probablement d’ici mars. Il y a des signes que les goulots d’étranglement de l’approvisionnement commencent à s’atténuer, avec une enquête de l’Institute for Supply Management la semaine dernière montrant que les fabricants ont signalé une amélioration des livraisons des fournisseurs en décembre.

Mais la montée en flèche des cas de COVID-19, entraînée par la variante Omicron, pourrait ralentir les progrès vers la normalisation des chaînes d’approvisionnement.

Si l’on exclut les composantes volatiles des aliments et de l’énergie, l’IPC a augmenté de 0,6 % le mois dernier après une hausse de 0,5 % en novembre.

Le soi-disant IPC de base a été stimulé par les loyers, le loyer équivalent de la résidence principale des propriétaires, qui correspond à ce qu’un propriétaire recevrait de la location d’une maison, a augmenté de 0,4% pour un troisième mois consécutif.

Les prix des voitures et des camions d’occasion ont accéléré de 3,5 % après avoir augmenté de 2,5 % au cours de chacun des deux mois précédents. La flambée reflète probablement l’ouragan Ida, qui a détruit des milliers de véhicules à moteur, entre autres biens.

Les prix des véhicules automobiles neufs ont augmenté de 1,0 %, marquant le neuvième mois consécutif de hausses. Une pénurie mondiale de semi-conducteurs a sapé la production de véhicules à moteur.

Les prix de l’ameublement et des opérations domestiques ont augmenté de 1,1 %, tandis que l’indice du vêtement a bondi de 1,7 %, la plus forte augmentation depuis janvier 2021. Le coût des soins de santé a augmenté de 0,3 %.

Au cours des 12 mois se terminant en décembre, le soi-disant IPC de base a accéléré de 5,5 %. Il s’agit du gain le plus important d’une année sur l’autre depuis février 1991 et fait suite à une progression de 4,9 % en novembre. Le taux de l’IPC de base en glissement annuel devrait culminer en février.

Source

L’article L’inflation à la consommation aux États-Unis atteint un nouveau sommet en 40 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.