France World

La Corée du Nord affirme avoir testé avec succès un missile hypersonique

Publié le : 12/01/2022 – 00:06Modifié le : 12/01/2022 – 00:07

La Corée du Nord a effectué mardi le test réussi d’un missile hypersonique, a rapporté mercredi son agence officielle de presse KCNA, indiquant que le dirigeant Kim Jong-un avait assisté à l’essai pour la première fois depuis plus d’un an. L’Union européenne a condamné ce tir.

Un jour après son tir, la Corée du Nord confirme qu’il s’agissait d’un missile hypersonique, a affirmé mercredi 12 janvier l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA. C’est le deuxième test réalisé en moins d’une semaine par Pyongyang, après que le numéro un nord-coréen a appelé dans ses voeux du Nouvel An à un renforcement des capacités militaires du pays.

Le missile transportant une « ogive planante hypersonique » a touché une « cible en mer à 1 000 km de distance », a déclaré KCNA, reçue à Séoul, ajoutant que le véhicule hypersonique a « effectué un vol plané à partir d’une zone de 600 km avant d’effectuer un vol en vrille sur 240 km. »

La défense sud-coréenne a estimé que ce tir avait atteint une vitesse hypersonique et attestait clairement de « progrès » par rapport à celui de la semaine dernière. Un constat partagé par KCNA qui estime que cet essai a encore « davantage confirmé » « l’excellente maniabilité de l’unité de combat hypersonique ». 

Les missiles hypersoniques volent à Mach 5, voire plus, et peuvent changer de cours en vol, ce qui les rend plus difficiles à détecter et à intercepter.

Kim Jong-un présent

Il s’agit du troisième essai nord-coréen d’un missile hypersonique à vol plané, après celui de septembre 2021 et celui de la semaine dernière, alors que le pays cherche à ajouter cette arme sophistiquée à son arsenal.

Des photos mises en ligne sur le site Internet de Rodong Sinmun, le journal officiel du Parti des travailleurs, au pouvoir, montrent le tir du missile, à l’aube, sous le regard du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un entouré d’hommes en uniforme militaire.

« La présence de Kim Jong-un à l’essai suggère que le missile hypersonique a atteint un niveau d’achèvement satisfaisant », a déclaré Lim Eul-chul, professeur d’études nord-coréennes à l’université Kyungnam de Séoul.

Depuis l’arrivée au pouvoir du dirigeant il y a dix ans, la Corée du Nord a fait progresser rapidement sa technologie militaire. Les missiles hypersoniques font partie des « premières priorités » du plan quinquennal de la Corée du Nord, avaient annoncé les médias d’État l’an dernier.

Un tir condamné par l’UE

L’Union européenne (UE) a condamné mardi ce dernier test de missile, appelant Pyongyang à répondre de manière « constructive » à l’ouverture diplomatique des États-Unis.

Une porte-parole de la diplomatie européenne a dénoncé dans un communiqué « la menace à la paix et la sécurité internationales » représentée par le développement continu par Pyongyang de « systèmes d’armement illégaux ».

Ces essais vont « à l’encontre des efforts internationaux destinés à une reprise du dialogue et à mettre en place des actions » pour aider la population nord-coréenne, a ajouté Nabila Massrali.

Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a, de son côté, déclaré que ce lancement « viole de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». L’essai de mardi intervient alors que Pyongyang a refusé de répondre aux appels américains à des pourparlers.

Avec AFP et Reuters

Source

L’article La Corée du Nord affirme avoir testé avec succès un missile hypersonique est apparu en premier sur zimo news.