© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte Downing Street 10 pour rencontrer le sultan d’Oman Haitham bin Tariq, à Londres, en Grande-Bretagne, le 16 décembre 2021. REUTERS / Dylan Martinez / File Photo
De Michael Holden et Elizabeth Piper
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson devra se battre mercredi pour défendre son poste de Premier ministre après qu’il a été révélé qu’un rassemblement « apportez votre propre alcool » avait eu lieu à sa résidence officielle lors du premier verrouillage du coronavirus.
Les législateurs de l’opposition ont appelé Johnson à démissionner et certains membres de son propre parti conservateur ont déclaré qu’il devrait démissionner s’il s’avère qu’il a enfreint les lois strictes que son gouvernement a mises en place pour empêcher la propagation du virus.
Johnson, qui a accédé au pouvoir en 2019 sur la promesse d’assurer la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, a jusqu’à présent refusé de dire s’il avait assisté au rassemblement de Downing Street le 20 mai 2020.
« Sa survie est en jeu pour le moment », a déclaré un haut législateur conservateur, s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de la situation.
« Il doit faire un sein propre. Je trouve généralement que si vous présentez vos excuses, cela désamorce le problème. Je ne peux pas le laisser s’accrocher », a déclaré le législateur.
Le Premier ministre et sa partenaire Carrie se sont mêlés à une quarantaine de membres du personnel dans le jardin de Downing Street après que son secrétaire privé principal Martin Reynolds a envoyé une invitation par e-mail en utilisant le pronom « nous », ITV (LON ? Nouvelles rapportées.
Le porte-parole de Johnson a refusé à plusieurs reprises de commenter les détails du rapport.
Lorsque Johnson répondra aux questions au Parlement mercredi à 12h00 GMT, il n’y a qu’un seul problème auquel les législateurs voudront une réponse : était-il à la soirée ou non ?
Les journaux, y compris ceux qui sont généralement très sympathiques à Johnson, ont averti qu’à moins qu’il ne résolve le problème, sa position pourrait devenir intenable.
En première page, le Daily Mail a posé la question que de nombreux commentateurs se posaient après le récent scandale : « La fête est-elle terminée pour le Premier ministre ? »
L’article Fête finie? Le Premier ministre britannique Johnson fait face à une journée critique au Parlement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.