France World

Les pièges courants qui font échouer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Il est tentant de courir après le potentiel du marketing des médias sociaux. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram abritent collectivement des milliards de profils d’utilisateurs individuels, offrant aux entreprises une portée pratiquement mondiale.

De nos jours, il est plus difficile que jamais d’être populaire sur les réseaux sociaux de manière organique – et pour un certain nombre de raisons, notamment des niveaux élevés de concurrence et une portée organique décroissante. Ainsi, des millions d’aspirants marketeurs et propriétaires d’entreprise se tournent vers la puissance de la publicité sur les réseaux sociaux pour faire passer le message.

Malheureusement, malgré l’incroyable retour sur investissement potentiel des réseaux sociaux, la plupart des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux échouent.

Quels sont les pièges courants qui empêchent les spécialistes du marketing numérique d’obtenir ce dont ils ont besoin de leurs campagnes ? Et surtout, comment les éviter ?

Choisir la mauvaise plateforme

Un de les premières et les plus importantes décisions vous ferez lors de la planification d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux quelle plate-forme vous souhaitez utiliser – ou quelle combinaison de plates-formes vous allez utiliser.

Certaines personnes vont avec leur instinct, plutôt que de faire des recherches. Ils voient Facebook comme la plus grande plate-forme de médias sociaux, et donc la plus précieuse, même s’ils ne savent pas si Facebook a une population suffisante de personnes qui correspondent à leur population cible. Ou ils supposent que la distribution de publicité sur plusieurs plates-formes est toujours la bonne décision, malgré le fait que chaque nouvelle plate-forme de votre portefeuille coûtera plus de temps et d’argent.

Prenez votre temps avec cette décision. Faites vos recherches et examinez les chiffres pour vous assurer que votre plate-forme principale est fortement utilisée par votre public cible – et n’oubliez pas de revoir les prix, les outils de campagne publicitaire et les analyses.

Se concentrer sur les mauvaises mesures

J’espère que vous connaissez l’importance de mesurer et d’analyser votre travail afin d’optimiser progressivement vos annonces et d’obtenir de meilleurs résultats. Mais il est tentant au début de votre campagne de suivre des métriques qui ne disent rien sur vos « vrais » résultats.

Par example:

Suiveurs. Un nombre croissant d’abonnés pourrait être un signe que votre présence en ligne et la réputation de votre marque se développent et s’améliorent ; mais cela pourrait être juste une mesure superficielle qui ne veut pas dire grand-chose. Ce n’est pas parce que 10 000 personnes suivent votre page qu’elles vont visiter votre site Web, ni même qu’elles vont interagir avec votre contenu.
Aime. De même, les likes ne sont pas une mesure fiable de l’intérêt ou de l’engagement des consommateurs. Cela est particulièrement vrai si vous obtenez des likes de personnes extérieures à votre public cible.
Trafic. Le trafic sur le site Web est important à mesurer, mais il ne vous donne pas une vision complète du fonctionnement de votre campagne. Par exemple, les gens sautent-ils de votre site Web peu de temps après leur arrivée ? Ou passent-ils des heures à lire votre contenu ?

Si vous voulez savoir si votre campagne fonctionne, vous avez besoin d’une image plus « zoomée ». Comment est votre amélioration de la notoriété de la marque? Combien de temps les gens restent-ils sur les pages de votre blog ? Combien de conversions obtenez-vous et comment cela se traduire par un retour sur investissement positif?

Mise à l’échelle trop rapide

Les spécialistes du marketing numérique sont prêts à sacrifier beaucoup pour une croissance plus rapide. La plupart du temps, il s’agit d’une stratégie favorable ; investir massivement dans votre campagne publicitaire et intensifier vos efforts vous fera généralement découvrir plus de clients et plus de conversions.

Cependant, une mise à l’échelle trop rapide peut entraîner un certain nombre de problèmes qui empoisonnent votre campagne indéfiniment. Certaines plateformes, comme Instagram, ont des mécanismes intégrés pour détecter quand un compte agit de manière anormale. Par exemple, si un tout nouveau compte commence à dépenser des dizaines de milliers de dollars en publicité, cela déclenche un signal d’alarme – et votre compte peut être banni en conséquence.

De plus, une mise à l’échelle trop rapide peut vous obliger à dépenser des ressources prématurément, épuisant finalement votre budget avant d’atteindre une efficacité maximale.

Cibler un public général

A qui parlez-vous ? Instinctivement, de nombreuses personnes écrivent et publient des publicités dans le but de cibler le plus de personnes possible. Ils parlent de manière générique et professionnelle, utilisant un langage vague et des clichés pour plaire à un public général. Bien que cela ouvre techniquement la porte à un plus grand nombre de personnes, cela limite également votre efficacité ; votre message sera perçu comme trop simple et trop peu pertinent pour inspirer l’action.

Vous feriez bien mieux d’écrire et de diffuser des publicités très ciblées, limitant artificiellement votre public cible mais augmentant considérablement votre pertinence dans le processus. Cela peut également vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Se concentrer exclusivement sur la vente

Certaines de vos annonces doivent vendre votre produit directement. Certaines de vos publications sur les réseaux sociaux devraient informer vos abonnés que vous avez d’autres produits et services à vendre. Mais si l’écrasante majorité de vos annonces et de vos publications sont difficiles à vendre vos produits, vous faites quelque chose de mal. La plupart des gens ne sont pas sur les réseaux sociaux juste pour pouvoir acheter des choses – et si votre seul objectif est de vendre, vous allez dissuader les gens. Compensez cela en fournissant du contenu organique et d’autres informations ou divertissements précieux à vos abonnés.

Acheter des abonnés (ou d’autres objets superficiels)

Il est possible de prendre un raccourci vers un plus grand succès superficiel sur les réseaux sociaux, comme l’achat de followers ou l’achat de likes. Mais c’est une stratégie perdante. Ces chiffres sont « vides », n’apportant aucune valeur réelle à votre marque ou à votre curation à long terme d’un public intéressé. Plus que cela, si vous êtes pris à vous engager dans ces tactiques minables, vous pourriez obtenir l’interdiction de votre profil – ou compromettre la réputation de votre entreprise.

Incohérence

Les meilleures stratégies de publicité et de marketing sur les réseaux sociaux bénéficient d’une cohérence à long terme. Une seule campagne publicitaire pour améliorer la notoriété de la marque ne va pas vous aider, pas plus qu’une semaine de publication organique suivie d’une semaine de silence. Vous devez vous engager dans un soutien et un développement continus si vous voulez voir de meilleurs résultats.

Unoriginality

Combien de marques utilisent actuellement les médias sociaux pour se promouvoir ? Combien d’entre eux partagent une industrie ou un public avec vous ?

Il y a de fortes chances que vous ayez des milliers, voire des millions de concurrents directs. Si vous copiez leur stratégie, ou si vous n’offrez rien de nouveau, vous allez en souffrir. Il est certainement utile d’étudier vos concurrents et d’apprendre de leurs tactiques, mais si vous voulez vous débarrasser de l’encombrement, vous devrez trouver un moyen de différencier votre marque et vos tactiques de messagerie.

Ne pas expérimenter

L’expérimentation est le seul moyen fiable pour améliorer vos stratégies de marketing existantes. Les expériences standard, comme les tests AB, vous permettent de voir comment vos modèles hypothétiques se déroulent dans un environnement réel. Vous pouvez penser que peaufiner votre appel à l’action (CTA) ou utiliser une photo différente entraînera un taux de conversion plus élevé, mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas testé ces variations.

Trop de spécialistes du marketing des médias sociaux ne sont pas disposés à franchir cette étape. Soit ils veulent s’en tenir à une seule annonce à la fois, soit ils font plus confiance à leur instinct qu’aux données concrètes. Quoi qu’il en soit, une approche non expérimentale affaiblira inévitablement vos résultats potentiels à long terme.

Défaut d’adaptation

Dans cette optique, l’adaptabilité est la caractéristique la plus importante pour tout annonceur de médias sociaux. Il n’y a pas de stratégie infaillible pour obtenir des résultats qui fonctionnent pour toutes les entreprises dans tous les secteurs. Et ce n’est pas parce qu’une tactique a fonctionné pour vous dans le passé qu’elle continuera à fonctionner dans le futur. Par conséquent, la seule voie à suivre est de rester flexible et d’être prêt à changer si nécessaire pour améliorer vos résultats.

Il y a un autre point important à faire ici. Il existe de nombreuses façons de développer votre activité en ligne; les médias sociaux ne sont que l’un d’entre eux. Si vous trouvez que la publicité sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas pour vous, ne vous découragez pas. Cela pourrait simplement être le signe que vous devez revoir votre stratégie ou vous concentrer plutôt sur d’autres canaux. Tant que vous continuez à revoir et à améliorer votre approche, vous serez sur une trajectoire vers de meilleurs résultats.

Nate Nead

Nate Nead est le PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, l’approvisionnement en capital, la technologie et les solutions marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Les pièges courants qui font échouer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur zimo news.