© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un panneau de limitation de vitesse est visible à côté d’un panneau indiquant Economy, Indiana, États-Unis, le 10 novembre 2020. REUTERS / Timothy Aeppel
WASHINGTON (Reuters) – La confiance des petites entreprises américaines a légèrement augmenté en décembre dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant l’inflation et les pénuries de main-d’œuvre, a révélé une enquête mardi.
La Fédération nationale des entreprises indépendantes a déclaré que son indice d’optimisme des petites entreprises avait augmenté de 0,5 point pour atteindre 98,9 le mois dernier. Vingt-deux pour cent des propriétaires ont déclaré que l’inflation était le problème le plus important pour les opérations, contre 18 % en novembre.
L’économie connaît une période de forte inflation alors que la pandémie de COVID-19 perturbe les chaînes d’approvisionnement.
Mais il y a des signes provisoires que les goulots d’étranglement commencent à s’atténuer, avec une enquête de l’Institute for Supply Management la semaine dernière montrant que les fabricants signalaient une amélioration des livraisons des fournisseurs en décembre. Les économistes et les responsables de la Réserve fédérale s’attendent à ce que l’inflation commence à baisser cette année.
Même si les craintes d’inflation montaient le mois dernier, l’enquête de la NFIB a montré que la part des propriétaires augmentant les prix de vente moyens a diminué de deux points à 57%. Les hausses de prix ont été les plus fréquentes dans les secteurs du commerce de gros, de la construction et du commerce de détail.
La proportion d’entreprises prévoyant d’augmenter leurs prix a baissé de cinq points à 49 %.
Selon l’enquête NFIB, 49 % des propriétaires ont signalé des postes vacants qui n’ont pas pu être pourvus, en hausse d’un point par rapport à novembre. Il a déclaré que 48% ont déclaré augmenter les indemnités. C’était le plus élevé en 48 ans et était en hausse de quatre points par rapport à novembre. Environ un tiers prévoyait d’augmenter les indemnités au cours des trois prochains mois.
Le gouvernement a annoncé le mois dernier qu’il y avait 10,6 millions d’offres d’emploi à la fin novembre.
L’article Le sentiment des petites entreprises américaines augmente légèrement en décembre est apparu en premier sur zimo news.