© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme passe devant un mur portant le logo du groupe Shimao, avec des immeubles résidentiels et le quartier financier de Pudong en arrière-plan, à Shanghai, en Chine, le 1er janvier 2013. REUTERS / Stringer
Par Claire Jim
HONG KONG (Reuters) – Le promoteur immobilier chinois à court d’argent Shimao Group Holdings a démenti mardi un rapport des médias selon lequel il avait conclu un accord préliminaire pour vendre une place à Shanghai, mais a déclaré qu’il était en pourparlers avec des acheteurs potentiels pour vendre certaines propriétés.
Le développeur basé à Shanghai a déclaré la semaine dernière qu’il avait fait défaut sur un prêt en fiducie après avoir manqué un paiement de 645 millions de yuans (101,10 millions de dollars) qu’il avait garanti, a maintenant du mal à lever des fonds tout en discutant des modalités de paiement avec les créanciers.
Dans un document déposé en bourse, Shimao a démenti un rapport publié ce week-end par la publication financière Caixin affirmant qu’il avait conclu un accord préliminaire pour vendre son Shimao International Plaza Shanghai à une société d’État pour plus de 10 milliards de yuans.
Mais la société a déclaré qu’elle « pourrait envisager de céder certains biens si les termes et conditions sont appropriés afin de réduire l’endettement du groupe ».
Le rapport Caixin avait indiqué que Shimao avait mis en vente tous ses projets immobiliers, y compris des propriétés résidentielles et commerciales, et qu’il était également en pourparlers avec China Vanke pour céder certains actifs.
À 06h10 GMT, les actions de Shimao ont inversé leurs pertes initiales pour augmenter de 0,7%, après un gain de 19% lors de la session précédente.
Reuters a rapporté la semaine dernière que l’unité de Shimao, Shanghai Shimao Construction, a proposé des extensions d’échéances pour deux ABS à échéance ce mois-ci pour un montant total de 1,17 milliard de yuans.
Dans le dossier, Shimao a déclaré qu’il n’avait aucun titre adossé à des actifs (ABS) en circulation dû et payable en date de mardi.
AUTRES DÉVELOPPEURS EN DIFFICULTÉ
Par ailleurs, le petit rival de Guangzhou R&F Properties a également publié un dossier auprès de la bourse mettant les investisseurs au courant de ses tentatives de parvenir à un accord pour régler la dette.
Après que 95,9% des investisseurs détenant 725 millions de dollars de billets offshore ont offert de revendre leurs billets à la société, la société a déclaré la semaine dernière qu’elle disposait d’un montant sensiblement inférieur aux 300 millions de dollars qu’elle s’attendait à être disponibles pour le règlement, sans préciser combien il eu.
Mardi, Guangzhou R&F Properties, qui cherche à prolonger l’échéance des obligations de six mois, a déclaré qu’elle utiliserait 104 millions de dollars pour payer les frais liés au consentement des obligataires et à l’offre publique d’achat.
Après le règlement, les billets à 5,75 % auront un encours de 608,6 millions de dollars et la nouvelle date d’échéance sera le 13 juillet, a-t-il indiqué.
Les actions R&F ont augmenté de 1,8% tandis que China Evergrande Group était stable.
Evergrande, qui a du mal à rembourser plus de 300 milliards de dollars de dettes et qui devrait être le plus grand défaut de paiement de la Chine, a déclaré lundi soir que la période de vote pour l’assemblée des détenteurs d’obligations onshore serait prolongée du 13 janvier au 10 janvier.
Le développeur demande un délai de six mois pour le remboursement et le paiement des coupons d’une obligation de 4,5 milliards de yuans (157 millions de dollars).
(1 $ = 6,3715 yuans)
L’article Le chinois Shimao dit qu’il n’y a pas encore d’accord pour vendre la place de Shanghai, en pourparlers pour vendre certains actifs Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.