France World

La fête de verrouillage «Apportez votre propre alcool» exerce une pression sur le Premier ministre britannique Johnson Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre britannique Boris Johnson assiste aux questions hebdomadaires du Premier ministre au parlement de Londres, Grande-Bretagne, le 5 janvier 2022. Parlement britannique/Jessica Taylor/Handout via REUTERS

2/2

Par Alistair Smout et William James

LONDRES (Reuters) – La direction de Boris Johnson a fait face à sa menace la plus grave à ce jour mardi après que son secrétaire privé ait invité plus de 100 personnes à une soirée « apportez votre propre alcool » à la résidence officielle du Premier ministre britannique lors d’un verrouillage du coronavirus.

Johnson, qui a remporté une victoire électorale écrasante en 2019, a fait l’objet d’un examen minutieux au cours du mois dernier après la sortie d’une vidéo montrant son personnel riant et plaisantant à propos d’une autre fête également organisée à Downing Street lors d’un verrouillage de Noël 2020.

Les révélations sur une série de rassemblements qui ont eu lieu au sein du gouvernement ont été largement critiquées et ont incité le chef du parti travailliste de l’opposition Keir Starmer à accuser Johnson de ne pas avoir l’autorité morale pour diriger le pays.

La dernière, si elle est justifiée par une enquête interne, serait la plus dommageable à ce jour pour l’avenir de Johnson. Ses propres législateurs montrent des signes de perte de patience après une série de scandales, et les sondages montrent que le Parti conservateur de Johnson se laisse distancer par les travaillistes.

Johnson et sa partenaire Carrie faisaient partie de ceux qui se sont réunis avec environ 40 employés dans le jardin de Downing Street le 20 mai 2020, après que le secrétaire privé principal du Premier ministre, Martin Reynolds, a envoyé une invitation par e-mail en utilisant le pronom « nous », ITV (LON ? signalé.

Le porte-parole de Johnson a refusé de commenter le rapport.

À l’époque, les écoles étaient fermées à la plupart des élèves, et les pubs et restaurants étaient fermés, avec des contrôles stricts sur la mixité sociale. La police a poursuivi les fêtards et les gens ont été empêchés de faire leurs adieux en personne à des proches mourants.

« Si le Premier ministre a enfreint la loi, il démissionnera, n’est-ce pas ? Le législateur travailliste Ben Bradshaw a demandé au payeur général Michael Ellis, qui siégeait seul sur la première banquette du gouvernement au Parlement, de répondre à la place de Johnson.

« Le Premier ministre ne va nulle part », a déclaré Ellis aux railleries des travaillistes. Ellis s’est excusé sans réserve pour le bouleversement que les allégations avaient causé.

Seule une poignée de législateurs conservateurs ont assisté au débat, et peu ont parlé en faveur de Johnson.

Afzal Khan du Labour, demandant si Johnson s’excuserait auprès des familles endeuillées pour avoir organisé de telles fêtes, a raconté comment sa mère était décédée seule à l’hôpital en 2020 alors qu’il était assis dans une voiture à l’extérieur.

« Même accablée par notre chagrin, ma famille a obéi aux règles », a déclaré Khan.

Un sondage instantané de Savanta ComRes a montré que 66% pensaient que Johnson devrait démissionner, en hausse de 12 points de pourcentage par rapport à un sondage réalisé en décembre après les rapports des fêtes de Noël. Il a déclaré que 42% de ceux qui ont voté pour Johnson en 2019 pensaient qu’il devrait démissionner, en hausse de 9 points. Le sondeur a interrogé un échantillon pondéré de 1 040 adultes en ligne mardi.

Un sondage YouGov auprès de 5 391 personnes a montré une augmentation similaire de ceux qui pensaient que Johnson devrait arrêter – passant à 56% mardi contre 48% le 22 novembre.

FÊTES DE VERROUILLAGE

Un haut responsable du gouvernement, Sue Gray, enquête actuellement sur les allégations d’au moins cinq parties détenues dans des ministères l’année dernière pendant les restrictions de verrouillage.

Interrogé sur les affirmations des partis de Downing Street, Johnson a déclaré au parlement le mois dernier que toutes les directives COVID-19 avaient été suivies, qu’aucune règle n’avait été enfreinte et qu’il n’y avait eu aucune fête à Downing Street.

Les opposants ont déclaré que si Johnson avait assisté à une fête pendant un verrouillage, sa position serait en danger car de telles réjouissances montreraient du mépris pour les règles.

« Le Premier ministre a-t-il assisté à l’événement dans le jardin de Downing Street le 20 mai 2020 ? », a demandé la chef adjointe du parti travailliste d’opposition, Angela Rayner. « Si le Premier ministre était là, il le savait sûrement ?

Au cours des derniers mois, Johnson, 57 ans, a été critiqué pour sa gestion d’un scandale de sleaze, l’attribution de contrats lucratifs COVID-19, la rénovation de son appartement de Downing Street et une réclamation selon laquelle il est intervenu pour s’assurer que les animaux domestiques ont été évacués pendant le retrait occidental de Afghanistan en août.

La police de Londres, qui avait précédemment refusé d’enquêter sur les allégations des rassemblements de verrouillage des représentants du gouvernement, a déclaré lundi qu’elle était en contact avec le Cabinet Office au sujet des violations présumées des lois sur la protection de la santé à Downing Street.

Source

L’article La fête de verrouillage «Apportez votre propre alcool» exerce une pression sur le Premier ministre britannique Johnson Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.