France World

Décès du président du Parlement européen Sassoli à l’âge de 65 ans Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président du Parlement européen David Sassoli assiste à une session plénière du Parlement européen à Strasbourg, France, le 24 novembre 2021. Julien Warnand/Pool via REUTERS/File Photo

2/2

BRUXELLES/ROME (Reuters) – Le président du Parlement européen David Sassoli, un socialiste italien et ancien journaliste, est décédé mardi à l’hôpital en Italie, a annoncé son porte-parole et son bureau. Il avait 65 ans.

Sassoli est décédé à 01h15 (0015 GMT), a déclaré son porte-parole, Roberto Cuillo, sur Twitter (NYSE :).

Sassoli avait été hospitalisé le mois dernier en raison d’une « grave complication » liée à son système immunitaire, avait indiqué lundi son cabinet https://reut.rs/3K15gyq.

Il était président du parlement de 705 sièges depuis juillet 2019. Sassoli, dont le mandat dans le rôle à prédominance cérémonielle devait se terminer ce mois-ci, avait déclaré qu’il ne se présenterait pas à une réélection.

La députée maltaise Roberta Metsola, du Parti populaire européen (PPE) conservateur, devrait largement être candidate à ce poste.

La présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, qui dirige l’organe exécutif de l’Union européenne, a rendu hommage à Sassoli, se disant profondément attristée par sa mort.

« David Sassoli était un journaliste compatissant, un président exceptionnel du Parlement européen et, avant tout, un ami cher », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également envoyé ses condoléances.

« Attristé d’apprendre le décès du président du PE David Sassoli, une voix forte pour la démocratie et la coopération OTAN-UE », a-t-il déclaré dans un tweet.

Les politiciens italiens de nombreux côtés ont rendu hommage à Sassoli, et sa mort a dominé les émissions d’information du matin. Le Premier ministre Mario Draghi a déclaré que la mort de Sassoli était choquante et l’a félicité comme profondément pro-européen.

« Sassoli était un symbole d’équilibre, d’humanité et de générosité. Ces qualités ont toujours été reconnues par tous ses collègues, de toutes les positions politiques et de tous les pays européens », a déclaré le bureau de Draghi dans un communiqué.

L’ancien Premier ministre Enrico Letta, qui dirige le Parti démocrate, a qualifié Sassoli de « personne d’une générosité extraordinaire, un Européen passionné… un homme de vision et de principes ».

ENGAGEMENT À LUTTER CONTRE LE NATIONALISME EXTRÊME

Dans son discours inaugural, Sassoli avait exhorté les Européens à lutter contre le « virus » du nationalisme extrême et appelé à une réforme des règles de l’UE en matière de migration et d’asile politique.

En raison d’une maladie, il n’avait pas pu présider le parlement basé à Strasbourg ces dernières semaines et avait manqué l’événement annuel de la Commission européenne sur l’état de l’union en septembre.

Sassoli a commencé sa carrière en tant que journaliste de presse avant de rejoindre la chaîne de télévision publique italienne RAI, où il est devenu un nom connu en diffusant les principales informations du soir.

Il s’est tourné vers la politique en 2009, rejoignant le Parti démocrate de centre-gauche et a facilement remporté les élections au Parlement européen.

Après une tentative infructueuse pour devenir maire de Rome, il a concentré son attention sur la politique européenne et a gravi les échelons pour devenir président du Parlement européen en 2019.

Il a été touché par une pneumonie en septembre 2021, l’obligeant à passer plusieurs semaines à l’hôpital. Il n’a jamais retrouvé toutes ses forces et a dû retourner à l’hôpital en décembre après avoir souffert de graves problèmes avec son système immunitaire.

Source

L’article Décès du président du Parlement européen Sassoli à l’âge de 65 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.