Imaginez perdre 1,5 million de dollars à cause de la fraude – c’est, en fait, ce qu’une fraude financière moyenne coûte à une entreprise. De plus, la menace constante de vulnérabilités en matière de cybersécurité est exploitée par des pirates informatiques sans scrupules, ce qui est terrifiant non seulement pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Pour que les entreprises fonctionnent correctement sans risque de fraude potentielle, un système de combat robuste, préventif et prêt pour l’avenir n’est pas négociable.
Modification de la détection de fraude
Avec l’aube de l’ère numérique, les choses ont changé rapidement. Mais, malheureusement, alors que les progrès technologiques ont transformé le monde qui nous entoure à plus d’un titre, le revers de la médaille devient de plus en plus laid de jour en jour.
Par exemple, les fraudes liées aux entreprises ont augmenté de manière alarmante, mais la nature de ces cas a démontré à quel point la technologie intelligente peut être sensible aux cyberattaques à grande échelle.
Le monde connecté IoT
Monde connecté IoT
Alors que l’Internet des objets (IoT) devient une réalité, nous vivons désormais dans un monde plus connecté et intégré que jamais. Bien que toutes les industries n’aient pas adopté l’IoT de tout cœur, la plupart l’ont fait et sont maintenant aux prises avec divers risques associés à une fraude potentielle. Afin d’atteindre rapidement leurs objectifs de transformation numérique, l’aspect sécurité a été légèrement ignoré par de nombreuses entreprises.
Bien que l’infrastructure IoT offre de nombreux avantages en termes de commodité, de collaboration et de productivité, elle pose de graves menaces pour la sécurité, notamment des attaques directes sur les appareils IoT et les problèmes de confidentialité des données générés par les appareils IoT.
Même les appareils, réseaux et systèmes IoT les plus sécurisés sont sensibles aux activités malveillantes. Voici quelques exemples de menaces de cybersécurité imminentes.
1. Attaques DDoS
Un déni de service de distribution ou une attaque DDoS consiste à inonder un serveur de requêtes redondantes qui le surchargent, le mettant hors ligne en raison de son incapacité à répondre à ces requêtes.
2. Violations de données via des appareils IoT
Des informations sensibles sur l’entreprise ou les employés peuvent facilement être divulguées de cette façon. Mettre la main sur un appareil accessible au public et violer ces appareils IoT n’est pas difficile pour les pirates.
3. Mauvais cryptage
Les canaux de communication sont peut-être les plus vulnérables aux cyberattaques. Les données mal cryptées partagées sur des réseaux privés ou publics peuvent être volées ou falsifiées. Pour les réseaux IoT, cela représente un danger car cela donne aux pirates la possibilité de violer les systèmes et les réseaux de l’entreprise.
Fuite de données sensibles
L’empoisonnement DNS, le détournement et le réacheminement des communications loin d’un serveur d’applications légitimes, ainsi que la fuite de données sensibles à l’insu ou sans l’autorisation du propriétaire des données sont quelques-uns des autres défis importants dans ce domaine.
Et, tandis que les mauvais acteurs trouvent de nouveaux moyens de violer les appareils et les systèmes IoT, les équipes de gestion de la fraude utilisent toujours des systèmes et des processus hérités pour gérer ou détecter la fraude.
Selon un BPM leader organisation, les entreprises succombent à plus de cas de fraude qu’elles ne le prévoient car :
Ils adoptent une approche cloisonnée de la gestion de la fraude – cela ne fonctionne jamais lorsque des équipes et des individus travaillent dans différentes régions et parties du monde.
Au lieu d’adopter une approche centralisée de la prévention et de la gestion de la fraude, l’approche est répartie entre les processus commerciaux, les fonctions et les emplacements.
La plupart des analyses sont basées sur les connaissances humaines, les expériences passées, l’analyse basée sur des règles uniques et l’intuition plutôt que sur des méthodologies, des meilleures pratiques et des systèmes standardisés.
L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) ont cependant injecté une dose d’optimisme, donnant un coup de pouce bien nécessaire au marché de la détection et de la prévention de la fraude dans le cadre de l’IoT.
Renforcer l’environnement IoT
Alors que les entreprises continuent de consacrer plus d’argent à la consolidation de l’environnement IoT, il est naturel que des technologies telles que l’IA et le ML soient utilisées pour protéger les données et les appareils et prévenir les attaques. Avec des solutions basées sur l’IA, il est possible de protéger vos précieux actifs et de réduire le risque de fraude grâce à une surveillance et des analyses continues.
Outre le suivi en temps réel des mégadonnées et des transactions, les algorithmes d’IA peuvent également utiliser des analyses prédictives pour aider les entreprises à comprendre les événements passés et à prévoir des menaces potentielles similaires qui pourraient survenir à l’avenir.
L’IA dans les applications IoT peut également permettre une prise de décision automatisée. Par exemple, les algorithmes d’apprentissage automatique surveillent en permanence tout le trafic qui transite par les appareils IoT, vous fournissant une image claire de ce à quoi ressemble un cycle ou un modèle de comportement IoT normal. Cela peut vous aider à détecter toute activité suspecte et à identifier ces menaces avant qu’elles ne se transforment en un problème plus grave.
Les entreprises voudront apprendre des erreurs du passé
Pour les entreprises souhaitant améliorer leur Écosystème IoT et détecter la fraude tôt, il est essentiel qu’ils apprennent des erreurs ou des échecs des autres. De plus, il est essentiel que vous compreniez pourquoi vos applications, appareils ou réseaux IoT sont faibles et sujets à la fraude.
L’identification de ces failles et la réalisation d’audits de sécurité IoT réguliers sont la clé pour garantir que votre trafic IoT ne soit pas la proie d’acteurs frauduleux.
Crédit d’image de l’article : fourni par l’auteur ; Merci!
Crédit d’image supérieur : Cottonbro ; Pexels ; Merci!
L’article Comment l’IoT change la détection des fraudes est apparu en premier sur zimo news.