France World

Combien coûte une pierre tombale?

Suite au décès d’un proche, nous sommes souvent pris au dépourvu. Il y a de nombreuses démarches administratives à effectuer, il faut notamment penser à la pension de réversion rapidement et voir si le défunt avait contracté une assurance temporaire décès, mais pas seulement. Il est également indispensable de s’occuper des obsèques. Onéreux, un enterrement digne s’impose pourtant d’un point de vue légal et moral. Parmi les éléments incontournables à offrir au défunt, une pierre tombale. La pierre tombale peut également être appelée tombe. Son prix peut être peu élevé ou très cher, cela dépend des moyens que vous souhaitez mettre à disposition. En fonction de chaque tarif, la prestation évolue. Découvrez dans le détail les prix ainsi que ce qu’ils impliquent. 

De quoi est composée une pierre tombale et qu’est-ce que son coût comprend?

La dénomination pierre tombale définit la pierre qui recouvre le cercueil. Mais à l’usage, il s’agit en fait de plusieurs éléments compris comme un tout nommé pierre tombale. Ceci comprend la semelle, à savoir une plaque de pierre située à la base du monument funéraire. Le soubassement, deux blocs de pierre sur lesquels vient se poser la tombale qui est la plaque qui recouvre le cercueil. La stèle est le dernier élément compris dans la pierre tombale. Il s’agit de la plaque à la verticale sur laquelle sont gravées les informations sur le défunt. Ces différents éléments sont quasiment indissociables. Lorsqu’on achète une pierre tombale, un autre élément s’ajoute au prix des différents éléments. Il s’agit de la pose et du transport. À cela s’ajoutent également les éléments de gravure à mettre sur la stèle ainsi que les ornements qui seront déposés sur la tombale. Il s’agit généralement d’un prie-Dieu, de vases ou de jardinières.

Qu’est-ce qui fait varier son prix?

Le prix d’une pierre tombale peut varier sensiblement en fonction de différents éléments. Tout d’abord, le choix du défunt concernant sa mort va influer sur le prix du monument qui lui est dédié. Une inhumation coûte plus cher qu’une crémation en termes de pierre tombale. Les autres éléments qui interviennent sont le modèle ainsi que le choix de la matière. Marbre, granit, pierre calcaire… ceci fait varier le prix autant que la taille. La pierre tombale est le plus classique, mais certaines familles peuvent avoir envie d’un caveautin, d’un caveau ou encore d’une chapelle. À définir selon les dernières volontés du défunt ou celles de sa famille. Ensuite, le lieu d’enterrement a également une influence sur le prix. En région parisienne, le coût est plus élevé que partout ailleurs en France. De la même manière, un cimetière dont l’accès est difficile, car les allées sont étroites ou en pente impliquera une facturation plus élevée. Pour conclure, si une crémation peut coûter environ 500 euros au plus bas, une inhumation coûtera minimum 1.000 euros si elle est réalisée de façon très simple en choisissant des matériaux peu onéreux. Pour ceux qui souhaitent un monument d’exception, le prix peut aller jusqu’à 20.000 euros ou plus. 

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Combien coûte une pierre tombale? est apparu en premier sur zimo news.