© Reuters. Le président américain Joe Biden salue son retour via Marine One à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 10 janvier 2022. REUTERS/Kevin Lamarque
Par Trevor Hunnicutt
ATLANTA (Reuters) – Le président Joe Biden a cherché mardi à relancer les réformes des droits de vote aux États-Unis et à lutter contre les nouvelles lois des États qui, selon les critiques, entravent les électeurs noirs et hispaniques alors que ses démocrates font face à une opportunité en baisse avant les élections au Congrès cette année.
Biden et la vice-présidente Kamala Harris se sont envolés pour Atlanta, le lieu de naissance du révérend Martin Luther King Jr., où ils prendront la parole à la Clark Atlanta University et au Morehouse College, deux écoles historiquement noires.
Les démocrates se préparent https://www.reuters.com/world/us/first-months-2022-crucial-biden-agenda-november-midterms-loom-2022-01-10 pour des élections législatives difficiles de 2022 qui pourraient les dépouiller de leur majorité et la possibilité de modifier les lois électorales fédérales.
De nombreux militants des droits civiques disent que Biden aurait dû faire plus au cours de sa première année au pouvoir pour faire pression en faveur des réformes, et certains, dont Stacey Abrams de Géorgie, n’assisteront pas à https://www.reuters.com/world/us/some-black -hispanic-voting-rights-groups-boycott-bidens-atlanta-speech-2022-01-10 son discours.
Biden a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche mardi qu’il avait parlé à Abrams et malgré une confusion d’horaire, ils sont « sur la même longueur d’onde ».
Le discours sera le deuxième de Biden en autant de semaines mettant en garde contre la santé de la démocratie aux États-Unis. Le 6 janvier, il a ciblé https://www.reuters.com/world/us/biden-call-trump-threat-democracy-us-capitol-attack-anniversary-2022-01-06 le « web » de l’ancien président Donald Trump de mensonges » sur les élections de 2020, accusant son prédécesseur républicain des attaques meurtrières contre le Capitole américain un an auparavant.
Trump continue de dire que les élections de 2020 ont été volées par les démocrates de Biden par le biais d’une fraude électorale, malgré des recomptages et des enquêtes qui n’ont trouvé aucune preuve pour étayer cette affirmation. Depuis lors, les législateurs républicains de 19 États ont adopté des dizaines de lois https://www.reuters.com/world/us/republicans-erect-voting-barriers- Politically-crucial-us-states-2021-06-16 plus difficile de voter. Les critiques disent que ces mesures affectent de manière disproportionnée les minorités.
Biden souhaite renforcer le soutien du public aux réformes proposées pour renforcer les droits de vote, en particulier la loi sur la liberté de vote et la loi sur l’avancement des droits de vote de John Lewis. Les deux se sont jusqu’à présent flétris sous l’opposition des républicains, qui affirment qu’ils imposeraient des normes nationales douteuses aux élections locales.
« C’est l’un de ces moments déterminants. C’est vraiment le cas », a déclaré Biden aux journalistes alors qu’il quittait Washington. « Le risque est de s’assurer que les gens comprennent à quel point c’est important. »
À Atlanta, il prévoyait de demander aux Américains, et en particulier aux législateurs américains, s’ils « choisiraient la démocratie plutôt que l’autocratie, la lumière plutôt que l’ombre, la justice plutôt que l’injustice ? », selon des propos préparés fournis par la Maison Blanche.
« Je défendrai votre droit de vote et notre démocratie contre tous les ennemis étrangers et nationaux », a-t-il prévu de dire.
Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré lundi que les démocrates faisaient la promotion de l’idée qu’un « sinistre complot anti-vote » balayait l’Amérique. « Ça n’existe pas », a-t-il dit.
Biden sera rejoint à Atlanta par Bernice King et Martin Luther King III, deux des enfants du leader des droits civiques tués, ainsi que des militants des droits civiques de premier plan, dont le révérend Jesse Jackson, le révérend Al Sharpton, le président de la NAACP Derrick Johnson et le président de la National Urban League Marc Morial.
Certains groupes de défense des droits de vote, frustrés par l’absence de progrès, boycottent la visite du président. April England-Albright, directeur juridique de Black Voters Matter à Atlanta, a déclaré que les groupes avaient déclaré à Biden: « Nous n’avons pas besoin d’une séance de photos. »
Les représentants d’Abrams n’ont pas pu être immédiatement contactés pour commenter. Elle a soutenu les efforts de Biden dans un article sur Twitter (NYSE ? lundi.
« IMPÉRATIF NATIONAL »
La Géorgie était un État sur le champ de bataille lors des élections de 2020, et les démocrates ont remporté deux sièges cruciaux au Sénat américain https://www.reuters.com/article/us-usa-election-georgia/georgia-delivers-senate-to-democrats-with- warnock-ossoff-wins-idUSKBN29B173 dans les concours de second tour en janvier 2021 qui leur ont donné un contrôle effectif de la chambre. Plus tard dans l’année, la législature de l’État dirigée par les républicains a approuvé des restrictions de vote radicales https://www.reuters.com/world/us/big-changes-under-georgias-new-election-law-2021-06-14. Le ministère américain de la Justice a poursuivi, affirmant que la loi enfreint les droits https://www.reuters.com/legal/government/us-sue-georgia-over-restrictive-new-state-voting-law-source-2021-06- 25 des électeurs noirs.
King, qui militait en faveur des réformes électorales et des droits civiques dans le Sud alors séparé, a été assassiné en 1968 et on se souvient d’une fête nationale américaine qui tombera le 17 janvier de cette année. Les démocrates ont fixé le jour férié comme date limite pour l’action sur les droits de vote.
Biden, le chef de la majorité au Sénat américain Chuck Schumer et d’autres démocrates de premier plan ont depuis des mois affiné une stratégie pour adopter des projets de loi qui élargiraient le vote anticipé et renforceraient la surveillance fédérale dans les États ayant des antécédents de discrimination raciale aux urnes, selon des personnes familières avec le sujet. .
Le président soutiendra la modification des règles de l’obstructionnisme https://www.reuters.com/article/us-usa-congress-biden-filibuster-idUSKBN2JK1L8 https://www.reuters.com/world/us/what-is-us- sénat-obstructionnisme-pourquoi-tout le monde-en parle-2021-10-06 qui exigent actuellement que 60 sénateurs soutiennent la plupart des lois, a déclaré la Maison Blanche, mais ces changements n’ont pas le soutien de tous les législateurs démocrates ou tous les républicains.
Au milieu du premier anniversaire de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole, McConnell a manifesté ce mois-ci son intérêt pour la modification de l’Electoral Count Act, une loi de 1887 qui permet aux membres du Congrès de contester les résultats de l’élection présidentielle. Mais les démocrates ont déclaré que de telles réformes ne garantissent pas les droits de vote.
L’article Biden demandera aux législateurs américains d’éviter l’autocratie en Géorgie par Reuters est apparu en premier sur zimo news.