© Reuters. La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, prend la parole lors de la période des questions à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement à Ottawa, Ontario, Canada, le 29 novembre 2021. REUTERS/Blair Gable
TAIPEI (Reuters) – Taïwan et le Canada ont convenu d’entamer des pourparlers sur un accord de protection des investissements, ont annoncé lundi les deux gouvernements, dans le cadre des efforts de l’île revendiquée par la Chine pour renforcer les liens avec d’autres démocraties face à la pression croissante de Pékin.
Taïwan recherche des accords commerciaux avec ce qu’elle considère comme des partenaires aux vues similaires, comme les États-Unis et l’Union européenne.
Bien qu’il soit membre de l’Organisation mondiale du commerce, Taïwan n’a conclu d’accords de libre-échange qu’avec deux grandes économies, Singapour et la Nouvelle-Zélande, et la Chine a fait pression sur les pays pour qu’ils ne s’engagent pas directement avec le gouvernement de Taipei.
Le cabinet taïwanais a déclaré que le négociateur en chef du commerce, John Deng, avait rencontré virtuellement la ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, et que les deux hommes avaient convenu d’entamer des « discussions exploratoires » sur un accord de promotion et de protection des investissements étrangers, ou FIPA.
Le communiqué du cabinet a déclaré que cette décision était « une étape importante » dans le renforcement des relations économiques et commerciales.
Le gouvernement canadien, qui, comme la plupart des pays, n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan, a déclaré dans sa déclaration que Ng « a souligné que Taïwan est un partenaire clé en matière de commerce et d’investissement alors que le Canada élargit ses liens commerciaux et approfondit ses partenariats économiques dans la région indo-pacifique ». .
La rencontre directe entre les deux ministres du gouvernement pourrait provoquer la colère de la Chine, qui a intensifié ses efforts pour isoler Taïwan alors que Pékin revendique sa souveraineté.
La Chine considère Taïwan gouverné démocratiquement comme faisant partie de son territoire sans droit à des liens d’État à État, une opinion que le gouvernement de Taïwan rejette fermement.
Le Canada est également membre de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif, ou CPTPP, auquel Taïwan et la Chine ont demandé d’adhérer.
L’article Taïwan et le Canada entameront des négociations sur un accord d’investissement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.