© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens font la queue pour se faire tester pour la maladie à coronavirus (COVID-19) après les vacances de Noël, au milieu de la pandémie de COVID-19, à l’hôpital Doce de Octubre de Madrid, en Espagne, le 27 décembre 2021. REUTERS/Javier Barbancho
MADRID (Reuters) – Le gouvernement espagnol travaille sur des règles pour limiter le prix de détail des tests d’antigène pour COVID-19, a déclaré lundi le Premier ministre Pedro Sanchez, après que des pénuries ont été signalées dans de nombreuses pharmacies à travers le pays le mois dernier.
La hausse des prix lors de la flambée des cas Omicron et la rareté des tests dans les pharmacies ont suscité des protestations de la part des politiciens de l’opposition et des groupes de consommateurs, dont beaucoup demandent que les tests soient vendus dans les supermarchés.
« Le débat que nous avons eu avant et pendant la saison de Noël était la fourniture de tests, il y avait un goulot d’étranglement », a déclaré Sanchez dans une interview à la station de radio Cadena SER. « Maintenant, nous allons prendre le contrôle des prix des tests. »
Sanchez a déclaré qu’il serait peut-être temps d’utiliser différents paramètres pour suivre la pandémie alors que COVID-19 devient moins mortel, confirmant un rapport antérieur selon lequel les autorités envisageaient de la surveiller de la même manière qu’elles suivent la grippe – sans enregistrer chaque cas ni tester tous les symptômes gens.
Une libéralisation du marché des tests d’antigènes serait plus efficace qu’un plafonnement des prix, a déclaré lundi la leader de l’opposition de centre-droit Ines Arrimadas.
« Pas loin d’ici, au Portugal, les gens peuvent aller acheter des tests dans leur supermarché local », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Les tests d’antigène se vendent environ 3 euros (3,40 $) au Portugal voisin alors qu’ils coûtent environ 10 euros en Espagne, où ils ne sont disponibles que dans les pharmacies, a déclaré Arrimadas.
Le taux d’infection de l’Espagne mesuré au cours des 14 derniers jours a atteint vendredi un nouveau record de 2 723 cas pour 100 000 habitants, soit une augmentation de plus de 10 fois depuis début décembre.
Le taux d’occupation des soins intensifs a atteint 22%, contre 8% il y a un mois, mais encore seulement la moitié du pic de 43% enregistré il y a un an.
L’Espagne achètera 344 000 doses de Pfizer (NYSE ? de la pilule antivirale COVID-19 en janvier, a également déclaré Sanchez lundi.
La pilule, Paxlovid, destinée aux adultes qui ont une infection légère à modérée et qui présentent un risque élevé d’aggravation de leur maladie, est plus efficace lorsqu’elle est prise pendant les premiers stades de COVID-19, avant toute éventuelle hospitalisation.
(1 $ = 0,8834 €)
L’article L’Espagne s’apprête à limiter le prix de détail des tests d’antigène COVID-19 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.