France World

Les actions asiatiques en baisse avant le test de l’inflation américaine Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des moniteurs affichant les cours de l’indice boursier et le taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain sont visibles après la cérémonie du Nouvel An marquant l’ouverture des échanges en 2022 à la Bourse de Tokyo (TSE), au milieu de la maladie à coronavirus (COVI

Par Wayne Cole

SYDNEY (Reuters) – Les marchés boursiers asiatiques étaient en sourdine lundi alors que les investisseurs comptent à rebours vers une autre lecture de l’inflation américaine qui pourrait bien sceller une hausse anticipée des taux de la Réserve fédérale, augmentant les rendements obligataires et punissant les actions technologiques.

L’explosion des cas de coronavirus dans le monde menace également de freiner les dépenses de consommation et la croissance au moment même où la Fed envisage de désactiver les robinets de liquidité, un timing difficile pour les marchés accros à l’argent bon marché sans fin.

L’action précoce du marché a donc été prudente avec une baisse de 0,2% et des contrats à terme sur le Nasdaq 0,1%.

L’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique en dehors du Japon était presque stable, tandis que la Corée du Sud a perdu 0,7%. stable pour l’instant, après avoir chuté de 1,0 % la semaine dernière.

Les analystes craignent que le rapport sur les prix à la consommation américain de mercredi ne montre que l’inflation sous-jacente grimpe à son plus haut niveau depuis des décennies à 5,4% et marque le début d’une hausse des taux dès mars.

Alors que les chiffres de la masse salariale de décembre ont manqué les prévisions, la baisse du taux de chômage à seulement 3,9% et la vigueur des salaires ont suggéré que l’économie manquait de travailleurs.

« Cela correspondait à l’évolution de la vision de la Fed selon laquelle le marché du travail se rapproche ou est déjà au maximum de l’emploi avec une augmentation des pressions salariales », ont déclaré les analystes de NatWest Markets.

« Cela devrait s’ajouter aux spéculations sur une hausse en mars, et nous nous attendons à ce que le décollage de la Fed se produise en mars au lieu de juin. »

Une série de responsables de la Fed seront sur place pour présenter leurs dernières réflexions cette semaine, notamment le président Jerome Powell et le gouverneur Lael Brainard qui font face à des audiences de confirmation.

Les marchés ont rapidement évolué pour refléter les risques avec les contrats à terme impliquant une probabilité supérieure à 70 % d’une hausse à 0,25 % en mars et au moins deux autres hausses d’ici la fin de l’année.

Les valeurs technologiques et de croissance ont chuté lorsque les investisseurs se sont tournés vers les banques et les sociétés énergétiques, tandis que les obligations ont été battues.

Les rendements étaient proches des sommets observés pour la dernière fois au début de 2020 à 1,765%, après avoir grimpé de 25 points de base la semaine dernière dans leur plus gros mouvement depuis fin 2019. La prochaine cible graphique est la zone 1,95/1,97%. [U/S]

« Nous pensons que l’augmentation des rendements du Trésor à long terme doit continuer », a déclaré Nicholas Farr, économiste chez Capital Economics.

« Les marchés sous-estiment peut-être encore dans quelle mesure le taux des fonds fédéraux augmentera au cours des prochaines années, nous prévoyons donc que le rendement à 10 ans augmentera encore d’environ 50 pb, à 2,25 %, d’ici la fin de 2023. »

Le virage belliciste de la Fed a eu tendance à profiter au dollar américain, bien qu’il se soit heurté à des prises de bénéfices vendredi après que le rapport sur la masse salariale n’ait pas répondu aux attentes élevées du marché.

L’indice était stable à 95,764, après avoir chuté de 0,5% vendredi, mais a un support à 95,568.

L’euro a rebondi à 1,1354 $, le laissant près du sommet de la récente fourchette de négociation de 1,184/1,1382 $. Le yen japonais a fait une pause par rapport à sa récente course baissière pour s’établir à 115,64, alors que le dollar s’estompait par rapport au sommet de 116,34 de la semaine dernière.

Sur les marchés des matières premières, l’or était un peu plus ferme à 1 795 $ l’once mais en deçà de son sommet de janvier à 1 831 $.

Les prix du pétrole se sont détendus au début des échanges, après avoir grimpé de 5% la semaine dernière, aidés en partie par les perturbations de l’approvisionnement dues aux troubles au Kazakhstan et aux pannes en Libye. [O/R]

a chuté de 28 cents à 81,47 $ le baril, tandis qu’il a perdu 36 cents à 78,54 $.

Graphique : Bourses asiatiques : https://product.datastream.com/dscharting/gateway.aspx?guid=516bc8cb-b44e-4346-bce3-06590d8e396b&action=REFRESH

Source

L’article Les actions asiatiques en baisse avant le test de l’inflation américaine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.