Covid : Drakeford accuse Johnson de ne pas avoir protégé l’Angleterre
il y a 2 jours
commentaires
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Mark Drakeford a accusé Boris Johnson de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger les personnes en Angleterre contre Covid.
« Le seul pays qui ne prend aucune mesure pour protéger sa population est l’Angleterre », a déclaré le premier ministre.
Les commentaires interviennent alors que M. Drakeford a annoncé que les restrictions de Covid ne seraient pas assouplies au Pays de Galles.
Il a ajouté que l’Angleterre était la « valeur aberrante » au Royaume-Uni en ce qui concerne Covid. Le gouvernement britannique a été invité à commenter.
Plus tôt cette semaine, le Premier ministre a déclaré qu’il espérait que l’Angleterre pourrait « surfer » sur la vague Omicron sans autre restriction.
Cependant, défendant le maintien de restrictions plus strictes au Pays de Galles, M. Drakeford a critiqué l’approche de M. Johnson, déclarant: « Le Pays de Galles prend des mesures, tout comme l’Écosse, l’Irlande du Nord et des pays à travers l’Europe et le monde entier.
« En Angleterre, nous avons un gouvernement qui est politiquement paralysé avec un Premier ministre incapable d’obtenir un accord par l’intermédiaire de son cabinet pour prendre les mesures que ses conseillers lui ont dit de prendre. »
M. Drakeford a déclaré que le pic de la vague Omicron était susceptible d’être « dans environ 10 à 14 jours », et a insisté sur le fait que ceux qui appelaient à l’assouplissement des restrictions de Covid étaient « en fait faux ».
Les commentaires sont intervenus après qu’un épidémiologiste principal, qui a conseillé les gouvernements gallois et britannique, a appelé à restrictions à abandonner aux niveaux pré-Omicron.
Cependant, le premier ministre a déclaré que l’idée qu’Omicron est une maladie que nous pouvons nous permettre de « prendre à la légère » n’a « aucun lien avec la situation réelle à laquelle nous sommes confrontés ».
Le premier ministre a averti que « la tempête d’Omicron » était arrivée alors que le Pays de Galles voit des taux de positivité « astronomiquement élevés ».
« Nous avons quelques semaines difficiles à venir et nous ne sommes en mesure de retirer aucune des protections », a-t-il ajouté.
Le chef des conservateurs gallois, Andrew RT Davies, a déclaré: « C’est un premier ministre qui n’est pas prêt à avoir une enquête publique indépendante sur sa gestion de la crise de Covid ici au Pays de Galles.
« Et c’est un premier ministre travailliste ici au Pays de Galles qui a présidé au taux de mortalité le plus élevé, malheureusement, de n’importe quelle partie du Royaume-Uni, donc c’est un peu riche de sa part de critiquer le Premier ministre. »
Au Pays de Galles, les boîtes de nuit sont fermées, avec des limites sur les entreprises hôtelières, les événements sportifs et les personnes pouvant se rencontrer à l’intérieur et à l’extérieur.
La décision de limiter les rassemblements en plein air, y compris les groupes d’exercices organisés, a déjà été critiqué par le ministre britannique de la Santé, et certains craignent que les règles d’accueil pourrait voir des gens traverser la frontière en Angleterre pour socialiser.
Public Health Wales a signalé 7 915 nouveaux cas de Covid et 21 décès supplémentaires.
Le taux de cas glissants sur sept jours pour 100 000 a continué de grimper à 2 324, contre 2 228 signalés jeudi.
Le taux de positivité des tests – le pourcentage de test Covid renvoyant un résultat positif – a très légèrement baissé à 51,2%.
Il y avait une moyenne quotidienne de 662 patients avec Covid confirmé dans les lits d’hôpitaux – une augmentation de 77% par rapport à il y a une semaine – bien qu’il y ait eu deux fois et demie plus de personnes hospitalisées au même moment en 2021.
Cependant, les patrons du NHS ont déclaré que cela incluait « beaucoup » de patients Covid « accidentels », qui sont hospitalisés pour des raisons non liées à Covid mais dont le test est positif pour Covid.
Mais M. Drakeford a déclaré que cela « ne fait aucune différence pour les hôpitaux » car ils doivent toujours « traiter chacun de ces patients comme un patient atteint de coronavirus ».
S’exprimant lors de la conférence de presse Covid du gouvernement gallois de vendredi, le premier ministre a déclaré qu’il ne serait pas juste de dire que le NHS gallois est « débordé » mais qu’il est « certainement confronté à des circonstances très difficiles ».
Il a déclaré qu’Omicron « conduisait plus de personnes à tomber malades puis à avoir besoin de soins hospitaliers » et rendait également plus de personnel de santé malade.
« Les derniers chiffres suggèrent que les absences du personnel pour cause de maladie et d’isolement dans le NHS sont de 8,3%, mais elles atteignent 16,5% dans certaines organisations du NHS. »
Il a exhorté les gens à limiter le nombre de personnes qu’ils rencontrent, à passer des tests de flux latéral avant de sortir et à faire du vaccin de rappel une priorité.
Concernant les personnes éligibles à un vaccin qui ont choisi de ne pas en recevoir, M. Drakeford a déclaré qu’elles « s’attendent à ce que quelqu’un d’autre se mette en danger pour s’occuper d’eux, et ce n’est tout simplement pas juste ».
Légende,
Le Dr Rowena Christmas, chef du Royal College of GPs du Pays de Galles, a déclaré à BBC Radio Wales que même si les règles étaient difficiles, les hôpitaux étaient au « point d’éclatement ».
« Les chiffres sont absolument énormes, donc je pense que nous devons continuer comme nous le sommes au moins pour le moment », a-t-elle déclaré.
UK Hospitality Cymru a averti cette semaine que sans argent supplémentaire et restrictions plus légères les entreprises seraient laissées en » péril « , les ministres ayant répondu qu’un programme de soutien financier d’urgence sera disponible à partir du 10 janvier.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il continuerait d’examiner si un financement d’urgence supplémentaire pour le soutien aux entreprises était nécessaire.
« Point de rupture critique »
Gary Lulham, patron de la discothèque Sin City à Swansea, a déclaré que même s’il ne s’attendait à aucun changement, la nouvelle était « dévastatrice » pour une industrie qui était déjà à un « point de rupture critique ».
Il a ajouté que sans un soutien financier important, il y aurait « des centaines de milliers » de personnes à la fin du mois qui « ne pourront pas payer leur loyer, ni mettre de la nourriture sur la table pour elles-mêmes ou leurs enfants » .
Les conservateurs gallois ont exhorté les ministres à fournir un soutien urgent aux entreprises et ont déclaré que les restrictions sur les événements sportifs en plein air devraient être assouplies.
Andrew RT Davies, leader gallois des conservateurs dans le Senedd, a appelé à « une plus grande flexibilité » sur les restrictions pour les paramètres d’accueil.
« Je pense que tout ce que les gens ont fait, c’est déplacer cette socialisation à l’intérieur dans des environnements de fête à la maison qui sont des environnements non réglementés », a-t-il déclaré.
« Je pense qu’il est possible de lever certaines des restrictions dans ce domaine particulier. »
Il a également appelé les ministres gallois à supprimer les amendes « ridicules » pour les travailleurs qui se rendent sur le lieu de travail alors qu’ils pouvaient travailler à domicile.
M. Drakeford avait déjà défendu les amendes en affirmant qu’elles étaient en place la dernière fois qu’il y avait eu une obligation de travail à domicile, qu’ »aucune amende n’avait été infligée » au cours de cette période et « elles sont conçues pour protéger les travailleurs, pas pour les pénaliser ».
Plus sur cette histoire
Il est temps d’abandonner les restrictions aux niveaux pré-Omicron ?
Il ya 3 jours
Les tests PCR arrêtés au Pays de Galles pour le Covid asymptomatique
il y a 4 jours
Les tests Covid abandonnés avant de se rendre au Pays de Galles
il y a 4 jours
Rubriques connexes
Affaires du Pays de Galles
Vaccins contre le coronavirus
gouvernement gallois
Travail gallois
Conservateurs gallois
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Le PM ne protège pas la population – Drakeford est apparu en premier sur zimo news.