© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des troupes sont vues sur la place principale où des centaines de personnes protestaient contre le gouvernement, après la décision des autorités de lever le plafonnement des prix du gaz de pétrole liquéfié, à Almaty, Kazakhstan, le 6 janvier 2022. REUTERS / Mariya Gordeyeva
NUR-SULTAN (Reuters) – Les forces de sécurité du Kazakhstan ont arrêté un total de 7 939 personnes lundi au cours des troubles de la semaine dernière, a déclaré le ministère de l’Intérieur, le pire épisode de violence de l’histoire post-soviétique de la nation d’Asie centrale.
Des bâtiments gouvernementaux ont été brièvement capturés ou incendiés dans plusieurs villes la semaine dernière alors que les manifestations initialement pacifiques contre la hausse des prix du carburant sont devenues violentes.
Les autorités ont imputé la violence aux « extrémistes » et aux « terroristes » dont certains, selon eux, étaient des étrangers.
Karim Masimov, ancien chef du Comité de la sécurité nationale, a été arrêté la semaine dernière pour des soupçons de trahison, quelques jours après que le président Kassym-Jomart Tokayev l’a limogé.
Tokayev a également limogé son cabinet, émis des ordres de tir pour mettre fin aux troubles et déclaré l’état d’urgence dans la nation riche en pétrole de 19 millions d’habitants. Il a également demandé à un bloc militaire dirigé par la Russie d’envoyer des troupes, qui, selon le gouvernement, ont été déployées pour garder des objets stratégiques.
Les médias russes et d’État ont rapporté que 164 personnes avaient été tuées lors des affrontements, citant une publication du gouvernement sur les réseaux sociaux. Mais les autorités sanitaires et policières n’ont pas confirmé le chiffre et la publication sur les réseaux sociaux a ensuite été supprimée.
« Je pense qu’il y a eu une sorte de complot impliquant des forces destructrices nationales et étrangères », a déclaré lundi le secrétaire d’État Yerlan Karin à la télévision d’État, sans nommer aucun suspect.
L’article Le Kazakhstan arrête 7 939 personnes en raison de troubles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.