© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme tient un échantillon d’écouvillon alors qu’il démontre le fonctionnement du système de contrôle de la maladie à coronavirus (COVID-19), à l’aéroport international Ben Gurion de Lod, Israël, le 9 novembre 2020. REUTERS / Ammar Awad
Par Mayan Lubell
JERUSALEM (Reuters) – Le ministère israélien de la Santé a demandé lundi aux personnes qui s’auto-testaient pour le COVID-19 de se tamponner la gorge ainsi que le nez lorsqu’elles utilisaient des kits d’antigène rapide pour augmenter les chances de détecter la variante Omicron.
La recommandation va à l’encontre de l’avis de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, qui a déclaré que les instructions des fabricants devaient toujours être suivies et qu’une utilisation incorrecte des écouvillons de gorge pourrait présenter un risque pour la sécurité.
Sur la radio de l’armée israélienne, Sharon Alroy-Preis, chef de la santé publique d’Israël, a déclaré que les tests d’antigène, largement utilisés dans le pays, sont moins sensibles que les tests PCR pour détecter la maladie.
« Afin d’augmenter leur sensibilité, nous recommanderons désormais de tamponner la gorge et le nez. Ce n’est pas ce que le fabricant demande, mais nous le demandons », a-t-elle déclaré.
Le ministère a ensuite publié des directives selon lesquelles un écouvillon devait être prélevé dans la gorge, puis dans une narine.
« Cela a le potentiel d’améliorer la fiabilité du test », a déclaré Salman Zarka, coordinateur israélien de la riposte à la pandémie, lors d’une conférence de presse, ajoutant que le ministère publierait une vidéo montrant comment utiliser la nouvelle méthode.
Zarka a déclaré que le ministère s’était entretenu avec les entreprises fournissant les kits de test avant d’émettre la nouvelle recommandation.
Rhenium, l’un des importateurs israéliens de kits d’antigènes, a déclaré plus tôt que le ministère de la Santé ne l’avait pas consulté avant de publier les nouvelles directives et que les tests, non vérifiés par la société pour les prélèvements de gorge, étaient destinés aux prélèvements nasaux.
PLUS D’UN ESSAI
Avec Omicron poussant les cas d’infection quotidiens à des niveaux record, les responsables de la santé ont priorisé les groupes à risque pour les tests PCR et ont fait confiance aux personnes plus jeunes et vaccinées pour tester à domicile si elles sont exposées au COVID-19. [L1N2TM11R]
Alroy-Preis a déclaré que lorsqu’elles sont exposées à un porteur, les personnes doivent passer plus d’un test ou attendre trois jours après l’exposition avant de tester avec des kits rapides.
Certains experts en maladies infectieuses ont préconisé le prélèvement de la gorge avec des tests d’antigène, car les gens peuvent transmettre Omicron à d’autres lorsque le virus a infecté leur gorge et leur salive mais n’a pas encore atteint leur nez.
Une étude publiée mercredi sur medRxiv avant l’examen par les pairs a examiné 29 travailleurs infectés par Omicron dans des professions à haut risque qui ont subi des tests PCR et antigéniques simultanément sur plusieurs jours. Les tests PCR de la salive ont détecté le virus en moyenne trois jours avant que les prélèvements rapides par écouvillonnage ne deviennent positifs.
Cependant, la FDA américaine a tweeté vendredi : « En ce qui concerne les tests rapides d’antigène COVID-19 à domicile, ces écouvillons sont destinés à votre nez et non à votre gorge ».
Les écouvillons de gorge, a-t-il déclaré, « s’ils sont utilisés de manière incorrecte, peuvent nuire au patient ».
Israël a confirmé environ 1,5 million d’infections depuis le début de la pandémie et plus de 8 000 décès, et affirme qu’environ 60% de ses 9,4 millions d’habitants sont désormais entièrement vaccinés.
L’article Écouvillonnez également la gorge lors de l’utilisation d’un test COVID rapide, selon le ministère israélien de la Santé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.