23:38
Trois journalistes algériens agressés au Cameroun, à l’arme blanche
DZ Foot dénonce ce dimanche l’agression de trois journalistes algériens au Cameroun, à Douala, alors qu’ils couvrent sur place la CAN 2022. D’après le média, les agresseurs les ont blessés à l’arme blanche, avant de s’emparer de leurs biens.
22:00
Le Cap Vert s’impose face à l’Ethiopie
1-0 pour le Cap Vert, pour son entrée en lice à la CAN face à l’Ethiopie. Le seul but de la rencontre est signé de l’ancien Dijonais Julio Tavares, dans le temps additionnel de la première période. C’était le deuxième match du jour, après celui d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso (2-1).
16:45
Une cérémonie d’ouverture en six actes
Avant l’ouverture de cette CAN 2022, Paul Biya, le président du Cameroun, s’est présenté sur la piste d’athlétisme du stade d’Olembé, au nord de Yaoundé. Il a effetué un tour d’honneur dans un 4×4 limousine, avant de rejoindre sa tribune d’honneur pour assister à une impressionnante parade militaire.
La cérémonie d’ouverture s’est ensuite déroulée en six actes: le réveil du lio, le réveil de la nature, sur la piste du lion, l’accueil de l’Afrique, célébrer la compétition et un concert final.
TM
Cérémonie d’ouverture CAN 2022 © Icon
16:29
Algérie, Sénégal, Maroc… qui sont les favoris cette année?
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations va débuter au Cameroun. Avec une question : qui succèdera à l’Algérie? Les Fennecs font logiquement partie des favoris, au même titre que le Sénégal ou le Maroc. Le point sur les favoris et les vedettes de cette CAN 2022.
Sadio Mané le 19.06.2018 © IconSport
16:25
Le VAR utilisé durant toute la compétition
Les arbitres pourront s’appuyer sur le VAR lors de cette CAN 2022. Dès la phase de poules. Une première dans l’histoire de la compétition.
16:02
La cérémonie d’ouverture a débuté !
C’est parti pour un mois de football au Cameroun. Le coup d’envoi du premier match entre les Camerounais et le Burkina aura lieu dans une heure. La rencontre sera à suivre sur ce direct commenté de RMC Sport.
12:08
La foule déjà réunie en masse à Yaoundé avant le match d’ouverture
Les abords du stade d’Olembe à Yaoundé sont déjà bondés de monde à quelques heures du match d’ouverture de cette CAN 2022 entre le Cameroun et le Burkina Faso (17 heures). Malgré une jauge à 80% dans un stade d’une capacité de 60 000 places, toute la capitale semble s’être massée aux abords de l’enceinte pour participer à la fête.
Les avenues d’accès sont saturées, d’autant que le dispositif de sécurité accompagnant la venue du président de la République Paul Biya – dont les apparitions sont très rares – bloque un certain nombre d’artères de la ville. Les drapeaux rouge jaune et vert ont inondés les rues tandis que le brouhaha ambiant est brisé par le son des vuvuzelas. Les vendeurs à la sauvette, eux, font recette avec des masques, drapeaux, écharpes et autres maillots.
T. Maymon
9:29
Sénégal: Mendy et Koulibaly positifs
Côté Sénégal, qui affrontera lundi le Zimbabwe, Édouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Naples) et Famara Diedhiou (Alanyaspor) ont été testés positifs au Covid-19. Les trois joueurs sénégalais, absent de l’entraînement, ont été mis à l’isolement.
9:28
Déjà une polémique avant Cameroun-Burkina Faso
« Quatre à cinq joueurs cadres » du Burkina Faso et le sélectionneur ont été testés positifs au Covid et devraient manquer le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique, ce dimanche à Yaoundé, a expliqué samedi le coach adjoint des Etalons, qui conteste la procédure.
Celui-ci a en effet pointé un flou dans l’organisation, expliquant que deux équipes médicales différentes étaient venues tester la délégation burkinabè. « Hier matin (vendredi) une équipe médicale s’est pointée à notre hôtel pour des tests, quand on a cherché à comprendre qui les avait envoyés, la CAF (Confédération africaine de football) nous a dit clairement que ce n’était pas eux qui les avaient envoyés à l’équipe, nous avons refusé des faire les tests », a raconté l’entraîneur adjoint, alors que le capitaine Bertrand Traoré a dénoncé un « scandale ».
Et de poursuivre: « Une équipe est arrivée à 22h, apparemment celle de la CAF. On a réalisé les tests qui nous informent de 4 à 5 cas de Covid. Je dis 4 ou 5 car ils disent que notre premier joueur testé n’a pas réalisé le test… » La délégation burkinabè a également relevé qu’il s’agissait de tests antigéniques, et pas de tests PCR, qui doivent être réalisés 48 heures avant le match.
8:06
Bonjour à tous
C’est le grand jour pour le football africain. Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations sera donné ce dimanche avec deux rencontres au programme : le Cameroun, pays hôte de cette CAN 2022, accueille le Burkina Faso pour le match d’ouverture au stade Olembé de Yaoundé à 17h. A 20h, Ethiopie-Cap Vert sera la 2eme affiche de ce groupe A.
L’article trois journalistes algériens agressés au couteau est apparu en premier sur zimo news.