France World

le triplé d’Aboubakar refusé, les Lions Indomptables sous pression

Les deux équipes fatiguées

Le manque de préparation se faire ressentir en cette fin de rencontre. Les efforts sont plus difficiles pour les Camerounais et les Burkinabés. Toujours 2-1 pour les Lions Indomptables.

Bassogog remplace Ngamaleu

Encore un changement pour le Cameroun avec l’entrée de Bassogog à la place de Ngamaleu.

Aboubakar frappe au-dessus

Après un une-deux avec Choupo-Moting, Aboubakar tente une nouvelle fois sa chance. Mais sa frappe s’envole dans le stade d’Olembé.

Plus que dix minutes dans le temps réglementaire

Le Cameroun mène toujours 2-1 grâce à un doublé d’Aboubakar sur penalty, mais le Burkina Faso n’a pas dit son dernier mot au stade d’Olembé. La fin de match s’annonce tendue.

Aboubakar oublie Choupo-Moting

Situation très chaude pour le Cameroun. Mais Vincent Aboubakar préfère tenter sa chance plutôt que de servir Eric-Maxim Choupo-Moting. Sa frappe passe nettement au-dessus. Dommage.

Belle frappe de Zambo-Anguissa

La tentative de Zambo-Anguissa est légèrement déviée. Le ballon frôle poteau. Grosse occasion pour le Cameroun.

Le Cameroun toujours sous pression

A vingt minutes de la fin, le Cameroun ne mène que d’un but contre le Burkina Faso (2-1). Tout est encore ouvert dans cette rencontre.

Deux changements pour le Burkina Faso

Le Burkina Faso effectue à son tour ses premiers changements. Tapsoba sort pour laisser sa place à Konat, Bayala est remplacé par Sanogo.

Njie tout de suite en évidence

Clinton Njie tente une reprise de volée qui passe de peu au-dessus. Un joli geste de l’attaquant du Dynamo Moscou, ancien de l’OM.

Njie et Choupo-Moting font leur entrée

Les deux premiers changements du match pour le Cameroun: Toko-Ekambi et Kunde sont remplacés par Njie et Choupo-Moting.

Traoré s’essaye de loin

Bertrand Traoré tente une frappe lointaine, sans danger.

Aboubakar continue de provoquer

Le capitaine ds Lions Indomptables tente un petit pont pour entrer dans la surface mais il est stoppé par la défense du Burkina.

Le hors-jeu d’Aboubakar confirmé

Après de longues minutes d’attente, le troisième but de Vincent Aboubakar est bien refusé pour hors-jeu. Le capitaine des Lions Indomptables a été jugé en position illicite. Pour très peu. Toujours 2-1 pour le Cameroun face au Burkina Faso.

But d’Aboubakar refusé pour hors-jeu

Mais c’est très limite. Les arbitres du VAR revoient la séquence.

Les Burkinabés poussent pour égaliser

Les visiteurs n’ont pas abdiqué au stade d’Olembé. Les Burkinabés poussent pour revenir au score.

Énorme occasion pour le Burkina!

Gros coup de chaud pour le Cameroun. Onana sauve sur sa ligne une reprise à bout portant de Guira, après un coup-franc bien tiré dans la surface par Bertrand Traoré. Toujours 2-1 pour les Lions Indomptables.

Aboubakar ne parvient pas à enchaîner

L’attaquant du Cameroun est servi par Toko-Ekambi dans la surface mais son contrôle est mal assuré et il ne peut assurer correctement sa reprise.

Le coup-franc puissant de Traoré

Bertrand Traoré envoie une mine sur coup-franc. André Onana repousse difficilement en corner. C’était chaud!

C’est parti pour la seconde période!

Le Cameroun mène 2-1 face au Burkina Faso. De quoi s’attendre à une seconde période disputée au stade d’Olembé, près de Yaoundé.

Les joueurs reviennent sur la pelouse

La seconde période va pouvoir débuter!

La technique sereine d’Aboubakar sur penalty

Vincent Aboubakar a remis le Cameroun devant le Burkina Faso en transformant deux pénalties. Et le capitaine des Lions Indomptables a fait admirer sa technique parfaite dans l’exercice, en tirant sans regarder le ballon. Solide.

Les Camerounais ont la possession

Les Lindomptables ont eu 63% de possession dans cette première période face aux Burkinabés.

C’est la mi-temps, 2-1 pour le Cameroun

Mi-temps. Le Cameroun revient de loin dans cette première période. Après avoir été mené 1-0 sur un but de Gustavo Sangaré (24e), les Lions Indomptables ont réussi à reprendre l’avantage grâce à deux pénalties transformés par Vincent Aboubakar. Le doublé de leur capitaine permet aux Camerounais de virer en tête à la pause. Pour le plus grand bonheur des 48.000 spectateurs du stade d’Olembé, près de Yaoundé. Mais il va falloir rester solides en seconde période car les partenaires de Bertrand Traoré ont réussi à se créer des occasions.

Aboubakar met le Cameroun devant! 2-1

Superbe Vincent Aboubakar! Le capitaine du Cameroun transforme son deuxième penalty et permet à son équipe de mener 2-1 face au Burkina Faso.

Deuxième penalty pour le Cameroun!!!

Tolo percute dans la surface, Dayo le découpe complètement. Penalty pour le Cameroun!!!

Onguéné averti pour un mauvais geste

Jérôme Onguéné coupable d’un mauvais geste sur Abdoul Tapsoba. Le défenseur du Cameroun écope d’un avertissement.

Énorme soulagement à Yaoundé

Vincent Aboubakar a fait preuve d’un grand sang-froid pour transformer son penalty. Le capitaine des Lions Indomptables a inscrit son 26e but en 78 sélections. Il lance son équipe dans cette CAN 2022. De quoi ravir le stade d’Olembé, près de Yaoundé. 1-1 entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Aboubakar égalise pour le Cameroun!! 1-1

Vincent Aboubakar ne tremble pas et transforme son penalty. 1-1 entre le Cameroun et le Bukrina Faso.

Penalty pour le Cameroun!!!

Après avoir revu les images, l’arbitre désigne logiquement le point de penalty pour le Cameroun!

Traoré fauche Zambo-Anguissa

L’arbitre n’a rien sifflé mais ses collègues du VAR l’appellent pour venir voir les images. Le Cameroun va sans doute obtenir un penalty.

Choupo-Moting à l’échauffement

Eric-Maxim Choupo-Moting s’échauffe sur le côté du terrain. L’attaquant du Bayern Munich pour vite entrer en jeu si rien ne bouge.

Le Cameroun pousse pour revenir

Les Camerounais tentent d’accélérer pour tenter d’égaliser. Sans succès jusqu’à présent. Le Burkina mène toujours 1-0 au stade d’Olembé grâce à un but de Sangaré.

Carton jaune pour Malo

Le latéral gauche est emporté par son élan. Son tacle est trop dangereux. Carton jaune.

Le premier but en sélection pour Sangaré

En ouvrant le score, Gustavo Sangaré a inscrit le premier de sa carrière avec l’équipe du Burkina Faso. Le milieu de terrain de Quevilly (25 ans) honore aujourd’hui sa 8e sélection.

Encore une frappe de Tapsoba

Après un contre bien mené, Tapsoba hérite du ballon mais sa frappe à l’entrée de la surface est manquée.

Le Cameroun va devoir réagir

Appliqués mais un peu timides, les Camerounais vont devoir accélérer après l’ouverture du score du Burkina Faso. Les Lions Indomptables sont menés 1-0 devant leur public, au stade d’Olembé, près de Yaoundé.

Gros coup de froid à Yaoundé

Gustavo Sangaré, le milieu de terrain de Quevilly, a ouvert le score d’une reprise du plat du pied au deuxième poteau, après une tête sauvée sur la ligne et un centre-tir très dangereux. Le Burkina Faso mène 1-0 face au Cameroun. La CAN 2022 est lancée!

But du Burkina !!!!

Après une triple occasion, le Burkina Faso ouvre le score face à Cameroun grâce à Sangaré. 1-0!!!

La pelouse se détériore rapidement

La pelouse du stade d’Olembé semble souffrir en ce début de match. Des mottes de terre apparaissent à plusieurs endroits du terrain.

Toujours 0-0 entre le Cameroun et le Burkina

Après 18 minutes de jeu, les deux équipes ne parviennent pas encore à se départager au stade d’Olembé. Pas de grosse occasion à signaler pour le moment. 0-0.

La sortie en catastrophe d’Onana

Bayala est lancé en profondeur mais l’attaquant du Burkina est stoppé par une sortie à l’entrée de la surface d’Onana, qui intervient in-extremis. Les Étalons se montrent de plus en plus entreprenants.

Une grosse chaleur à Yaoundé

Ce match d’ouverture de la CAN 2022 se dispute sous la chaleur. Le thermomètre frôle les 30 degrés dans la capitale du Cameroun.

Bon mouvement du Burkina

Kaboré est lancé sur son aile droite mais son centre manque de puissance et de précision. Dommage, le mouvement était intéressant.

Toko-Ekambi manque le cadre

Koffi, le gardien du Burkina, sort loin de son but. Toko-Ekambi, excentré sur l’aile droite, ne parvient pas à en profiter. Coupe de chaud pour les Burkinabés.

La première frappe d’Aboubakar

Vincent Aboubakar crochette et s’ouvre un angle de frappe à l’entrée de la surface. Mais sa frappe passe largement au-dessus. 0-0 entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Gros pressing des Camerounais

Très motivés, les Camerounais pressent haut à la perte du ballon. Ils se livrent pleinement face aux Burkinabés, à l’image de Kunde.

Le Cameroun prend le contrôle du jeu

Les Lions Indomptables veulent imposer leur supériorité à domicile. Ils posent le pied sur le ballon en ce début de rencontre.

Le VAR à disposition des arbitres

Pour la première fois dans l’histoire de la CAN, les arbitres disposent du VAR pour prendre leurs décisions our les corriger si besoin.

Un carton jaune d’entrée pour Yago

Tacle ultra-dangereux de Yago sur Fai dès la première minute. L’arbitre sort le jaune. Le geste, absolument pas maîtrisé, aurait pu être sanctionné d’un rouge. Le Burkina Faso s’en sort bien sur ce coup!

C’est parti pour la CAN 2022!

Le coup d’envoi de la CAN 2022 vient d’être donné. C’est parti pour ce premier match entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Un arbitre algérien au sifflet

La CAF a désigné l’Algérien Mustapha Ghorbal pour diriger ce premier match de la CAN 2022.

Place aux hymnes

L’hymne du Burkina Faso retentit dans le stade, avant celui du Cameroun, repris en choeur par le public de Yaoundé (48.000 spectateurs).

L’entrée des joueurs sur la pelouse

Le 22 acteurs sont sur la pelouse du stade d’Olembé, au nord de Yaoundé.

La deuxième CAN organisée par le Cameroun

Le Cameroun n’a organisé qu’une seule fois la Coupe d’Afrique des nations. C’était en 1972 et le Congo l’avait emporté en battant le Mali en finale. Les Lions Indomptables avaient terminé 3es (3-2).

La belle série du Cameroun a domicile

Les Lions Indomptables restent sur une série de sept matchs consécutifs sans défaite à domicile (trois nuls, quatre défaites).

Le Burkina Faso crie au « scandale » après d’étonnants tests Covid

Avant ce premier match face au Cameroun, le Burkina Faso a haussé le ton au sujet du protocole lié aux tests Covid-19. Le capitaine de la sélection, Bertrand Traoré, a même dénoncé hier « un scandale ».

Une attaque de feu pour les Lions Indomptables

Le Cameroun va pouvoir s’appuyer sur une ligne offensive de qualité lors de cette CAN 2022, avec notamment Vincent Aboubakar, Karl-Toko Ekambi ou Eric-Maxim Choupo-Moting.

Le Cameroun rêve d’un sixième sacre

Les Lions Indomptables ont déjà remporté cinq fois la CAN. La dernière fois en 2017. Les partenaires de Karl-Toko Ekambi rêvent d’offrir un sixième trophée au Cameroun, porté par ses supporters. Mais la concurrence sera rude avec l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, l’Egypte ou la Côte d’Ivoire. Ils étaient sortis dès les 8es de finale en 2019, éliminés par le Nigeria (3-2).

La motivation des Camerounais

Les Lions Indomptables espèrent régaler leur public pour leur entrée en lice face au Burkina Faso.

Une cérémonie d’ouverture en six actes

Avant l’ouverture de cette CAN 2022, Paul Biya, le président du Cameroun, s’est présenté sur la piste d’athlétisme du stade d’Olembé, au nord de Yaoundé. Il a effetué un tour d’honneur dans un 4×4 limousine, avant de rejoindre sa tribune d’honneur pour assister à une impressionnante parade militaire.

La cérémonie d’ouverture s’est ensuite déroulée en six actes: le réveil du lio, le réveil de la nature, sur la piste du lion, l’accueil de l’Afrique, célébrer la compétition et un concert final.

TM

Cérémonie d’ouverture CAN 2022 © Icon

Le Cameroun fin prêt pour sa CAN

Après de nombreux mois d’attente, le coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations va enfin débuter. Et le pays hôte, le Cameroun, est prêt pour l’événement.

CAN © Icon

48.000 spectateurs à Yaoundé

Le stade d’Olembé, au nord de Yaoundé, est bien rempli pour ce premier match de la CAN 2022. Près de 48.000 spectateurs vont prendre place dans l’enceinte de la capitale camerounaise, qui compte 60.000 places.

Les compositions sont tombées !

Cameroun: Onana – Fai, Ngadeu, Onguéné, Tolo – Malong, Anguissa, Oum Gouet – Ngamaleu, Aboubakar, Toko Ekambi

Burkina Faso: Koffi – Kaboré, Dayo, Yago, Malo – Guira, Sangaré, Touré – B.Traoré, A. Tapsoba, Bayala

Une belle ambiance à Yaoundé dès la mi-journée

Les abords du stade d’Olembe à Yaoundé étaient déjà bondés de monde à quelques heures du match d’ouverture de cette CAN 2022 entre le Cameroun et le Burkina Faso. Malgré une jauge à 80% dans un stade d’une capacité de 60 000 places, toute la capitale semble s’être massée aux abords de l’enceinte pour participer à la fête.

Les avenues d’accès sont saturées, d’autant que le dispositif de sécurité accompagnant la venue du président de la République Paul Biya – dont les apparitions sont très rares – bloque un certain nombre d’artères de la ville. Les drapeaux rouge jaune et vert ont inondés les rues tandis que le brouhaha ambiant est brisé par le son des vuvuzelas. Les vendeurs à la sauvette, eux, font recette avec des masques, drapeaux, écharpes et autres maillots.

T. Maymon

Le Burkina en colère

« Quatre à cinq joueurs cadres » du Burkina Faso et le sélectionneur ont été testés positifs au Covid et devraient manquer le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique, ce dimanche à Yaoundé, a expliqué samedi le coach adjoint des Etalons, qui conteste la procédure.

Celui-ci a en effet pointé un flou dans l’organisation, expliquant que deux équipes médicales différentes étaient venues tester la délégation burkinabè. « Hier matin (vendredi) une équipe médicale s’est pointée à notre hôtel pour des tests, quand on a cherché à comprendre qui les avait envoyés, la CAF (Confédération africaine de football) nous a dit clairement que ce n’était pas eux qui les avaient envoyés à l’équipe, nous avons refusé des faire les tests », a raconté l’entraîneur adjoint, alors que le capitaine Bertrand Traoré a dénoncé un « scandale ».

Et de poursuivre: « Une équipe est arrivée à 22h, apparemment celle de la CAF. On a réalisé les tests qui nous informent de 4 à 5 cas de Covid. Je dis 4 ou 5 car ils disent que notre premier joueur testé n’a pas réalisé le test… » La délégation burkinabè a également relevé qu’il s’agissait de tests antigéniques, et pas de tests PCR, qui doivent être réalisés 48 heures avant le match.

C’est parti pour la CAN

Reportée d’un an, la Coupe d’Afrique des nations s’ouvre enfin ce dimanche. Tradition oblige, c’est le pays organisateur qui ouvre le bal. Le Cameroun affronte le Burkina Faso. Coup d’envoi à 17h à Yaoundé.

Source

L’article le triplé d’Aboubakar refusé, les Lions Indomptables sous pression est apparu en premier sur zimo news.