© Reuters. Un agent des forces de l’ordre kazakh monte la garde près d’un camion incendié tout en contrôlant des véhicules dans une rue à la suite de manifestations de masse déclenchées par l’augmentation du prix du carburant à Almaty, au Kazakhstan, le 8 janvier 2022. REUTERS/Pavel Mikheyev
ALMATY (Reuters) – Un certain nombre d’ »installations stratégiques » au Kazakhstan sont sous la garde d’une alliance militaire dirigée par la Russie invitée à rétablir l’ordre, a annoncé dimanche le bureau présidentiel, au milieu de la flambée de violence la plus meurtrière des 30 ans d’indépendance du pays .
Des dizaines de personnes ont été tuées, des milliers de personnes détenues et des bâtiments publics ont été incendiés à travers le pays d’Asie centrale au cours de la semaine dernière, ce qui a incité le président Kassym-Jomart Tokayev à émettre des ordres de tirer pour mettre fin aux troubles qu’il a imputés à ce qu’il appelle des bandits et terroristes.
À l’invitation de Tokayev, l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie a envoyé des troupes pour rétablir l’ordre, une intervention qui intervient à un moment de haute tension dans les relations russo-américaines avant de nouveaux pourparlers sur la crise ukrainienne.
« Un certain nombre d’installations stratégiques ont été transférées sous la protection du contingent uni de maintien de la paix des États membres de l’OTSC », a déclaré le bureau présidentiel dans un communiqué détaillant un briefing sur la sécurité présidé par Tokayev.
Il n’a pas identifié les installations.
L’administration a déclaré que 5 800 personnes avaient été arrêtées en lien avec les troubles, dont un « nombre important » de citoyens étrangers. Il a déclaré que la situation s’était stabilisée dans toutes les régions.
Les manifestations au Kazakhstan ont commencé en réponse à une hausse des prix du carburant avant de se transformer en un vaste mouvement contre le gouvernement de Tokayev et l’homme qu’il a remplacé en tant que président de l’ancienne république soviétique riche en ressources, Nursultan Nazarbayev.
Nazarbayev, 81 ans, était le dirigeant le plus ancien de tous les anciens États soviétiques jusqu’à ce qu’il cède la présidence à Tokayev en 2019. On pense généralement que sa famille a conservé son influence à Nour-Sultan, la capitale construite à cet effet qui porte son nom.
Tokayev a destitué mercredi Nazarbayev à la tête du Conseil de sécurité du pays, un rôle dans lequel il avait continué d’exercer une influence significative.
L’ancien chef du renseignement du Kazakhstan et double Premier ministre Karim Massimov a été arrêté pour suspicion de trahison.
L’article Le Kazakhstan dit que les « installations stratégiques » sont sous surveillance après les troubles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.