France World

Covid-19 : à Bruxelles, plusieurs milliers de manifestants contre les restrictions sanitaires

Plusieurs milliers de personnes participent à une manifestation contre les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19, le 9 janvier 2022, à Bruxelles. NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, dimanche 9 janvier 2022, à Bruxelles contre le passe sanitaire et les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, aux cris de « Liberté ». Les contestataires – 5 000 selon la police – ont défilé entre la gare de Bruxelles-Nord jusqu’au quartier européen, à l’appel du mouvement « Ensemble pour la liberté », rassemblant plusieurs associations.

Des manifestations contre le certificat sanitaire – exigé pour accéder aux restaurants et aux événements culturels notamment – ont lieu régulièrement depuis plusieurs semaines dans la capitale belge, occasionnant des heurts avec la police. Les participants portaient des pancartes proclamant « Non à la dictature vaccinale » ou encore « Touche pas à nos enfants », en référence à la décision des autorités belges d’autoriser la vaccination des 5-11 ans.

Un débat souhaité au Parlement fédéral

Le ministre belge de la santé, Frank Vandenbroucke, s’est prononcé dimanche pour l’organisation d’un débat au Parlement fédéral « aussi vite que possible » sur l’obligation vaccinale ou l’instauration d’un passe vaccinal, comme en France. Il a ajouté sur la chaîne de télévision RTL :

« Les esprits évoluent. Il y a un an, je disais : l’obligation n’est pas une bonne idée, il faut convaincre les gens. Maintenant, en sachant qu’il faut vraiment vacciner 100 % de la population, ce qui n’était pas notre idée il y a un an – on croyait que 70 % était suffisant – il faut quand même une sorte de généralisation. »

Il a toutefois expliqué n’avoir « pas du tout aimé les propos » du président français Emmanuel Macron, qui a dit vouloir « emmerder » les non-vaccinés, estimant qu’il fallait « éviter ce type de polarisation ».

Le premier ministre, Alexander De Croo, qui a également pris ses distances avec les déclarations controversées du chef de l’Etat français, avait précisé samedi dans une interview au Soir qu’il pouvait « se laisser convaincre » du bien-fondé de l’obligation vaccinale.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Covid-19 : à Bruxelles, plusieurs milliers de manifestants contre les restrictions sanitaires est apparu en premier sur zimo news.