France World

Biden et Obama saluent l’ancien sénateur Harry Reid au service commémoratif du Nevada Par Reuters

4/4

© Reuters. Un cercueil recouvert d’un drapeau de l’ancien chef de la majorité au Sénat américain Harry Reid est vu lors du service commémoratif en son honneur au Smith Center for the Performing Arts à Las Vegas, Nevada, États-Unis, le 8 janvier 2022. REUTERS / Evelyn Hockstein

2/4

Par Jeff Mason

LAS VEGAS (Reuters) – Des personnalités politiques américaines, dont le président Joe Biden et l’ancien président Barack Obama, ont célébré samedi la vie de l’ancien chef de la majorité au Sénat Harry Reid, le décrivant comme un pragmatique sans prétention qui a fait avancer les choses.

Reid est décédé le mois dernier https://www.reuters.com/world/us/former-us-senate-majority-leader-harry-reid-has-died-2021-12-29 à l’âge de 82 ans après avoir lutté contre un cancer du pancréas.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, ont également rendu hommage à Reid lors du service commémoratif du Nevada, qui comprenait des remarques des membres de la famille de Reid et de la musique de l’auteur-compositeur-interprète Carole King.

Reid a aidé à obtenir l’adoption par le Congrès de la loi sur les soins de santé d’Obama en 2010 malgré la vive opposition des républicains, et l’ancien président a déclaré qu’il n’aurait pas pu demander un meilleur ami.

« Sans Harry, il n’y aurait pas de loi sur les soins abordables », a déclaré Obama dans son éloge funèbre. « Harry a refusé d’abandonner.

Obama a déclaré que Reid avait doucement souligné qu’il connaissait le Sénat quand Obama remettrait en question les changements ou les accords qu’il avait conclus pour faire adopter le projet de loi.

« Le pragmatisme, l’aspect pratique, l’importance de faire avancer les choses, un manque de prétention et une loyauté indéfectible. C’est ce que représentait Harry Reid », a déclaré Obama.

Obama, Biden, Pelosi et d’autres ont décrit le penchant de Reid pour couper court aux conversations et raccrocher le téléphone sans dire au revoir. « Chaque fois que j’entends une tonalité, je pense à Harry », a plaisanté Biden.

Biden, qui a siégé au Sénat pendant environ 36 ans, a déclaré que Reid était l’un des meilleurs chefs de majorité de l’histoire.

« Pour Harry, ce n’était pas une question de pouvoir. Il s’agissait de l’amour du pouvoir, le pouvoir de pouvoir utiliser le pouvoir pour faire le bien aux gens », a-t-il déclaré.

Reid a été élu pour la première fois à la Chambre en 1982 et a été envoyé au Sénat par les électeurs du Nevada en 1986. Il a pris sa retraite en 2016.

Le président a décrit Reid comme un homme franc, honorable, décent, courageux et inflexible.

Source

L’article Biden et Obama saluent l’ancien sénateur Harry Reid au service commémoratif du Nevada Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.