France World

Aucune boisson 10 n’a peut-être enfreint les règles de Covid – Cummings

Aucune boisson 10 n’a peut-être enfreint les règles de verrouillage, déclare l’ancien assistant du Premier ministre Dominic Cummings

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

L’ancien conseiller de Downing Street, Dominic Cummings, a allégué qu’un événement social qui a eu lieu au n ° 10 le 20 mai 2020 pourrait avoir enfreint les règles de Covid.

Dans son blog, il a déclaré qu’un « haut responsable n ° 10 » avait invité les gens à « des boissons socialement distanciées » dans le jardin.

M. Cummings a déclaré que lui et un autre conseiller avaient averti que cela pourrait être contraire aux règles, mais qu’on leur avait dit que l’événement avait eu lieu.

Downing Street a été approché pour commentaires.

Mais la BBC comprend que l’événement présumé fera l’objet d’une enquête par un haut fonctionnaire.

Le premier verrouillage du coronavirus a été introduit en Angleterre fin mars et a été lentement assoupli en mai 2020, mais ce n’est que le 1er juin que les gens ont été autorisés à se réunir à l’extérieur en groupes de six personnes maximum.

En décembre, le Premier ministre Boris Johnson a demandé à Simon Case, le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni, d’enquêter après une série d’allégations concernant des événements se déroulant dans des bâtiments gouvernementaux malgré les restrictions liées aux coronavirus.

M. Case a ensuite démissionné après que des suggestions ont été faites par l’une des parties dans son propre bureau et que l’enquête a été transmise à Sue Gray, une autre haut fonctionnaire.

M. Cummings a maintenant exhorté Mme Gray à « déterrer » les invitations par courrier électronique à l’événement du 20 mai – et son courrier électronique à ses collègues mettant en garde contre cela.

Il a également déclaré que le haut fonctionnaire devrait examiner son affirmation selon laquelle une fête avait eu lieu dans l’appartement de M. Johnson à Downing Street le 13 novembre – ce que le n° 10 a déjà démenti.

Il est entendu que Mme Gray examinera l’événement présumé en mai 2020, ainsi qu’un autre rassemblement cinq jours plus tôt, qui a été révélé le mois dernier.

The Guardian a publié une photo du Premier ministre avec son épouse et 17 autres membres du personnel – dont M. Cummings – dans le jardin de Downing Street le 15 mai 2020, avec des bouteilles de vin et un plateau de fromages.

Cependant, M. Cummings a fait valoir que cet événement n’enfreignait aucune règle.

Écrivant sur son blog, l’ancien conseiller en chef, qui a été contraint de quitter Downing Street fin 2020 après une lutte de pouvoir interne, a déclaré que « la scène sur la terrasse n’était en aucun cas une ‘fête’ ou des ‘boissons organisés’ ».

« De nombreuses réunions avaient eu lieu dans le jardin toute la journée… ceux sur la terrasse la plus proche de moi sur la photo avaient eu une réunion.

« Non 10 employés ont été encouragés à tenir des réunions dans le jardin d’avril à août pour la raison évidente que nous étions dans une pandémie avec une maladie aéroportée et qu’être à l’extérieur était plus sûr ! »

Plus sur cette histoire

Quels rassemblements de Downing Street font l’objet d’une enquête ?

Publié
21 décembre 2021

Johnson : Une photo du jardin montre des gens qui travaillent

Publié
20 décembre 2021

Un haut fonctionnaire abandonne l’enquête n°10 sur son propre parti

Publié
18 décembre 2021

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Dominique Cummings
Boris Johnson

www.bbc.com

L’article Aucune boisson 10 n’a peut-être enfreint les règles de Covid – Cummings est apparu en premier sur zimo news.