France World

Trois hommes géorgiens condamnés à la prison à vie pour le meurtre « effrayant » d’Arbery Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme tient une pancarte à l’extérieur du palais de justice du comté de Glynn après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès de William « Roddie » Bryan, Travis McMichael et Gregory McMichael, accusés du décès en février 2020 d’Ahmaud Arbery, 25 ans ,

Par Jonathan Allen

(Reuters) – Un juge géorgien a condamné vendredi Travis McMichael et son père Gregory McMichael à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour ce qu’il a appelé le meurtre « effrayant » de 2020 d’Ahmaud Arbery, un Noir qui traverse leur quartier majoritairement blanc à l’État du sud des États-Unis.

Le juge Timothy Walmsley a également condamné à perpétuité leur voisin William « Roddie » Bryan, mais a décidé qu’il pouvait demander une libération conditionnelle après 30 ans de prison, la peine minimale autorisée pour meurtre en vertu de la loi géorgienne.

Faisant écho aux commentaires faits par les proches angoissés d’Arbery plus tôt lors de l’audience devant la Cour supérieure du comté de Glynn, le juge a condamné les trois hommes pour ce qu’il a décrit comme leur erreur de ne pas voir Arbery comme un simple voisin de plus.

Il a déclaré qu’il avait infligé aux McMichael la peine la plus sévère disponible en partie à cause de leurs mots et actions  » insensibles  » capturés sur une vidéo de téléphone portable qui a déclenché l’indignation nationale lorsqu’elle est devenue publique à l’été 2020.

« C’était une scène effrayante et vraiment dérangeante », a déclaré le juge à propos du cadre de la vidéo où McMichael commence à lever son fusil de chasse à Arbery alors que le joueur de 25 ans est à environ 20 pieds. « Je revenais sans cesse à la terreur qui devait être dans l’esprit du jeune homme courant à travers Satilla Shores. »

En novembre, un jury a déclaré Gregory McMichael, 66 ans, son fils Travis McMichael, 35 ans, et leur voisin Bryan, 52 ans, coupables de meurtre, voies de fait graves, séquestration et intention criminelle de commettre un crime.

Le juge a convenu avec les procureurs et les proches d’Arbery que les trois hommes, qui sont blancs, avaient « assumé le pire » à propos d’Arbery, qui, selon lui, a été « traqué et abattu, et il a été tué parce que des individus ici dans cette salle d’audience ont pris la loi en leurs propres mains. »

Plus tôt, la famille d’Arbery a déclaré au tribunal qu’elle pensait que les stéréotypes raciaux avaient conduit au meurtre du joggeur passionné, qui avait grandi et vivait toujours en face du quartier de Satilla Shores où il est décédé. Les avocats de la défense avaient plaidé la clémence, affirmant qu’aucun des trois hommes n’avait jamais eu l’intention de tuer Arbery et que la peine maximale ne devrait être réservée qu’aux «pires des pires» délinquants.

Avant la décision du juge, Jasmine Arbery s’est adressée au tribunal d’une voix tremblante pour offrir une célébration poétique de la noirceur de son jeune frère, qui, selon elle, a été prise pour quelque chose d’effrayant par ses agresseurs.

« Il avait la peau foncée qui brillait au soleil comme de l’or. Il avait les cheveux bouclés ; il aimait souvent les tordre. Ahmaud avait un nez large et la couleur de ses yeux était remplie de mélanine », a-t-elle déclaré. « Ce sont les qualités qui ont fait croire à ces hommes qu’Ahmaud était un criminel dangereux. Pour moi, ces qualités reflétaient un jeune homme plein de vie et d’énergie qui me ressemblait et aux gens que j’aime. »

LE JUGE CITANT LA MÈRE D’ARBERY

Linda Dunikoski, la procureure principale, avait plaidé en faveur de la peine maximale pour seulement les deux McMichael pour ce qu’elle a appelé « un modèle démontré d’autodéfense ». Soulignant l’ancien travail de Gregory McMichael en tant qu’enquêteur au bureau du procureur local, elle a déclaré que le père et le fils agissaient comme s’ils étaient au-dessus des lois.

L’avocat de la défense Kevin Gough avait plaidé en faveur de la clémence pour Bryan car il était le seul des trois à ne pas être armé lorsqu’il a poursuivi Arbery.

Les avocats des trois hommes ont déclaré qu’ils feraient appel des condamnations. Les hommes feront également face à un procès fédéral en février pour crimes haineux, accusés d’avoir violé les droits civils d’Arbery en l’attaquant en raison de sa « race et couleur ».

L’affaire de l’État dépendait de la question de savoir si les accusés, en vertu d’une loi géorgienne désormais abrogée autorisant les arrestations de citoyens, avaient le droit d’affronter Arbery en pensant qu’il fuyait après avoir commis un crime. En fin de compte, le jury n’a pas été influencé par le témoignage en larmes de Travis McMichael, le seul accusé à comparaître, selon lequel il n’a tiré qu’en légitime défense.

Arbery faisait du jogging dans le quartier verdoyant de Satilla Shores dans l’après-midi du 23 février lorsque les McMichael ont décidé de prendre leurs armes, de sauter dans une camionnette et de poursuivre.

Bryan a rejoint la poursuite dans sa propre camionnette après avoir traversé son allée et a sorti son téléphone portable pour enregistrer Travis McMichael tirant avec un fusil de chasse sur Arbery à bout portant. Arbery n’avait rien sur lui à part ses vêtements de course et ses baskets.

La vidéo a alimenté les protestations nationales contre le racisme dans le système de justice pénale lorsqu’elle est apparue des mois plus tard et il est devenu clair qu’aucun des hommes impliqués n’avait encore été arrêté après qu’un procureur local a conclu que le meurtre était justifié.

« Ils ont choisi de cibler mon fils parce qu’ils ne voulaient pas de lui dans leur communauté », a déclaré vendredi au tribunal Wanda Cooper-Jones, la mère d’Arbery. « Quand ils ne pouvaient pas suffisamment l’effrayer ou l’intimider, ils l’ont tué. »

Lors de sa condamnation, le juge a cité les propos de la mère, affirmant qu’ils lui paraissaient « très vrais ».

« Au minimum, Ahmaud Arbery devrait nous forcer à envisager d’élargir notre définition de ce que peut être un voisin et de la façon dont nous le traitons », a déclaré le juge.

Source

L’article Trois hommes géorgiens condamnés à la prison à vie pour le meurtre « effrayant » d’Arbery Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.