© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des manifestants défilent lors d’un rassemblement contre le régime militaire, à la suite du coup d’État du mois dernier à Khartoum North, au Soudan, le 6 janvier 2022. REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah
KHARTOUM (Reuters) – Les Nations unies ont annoncé samedi qu’elles inviteraient les chefs militaires, les partis politiques et d’autres groupes soudanais à participer à un « processus politique » visant à mettre fin à une crise déclenchée par un coup d’État en octobre.
La médiation de l’ONU dans les semaines qui ont suivi le coup d’État a réussi à réintégrer le Premier ministre Abdalla Hamdok, mais sa démission la semaine dernière a aggravé l’incertitude quant à l’avenir politique du Soudan et à une transition vers les élections prévues pour 2023.
Des comités de résistance de quartier, des partis politiques et d’autres groupes pro-démocratie ont mené une campagne continue de protestations sous le slogan « pas de négociation », et la répression par les forces de sécurité a fait au moins 60 morts.
À moins qu’une nouvelle voie vers une transition et des élections crédibles ne soit tracée, une plus grande instabilité à l’intérieur et au-delà des frontières soudanaises est probable, ont déclaré des analystes et des diplomates.
« Toutes les mesures prises à ce jour n’ont pas réussi à rétablir le cours de cette transformation », a déclaré le représentant spécial de l’ONU Volker Perthes dans un communiqué annonçant le lancement du processus facilité par l’ONU.
« Les (…) violences répétées contre des manifestants largement pacifiques n’ont fait qu’approfondir la méfiance entre tous les partis politiques au Soudan », a-t-il ajouté.
L’armée soudanaise, les mouvements armés, les partis politiques, la société civile et les comités de résistance seront invités à participer, selon le communiqué de l’ONU.
L’article L’ONU lance un processus politique soudanais pour mettre fin à la crise post-coup d’État Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.