France World

L’Iran impose des sanctions aux Américains pour le meurtre en 2020 du haut général Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des Iraniens tiennent des photos de Qassem Soleimani, lors d’une cérémonie marquant le deuxième anniversaire du meurtre du commandant militaire iranien, le général Qassem Soleimani, lors d’une attaque américaine, à Téhéran, Iran, le 3 janvier 2022. Majid Asgaripour/WA

DUBAI (Reuters) – L’Iran a imposé samedi des sanctions à des dizaines d’autres Américains, dont beaucoup de l’armée américaine, pour le meurtre en 2020 du général Qassem Soleimani lors d’une frappe de drone.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que les 51 Américains avaient été ciblés pour ce qu’il a qualifié de « terrorisme » et de violations des droits de l’homme. Cette mesure permet aux autorités iraniennes de saisir tous les actifs qu’elles détiennent en Iran, mais l’absence apparente de tels actifs signifie que ce sera probablement symbolique.

Le ministère a déclaré dans un communiqué diffusé par les médias locaux que les 51 avaient été ciblés pour « leur rôle dans le crime terroriste perpétré par les États-Unis contre le général martyr Qassem Soleimani et ses compagnons et la promotion du terrorisme et des violations des droits humains fondamentaux ».

Soleimani, le commandant de la force iranienne Quds, la branche outre-mer des Gardiens de la révolution d’élite, a été tué en Irak lors d’une frappe de drone le 3 janvier 2020, ordonnée par le président de l’époque, Donald Trump.

Parmi les personnes ajoutées à la liste des sanctions iraniennes figuraient le général américain Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées et ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien.

Dans une décision similaire annoncée il y a un an, l’Iran a imposé des sanctions à Trump et à plusieurs hauts responsables américains pour ce qu’il a qualifié d’actes « terroristes et anti-droits de l’homme ».

Le président iranien Ebrahim Raisi, s’exprimant à l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat de Soleimani, a déclaré cette semaine que Trump devait être jugé pour le meurtre ou que Téhéran se vengerait.

L’administration Trump a fait pleuvoir des sanctions sur les responsables, les politiciens et les entreprises iraniens après avoir retiré les États-Unis en 2018 de l’accord nucléaire de Téhéran de 2015 avec les puissances mondiales.

L’Iran et les États-Unis tiennent actuellement des pourparlers indirects à Vienne sur le sauvetage de l’accord de 2015.

Source

L’article L’Iran impose des sanctions aux Américains pour le meurtre en 2020 du haut général Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.