France World

Le monde en 2022: les 10 tendances remarquables à observer de près

1 Démocratie vs autocratie

Les élections américaines de mi-mandat et le congrès du Parti communiste chinois mettront crûment en lumière les différences entre les systèmes politiques des deux grandes puissances mondiales. Lequel parviendra-t-il le mieux à générer stabilité, croissance et innovation? Cette rivalité se fera sentir dans tous les domaines, du commerce à la régulation des entreprises technologiques, de la vaccination aux stations spatiales. Le président Joe Biden aura beau tenter de rallier le monde libre sous la bannière de la démocratie, les dysfonctionnements et les divisions qui minent les Etats-Unis en feront un piètre modèle.

2 De la pandémie à l’endémie

De nouveaux médicaments antiviraux, de meilleurs traitements par anticorps et davantage de vaccins seront bientôt disponibles. Pour les personnes vaccinées du monde développé, le virus ne représentera plus un risque vital. Mais il constituera toujours un danger mortel dans les pays en développement. A moins d’accélérer la vaccination, le Covid-19 viendra s’ajouter aux nombreuses maladies endémiques qui touchent les pauvres mais pas les riches.

3 Inquiétudes autour de l’inflation

La désorganisation des chaînes d’approvisionnement et les mesures financières de relance ont fait monter les prix. Les banquiers centraux affirment que cette hausse est provisoire, mais certains en doutent. La Grande-Bretagne court un risque particulier de stagflation dû aux pénuries de main d’œuvre post-Brexit et à sa dépendance coûteuse au gaz naturel.

4 Avenir du travail

Il existe un large consensus autour de l’idée que dans l’avenir le travail sera « hybride », et qu’un nombre croissant d’employés travailleront chez eux une partie de la semaine. Mais les désaccords surgissent dès que l’on entre dans les détails. Combien de jours par semaine, et lesquels? Sera-ce équitable? Les études montrent que les femmes sont moins impatientes de retourner au bureau, aussi risquent-elles d’être moins promues. Font également débat les règles fiscales et le contrôle des télétravailleurs.

Lire aussiTélétravail: pourquoi il faut tout remettre à plat

5 Ripostes aux géants de la tech

S’ils tentent depuis des années de maîtriser les géants technologiques, les régulateurs européens et américains ne sont toujours pas parvenus à freiner leur croissance, ni à entamer leurs profits. Aujourd’hui la Chine prend les devants et s’attaque brutalement à ses entreprises technologiques. Le président Xi Jinping veut qu’elles se concentrent sur le « deep tech » qui permet d’obtenir des avantages stratégiques, plutôt que sur des frivolités comme les jeux vidéo et le shopping. Mais cela va-t-il booster l’innovation chinoise, ou étouffer le dynamisme de l’industrie?

6 Emergence des cryptomonnaies

Comme toutes les technologies disruptives, les cryptomonnaies sont peu à peu maîtrisées au fur et à mesure que les régulateurs durcissent les règles. Les banques centrales veulent à leur tour lancer leur propre monnaie numérique centralisée. Il en résulte une bataille sur trois fronts pour l’avenir de la finance. Cet affrontement entre le mouvement pour la finance décentralisée avec son cryptage et ses blockchains, les établissements recourant à une technologie plus traditionnelle et les banques centrales s’intensifiera en 2022.

7 Irrésolution sur la crise climatique

Nouvelle année, nouvelles réalités auxquelles il faut s’adapter: à la révolution Covid s’ajoute la confirmation de tendances lourdes, comme l’expansion chinoise ou le changement climatique.

Tandis qu’incendies, canicules et inondations se font de plus en plus fréquents, un étonnant manque d’empressement prévaut parmi les décideurs dès qu’il est question de combattre le changement climatique. Par ailleurs, la décarbonation exige que l’Occident et la Chine coopèrent, alors même que leur rivalité géopolitique s’exacerbe. On suivra de près l’expérience d’ingénierie solaire que des chercheurs de Harvard mèneront en 2022, consistant à répandre de la poussière depuis un ballon à haute altitude afin de diminuer le rayonnement solaire – une technique qui pourrait, au rythme où vont les choses, devenir nécessaire pour laisser au monde le temps de décarboner.

8 Voyages plus difficiles

L’activité repart tandis que les économies s’ouvrent à nouveau. Mais les pays qui ont opté pour une stratégie zéro Covid comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie vont devoir gérer une délicate transition vers un monde dans lequel le virus sera endémique. Dans le même temps, près de la moitié des voyages d’affaires seront supprimés. C’est une bonne chose pour la planète, mais une mauvaise nouvelle pour les touristes dont les déplacements étaient jusqu’alors financés par des voyageurs professionnels qui ne regardaient pas à la dépense.

9 Compétitions spatiales

En 2022 – c’est une première – les particuliers ayant payé leur place seront plus nombreux à s’envoler dans l’espace que les employés du gouvernement, au travers de sociétés de tourisme spatial concurrentes. La Chine achèvera sa nouvelle station spatiale. Les producteurs de cinéma rêvent de tourner des films en apesanteur. Et la Nasa enverra une sonde s’écraser sur un astéroïde lors d’une mission en temps réel qui aura tout d’une superproduction hollywoodienne.

10 Politisation du football

Les Jeux olympiques d’hiver à Pékin et la Coupe du monde de football au Qatar nous rappelleront la façon dont le sport peut rapprocher les peuples – mais aussi à quel point les grands événements sportifs finissent souvent par ressembler à des compétitions politiques. Attendons-nous à des manifestations contre les deux pays hôtes, même si un boycott par certaines équipes nationales semble improbable.

Excellente nouvelle de l’année 2021, le développement rapide de vaccins à ARN messager contre le coronavirus a tiré bénéfice de plusieurs décennies de recherches pour réaliser ce qui a pu passer pour une découverte survenue du jour au lendemain. Quelles autres technologies émergentes pourraient à leur tour marquer des avancées décisives? Notre section Et après recense une vingtaine de candidates pour 2022.

Cette publication a été rebaptisée. Ainsi The World In est-il devenu The World Ahead, qui nous positionne mieux pour l’avenir. Nous espérons que sa lecture aura le même effet sur vous. Challenges publiant une version non exhaustive du World Ahead 2022 de The Economist, ses lecteurs ne retrouveront pas tous les articles mentionnés dans cet éditorial. Sorry.

Tom Standage, The Wold Ahead 2022 – The Economist

]

Source

L’article Le monde en 2022: les 10 tendances remarquables à observer de près est apparu en premier sur zimo news.