France World

Le ministre contesté sur les plans du filtre à air de l’école

Covid-19 : le ministre interpellé sur les plans du filtre à air des écoles

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Getty Images

Légende,

Le député provincial de West Belfast, Pat Sheehan, a déclaré que le ministère des Finances rendrait l’argent disponible pour les filtres à air dans les salles de classe

Le ministère de l’Éducation n’a pas encore demandé de financement pour les systèmes de filtration de l’air dans les écoles, a affirmé le Sinn Féin.

Le porte-parole du parti pour l’éducation, Pat Sheehan, a déclaré qu’il n’avait « aucun doute » que de l’argent serait mis à disposition.

Le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, a averti que le coût serait « important » et a demandé si l’argent était disponible.

L’Education Authority a confirmé avoir commandé 100 unités de filtration d’air.

Il a déclaré que ceux-ci seront envoyés dans des zones où l’amélioration de la ventilation n’est pas possible immédiatement ou qu’il faudra du temps pour y remédier.

L’Assemblée d’Irlande du Nord siège lundi pour discuter de la situation dans les écoles.

Le député du Sinn Féin, M. Sheehan, a appelé Mme McIlveen à « arrêter de rester assise sur ses mains » et à fournir des garanties à long terme aux écoles.

Source de l’image, Stimulateur cardiaque

Légende,

Le membre de l’assemblée de West Belfast a déclaré qu’une demande de financement devrait être faite

« Si la ministre devait proposer une stratégie pour dire qu’elle installerait d’abord des filtres HEPA dans les écoles primaires, ce serait au moins un début, mais il n’y a aucun plan là-bas », a déclaré M. Sheehan au programme Good Morning Ulster de la BBC.

« Il n’y a pas de stratégie, le ministre ne fait que réagir aux événements alors que nous sommes depuis deux ans dans la pandémie.

« Cela fait un an que nous savions avec certitude que le virus était en suspension dans l’air et que ces filtres HEPA aideraient », a-t-il déclaré.

Un porte-parole du ministère de l’Éducation a déclaré que la grande majorité des salles de classe en Irlande du Nord « ont déjà une ventilation adéquate ».

« La ventilation naturelle est la meilleure atténuation contre Covid-19 », a-t-il déclaré.

Le porte-parole a déclaré que les filtres à air « peuvent convenir là où la ventilation est insuffisante et que la ventilation ne peut pas être améliorée mais ne devrait jamais être utilisée comme substitut de la ventilation ».

Il a déclaré que les 100 filtres qui ont été commandés seront déployés à titre de mesure provisoire dans les zones « où des mesures correctives spécifiques pour améliorer la ventilation ne sont pas possibles immédiatement, ou auront un délai pour y remédier ».

L’approche du département est « une mesure provisoire contrôlée et ne représente pas un déploiement plus large d’unités de filtration d’air dans les écoles », a déclaré le porte-parole.

« Ceci est similaire à l’approche adoptée dans d’autres juridictions. »

Pas de changement dans l’orientation

HEPA signifie High Efficiency Particulate Air. C’est un composant commun trouvé dans les purificateurs d’air qui filtrent l’air afin de le nettoyer ; ils sont utilisés dans les aspirateurs et dans les industries qui exigent une qualité d’air élevée, comme l’aérospatiale et les produits pharmaceutiques.

De nombreux élèves sont revenus pour le nouveau trimestre et des mesures d’atténuation similaires sont en place comme avant Noël.

Mme McIlveen a précédemment déclaré qu’elle aiderait les directeurs à garder les écoles ouvertes, mais il n’y avait eu aucun changement dans les orientations depuis avant Noël.

Le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, a déclaré vendredi que le coût de mise en place de systèmes de ventilation serait « important » mais était envisagé par Mme McIlveen.

Source de l’image, Stimulateur cardiaque

Légende,

Garder les enfants à l’école est une priorité, a déclaré la ministre de l’Éducation, Michelle McIlveen

« Notre ministre travaille de toute urgence sur des plans visant à fournir un soutien en matière de filtration et de ventilation de l’air, mais il existe une certaine ambivalence de la part du Sinn Fein – le ministre des Finances paiera-t-il la facture du coût énorme? » il a dit.

Le député de l’Alliance et président du comité de l’éducation, Chris Lyttle, a déclaré à l’émission Evening Extra de BBC Radio Ulster qu’il ne savait pas pourquoi les systèmes de ventilation n’avaient pas encore été introduits.

« Il est clair qu’il semble y avoir eu un manque de préparation en ce qui concerne l’une des principales mesures d’atténuation du coronavirus dans nos écoles », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que la chef du parti, Naomi Long, avait écrit au précédent ministre de l’Éducation à l’été 2020 pour lui demander quelles mesures seraient prises dans les écoles pour maximiser la ventilation.

« Des manteaux d’hiver épais en classe »

La directrice du St Cecilia’s College de Londonderry, Martine Mulhern, a déclaré que le système actuel consistant à maintenir les fenêtres ouvertes pour permettre une meilleure circulation s’est avéré difficile pendant les mois les plus froids.

« Il va faire très froid dans les salles de classe, comme aujourd’hui, nous conseillons donc aux parents de superposer leurs enfants car les fenêtres devront être ouvertes », a-t-elle déclaré à BBC Radio Foyle.

Mme Mulhern a déclaré qu’elle pensait que les députés avaient « laissé trop tard » pour faire toute intervention nécessaire dans les écoles avec le rappel de l’Assemblée lundi.

« Ce que j’aimerais voir, c’est une planification stratégique afin que cette fois l’année prochaine – quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons – notre plan ne consiste pas à croiser les doigts et les orteils et à ouvrir les fenêtres », a-t-elle déclaré.

Légende,

La directrice Martine Mulhern a déclaré qu’un panoramique plus proactif était nécessaire pour les écoles

Leo McCloskey, directeur par intérim de l’école primaire Termoncanice à Limavady, a déclaré que certains de ses élèves avaient dû porter des manteaux épais à l’intérieur de la salle de classe.

« Nous n’avons pas de systèmes de ventilation mécanique, nous n’avons pas de purificateurs d’air, donc en cas de besoin, nous devons simplement ouvrir les fenêtres et essayer d’empêcher le virus d’entrer », a-t-il expliqué.

M. McCloskey a déclaré qu’il pensait également que le rappel de l’Assemblée était trop tard, affirmant qu’un disjoncteur aurait été la bonne voie à suivre avec le nouveau mandat.

« Nous sommes confrontés à ces jours au fur et à mesure qu’ils se présentent, mais les problèmes que Covid a présentés dans les écoles vont être à long terme », a-t-il déclaré.

« Un investissement énorme »

Le professeur Mark Mon-Williams de l’Université de Leeds dirige un essai financé par le gouvernement sur l’utilisation des technologies de purification de l’air en milieu scolaire.

Il a déclaré que le système de filtration de l’air élimine les petites particules de l’air, ce qui « nous permet d’éliminer toutes les maladies aéroportées ».

La première partie de l’essai examine combien seraient nécessaires par pièce, où les placer, à quel point ils seraient perturbateurs en termes de bruit et d’autres problèmes similaires.

« La deuxième partie du projet consiste à voir s’ils font réellement ce que nous voulons qu’ils fassent, à savoir réduire les infections en milieu scolaire.

Légende,

Le professeur Mark Mon-Williams a déclaré que trois filtres seraient probablement nécessaires par classe

« En principe, ces systèmes sont incroyablement efficaces – nous savons qu’en laboratoire ils éliminent les particules désagréables de l’air.

« Mais cela ne signifie pas nécessairement que dans le monde réel, avec tous les autres facteurs présents, ils vont réellement faire ce que nous avons besoin d’eux.

« C’est très important car il s’agit d’un investissement énorme soit au niveau de l’école, soit au niveau du district, soit même au niveau national.

« Nous devons donc vraiment établir les preuves pour permettre aux gens de prendre des décisions efficaces et fondées sur des preuves quant à savoir si nous devons ou non utiliser ces systèmes dans les écoles. »

Plus sur cette histoire

Comment l’air frais rend l’école plus sûre

Publié
5 mars 2021

Quelles sont les règles alors que les chiffres Covid de NI augmentent?

Publié
29 décembre 2021

Les écoles pourraient faire face à une «perturbation majeure» au cours du nouveau mandat

Publié
il y a 5 jours

Omicron se propage à un rythme exceptionnel dans NI

Publié
il y a 6 jours

L’auto-isolement change pour éviter la «crise de la main-d’œuvre»

Publié
30 décembre 2021

La pandémie «a eu un impact sévère» sur les jeunes

Publié
26 août 2021

Épidémies de Covid-19 dans au moins 120 maisons de soins NI

Publié
il y a 5 jours

Éviter les fermetures d’écoles «à tout prix» – directeur

Publié
7 décembre 2021

L’école du comté de Down fait demi-tour sur l’apprentissage à distance

Publié
10 décembre 2021

Rubriques connexes

Nous-mêmes
Éducation nationale
DUP (Parti Démocratique Unioniste)
Sir Jeffrey Donaldson
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le ministre contesté sur les plans du filtre à air de l’école est apparu en premier sur zimo news.