© Reuters. Karim Massimov, président du Conseil de sécurité nationale du Kazakhstan rencontre le vice-président chinois Wang Qishan à Zhongnanhai à Pékin, Chine, le 8 avril 2019. Kenzaburo Fukuhara/Pool via REUTERS
ALMATY (Reuters) – Les autorités kazakhes ont arrêté Karim Massimov, l’ancien chef du comité de sécurité nationale, soupçonné de trahison, a annoncé samedi le comité de sécurité.
Massimov, qui a été licencié cette semaine alors que les manifestations faisaient rage dans le pays d’Asie centrale, a été arrêté avec plusieurs autres responsables, a déclaré le Comité de sécurité nationale dans un communiqué. Il ne les a pas nommés et n’a pas fourni plus de détails.
Reuters n’a pas pu contacter Massimov dans l’immédiat.
Des dizaines de personnes sont mortes et des bâtiments publics à travers le Kazakhstan ont été saccagés et incendiés dans les pires violences subies par l’ancienne république soviétique en 30 ans d’indépendance.
Après plusieurs jours de violence, les forces de sécurité semblaient avoir récupéré vendredi les rues de la principale ville du Kazakhstan. Le président soutenu par la Russie, Kassym-Jomart Tokayev, a déclaré qu’il avait ordonné à ses troupes de tirer pour tuer pour réprimer un soulèvement dans tout le pays.
À l’invitation de Tokayev, une alliance militaire dirigée par la Russie a été déployée à un moment de haute tension dans les relations Est-Ouest. La Russie et les États-Unis se préparent à discuter la semaine prochaine de la crise ukrainienne.
Massimov est largement considéré comme un proche allié de l’ancien président Nursultan Nazarbayev. Il a été deux fois Premier ministre et a également été chef de l’administration présidentielle sous Nazarbayev.
Nazarbayev, 81 ans, était le plus ancien dirigeant d’un État ex-soviétique jusqu’à ce qu’il cède la présidence à Tokayev en 2019. On pense généralement que sa famille a conservé son influence à Nour-Sultan, la capitale construite à cet effet qui porte son nom. .
L’article Le Kazakhstan détient un ancien chef de la sécurité nationale soupçonné de trahison Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.