France World

La Cour suprême examine les mandats de vaccin de Biden

La Cour suprême des États-Unis examine les mandats des vaccins Biden

Publié
il y a12 heures
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

La Cour suprême des États-Unis semble douteuse quant à savoir si l’administration Biden peut imposer un mandat de vaccin ou de test pour les grands employeurs privés.

Les règles s’appliquent aux entreprises de plus de 100 employés, exigeant que les travailleurs soient entièrement vaccinés contre Covid ou soient testés chaque semaine.

Le tribunal a tenu une session spéciale vendredi pour examiner le mandat.

La décision des neuf juges pourrait avoir un impact sur jusqu’à 80 millions de travailleurs américains.

Vendredi, certains juges du tribunal dominé par les conservateurs ont exprimé leur soutien au mandat, notamment Sonia Sotomayor, une libérale, qui a suggéré que la règle n’était pas un mandat de vaccin mais un mandat pour les non vaccinés de se masquer et de se faire tester.

Mais les juges de tendance conservatrice Brett Kavanaugh et Neil Gorsuch se sont demandé si l’Occupational Safety and Health Administration (Osha) avait la large autorité pour mettre en œuvre le mandat sans instructions du Congrès.

« C’est quelque chose que le gouvernement fédéral n’a jamais fait auparavant », a déclaré le juge en chef nommé par les républicains John Roberts, qui est souvent considéré comme un vote décisif sur le tribunal.

L’affaire oppose un certain nombre d’États dirigés par les républicains et une coalition de groupes d’entreprises au département américain du Travail.

Les critiques du mandat de vaccin d’Osha du département ont fait valoir vendredi devant le tribunal que le gouvernement fédéral avait outrepassé son autorité en délivrant un mandat de grande envergure, qui couvre plus des deux tiers de tous les employés du secteur privé américain.

De plus, les avocats de la coalition ont fait valoir que cela coûterait cher aux entreprises, en particulier le coût de tester les travailleurs qui refusent le vaccin.

Ils ont également averti que de nombreux travailleurs pourraient démissionner plutôt que de se conformer – un argument que le gouvernement a contesté.

Le gouvernement fédéral affirme que le mandat est nécessaire pour empêcher la propagation de Covid-19 et protéger les travailleurs, arguant que les politiques pourraient empêcher 250 000 hospitalisations et plus de 6 000 décès en six mois. Le gouvernement prévoit de commencer à appliquer le mandat le 10 janvier.

Les règles ont été bloquées par une cour d’appel fédérale en novembre, pour être rétablies par un autre tribunal à la mi-décembre.

Une deuxième affaire, également entendue par la Cour suprême, concerne une politique vaccinale annoncée en novembre pour les établissements de santé bénéficiant d’un financement Medicaid et Medicare. Les défis juridiques surviennent alors que le pays est aux prises avec un pic d’infections provoqué par la variante Omicron.

Une enquête de novembre de la Kaiser Family Foundation, par exemple, a révélé que 52% des Américains soutenaient un mandat fédéral de vaccin ou de test et 45% s’y opposaient.

Selon l’Université Johns Hopkins, les États-Unis enregistrent désormais en moyenne plus de 600 000 nouveaux cas de Covid-19 et plus de 1 250 décès dus au virus chaque jour.

Actuellement, environ 207 millions d’Américains – environ 62% de la population – sont complètement vaccinés.

Retour à la planche à dessin?

Bien qu’une grande partie du débat public sur les mandats des vaccins au cours des derniers mois ait porté sur les droits individuels par rapport à la santé publique, pour cette Cour suprême dominée par les conservateurs, la légalité des politiques de Joe Biden dépendra probablement des questions sur le pouvoir de la bureaucratie fédérale.

Cette cour a prouvé à maintes reprises qu’elle était sceptique à l’égard de toute tentative d’interprétation large des pouvoirs de la bureaucratie fédérale – une attitude à nouveau démontrée dans cette affaire.

À un moment donné, le juge Neil Gorsuch – une personne nommée par Donald Trump – a noté que le Congrès avait eu un an pour légiférer sur un mandat de vaccin s’il le souhaitait. « Maintenant, le gouvernement fédéral passe d’agence à agence pour contourner son incapacité à faire agir le Congrès », a-t-il déclaré.

Biden tente de faire respecter le mandat de son employeur de vacciner ou de tester en vertu d’une loi de 1970 sur la sécurité au travail. Il justifie son mandat de travailleur de la santé par le rôle que joue le gouvernement dans l’assurance des pauvres et des personnes âgées.

Les juges conservateurs de la cour semblaient très dubitatifs à l’égard du premier et à peine plus ouverts au second. Dans quelques jours seulement, ils pourraient dire à Biden de retourner à la planche à dessin pour trouver des moyens de faire vacciner davantage d’Américains.

Plus sur cette histoire

Jabs obligatoires : trois raisons pour et contre

Publié
5 décembre 2021

Le mandat de vaccination contre le Covid pour les entreprises américaines est rétabli

Publié
18 décembre 2021

Des exigences supplémentaires en matière de vaccins entrent en vigueur à New York

Publié
27 décembre 2021

Rubriques connexes

Cour suprême des États-Unis
Vaccins contre le coronavirus
États-Unis

www.bbc.com

L’article La Cour suprême examine les mandats de vaccin de Biden est apparu en premier sur zimo news.