France World

Pourquoi se concentrer sur les mots-clés SEO nuit à votre campagne

L’une des premières choses que vous devrez faire pour toute campagne d’optimisation des moteurs de recherche est la recherche de mots clés – du moins, c’est ce que la plupart des experts en référencement vous diront. Pour la plupart, je suis enclin à être d’accord. Avoir la bonne sélection de mots clés cibles peut faire une énorme différence dans le succès à long terme de votre campagne.

Cependant, l’importance des mots-clés a été déformée dans la communauté SEO au fil des ans. En conséquence, certains praticiens accordent la plus haute priorité aux mots-clés ou se concentrent presque exclusivement sur l’optimisation des mots-clés, au détriment d’autres éléments de leur campagne.

Est-il possible de trop se concentrer sur les mots-clés dans votre stratégie de moteur de recherche ?

La reponse courte est oui. Et si vous avez une vision en tunnel pour les mots-clés, cela pourrait en fait faire plus de mal que de bien.

Que sont les mots-clés SEO ?

Avant de pouvoir creuser le problème de la concentration excessive sur les mots-clés SEO, nous devons d’abord expliquer le but des mots-clés. Que sont exactement les mots-clés et pourquoi sont-ils importants ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous comptez sur Google pour de nombreuses recherches par jour. Vous tapez un mot ou une phrase dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée pour voir les résultats. Essentiellement, vous tapez un mot-clé ou une phrase-clé.

Ceci est important car cela permet aux optimiseurs de recherche de cibler délibérément un public spécifique. Par exemple, possédez-vous un stand de hot-dogs ? Si tel est le cas, ce serait bien que votre site Web soit bien classé pour des termes tels que « hotdog » ou « vendeur de hot-dog près de chez moi ». L’optimisation de votre site Web et de votre contenu pour des mots clés spécifiques peut augmenter vos chances d’être bien classé pour ces termes, mais le paysage des mots clés a changé au fil des ans.

Au début de l’histoire de Google, il était possible pour un site Web de garantir pratiquement le premier rang simplement en spammant le même mot-clé encore et encore sur son site Web. Aujourd’hui, les algorithmes de Google sont beaucoup plus sophistiqués. Ils sont capables de détecter l’utilisation d’un langage non naturel, le spam par mot-clé et d’autres tactiques de chapeau noir. De plus, Google déconseille explicitement le bourrage de mots clés, exhortant plutôt les webmasters à rédiger un contenu naturel et de haute qualité pour leurs visiteurs.

Néanmoins, la plupart des optimiseurs font au moins des recherches de mots clés pour aider à diriger la campagne. Il est essentiel de déterminer le volume de recherche pour évaluer la popularité de diverses expressions de recherche – et il est essentiel d’analyser la concurrence afin de savoir quels mots-clés seront les plus intéressants à cibler.

L’état des mots clés modernes

La valeur de la recherche et de la concentration sur des mots clés cibles s’est quelque peu érodée, pour plusieurs raisons.

Recherche sémantique. Le plus grand coupable a été l’avancement de La recherche sémantique de Google capacités. Introduite vers 2013 avec la mise à jour Hummingbird, la recherche sémantique est essentiellement le moyen utilisé par Google pour analyser l’intention derrière votre requête de recherche, plutôt que de ne regarder que les mots spécifiques que vous avez utilisés. Avec ces capacités en place, Google ne dépend pas strictement des mots-clés saisis par les utilisateurs de recherche ; au lieu de cela, il examine la formulation, analyse les synonymes et les phrases alternatives et tente de comprendre ce que l’utilisateur recherche. Par conséquent, se concentrer sur un mot-clé n’est plus aussi efficace qu’avant.
Pénalités et changements d’algorithme. Google est également plus strict avec son évaluation des contenus et son système de pénalisation. S’il s’avère que votre site Web enfreint de manière flagrante les conditions générales de Google, ou s’il offre clairement une mauvaise expérience aux utilisateurs, il pourrait être soumis à une pénalité de classement ou même être radié dans des cas extrêmes. Pour cette raison, c’est une mauvaise idée d’insérer des mots-clés dans votre site à une fréquence ou à un volume spécifique.
Mots-clés principaux et concurrence. Les mots-clés principaux, les mots-clés courts et courants les plus susceptibles d’être utilisés dans la recherche, sont très compétitifs. Les grandes entreprises qui existent depuis des décennies ont dépensé des millions de dollars pour optimiser leurs sites Web afin de dominer ces termes. Vos chances de concurrencer directement ces organisations sont minces, ce qui rend l’optimisation des mots-clés intensément ciblée (au moins pour les mots-clés principaux) moins souhaitable.

Les effets de se concentrer exclusivement sur les mots-clés SEO

Si vous vous concentrez trop sur les mots clés dans votre stratégie ou si vous n’utilisez pas les mots clés de manière responsable, vous risquez les risques suivants :

Temps et efforts excessifs. La recherche de mots clés prend beaucoup de temps. Vous pourriez facilement passer des dizaines d’heures à rechercher les mots-clés parfaits à cibler – et pourtant en trouver très peu qui valent la peine d’être ciblés. Si vous consacrez des efforts considérables à la recherche de l’équilibre « parfait » des mots-clés pour votre site Web, vous finirez par investir encore plus de temps et d’efforts. Et n’oubliez pas que passer du temps et des efforts n’est pas seulement un inconvénient, c’est aussi une dépense. Cela peut augmenter le coût de l’ensemble de votre campagne de manière disproportionnée, menaçant votre retour sur investissement (ROI).
Mauvaise qualité du contenu. Le bourrage de mots-clés et les tactiques associées conduisent presque inévitablement à un mauvais contenu. Trop souvent, les experts SEO sont aveuglés par leurs cibles de mots clés, les insérant dans le titre, les forçant à entrer dans le corps où ils n’appartiennent pas et utilisant une formulation non naturelle pour atteindre la bonne cible. Non seulement cela ne vous fournit pas de meilleurs résultats, mais cela perturbe également vos lecteurs.
Risques avec de mauvaises sélections. Disons que les mots-clés sont votre principale considération dans le référencement. Vous passez beaucoup de temps et d’argent à choisir les meilleurs mots-clés. Mais que se passe-t-il lorsqu’un concurrent vous dépasse ? Que se passe-t-il si le volume de recherche diminue ? Oui, vous pouvez vous adapter, mais vous pourriez aussi finir par perdre beaucoup de temps et d’argent avec vos mauvaises sélections.
Concurrence directe. Être très compétitif avec vos sélections de mots clés et votre stratégie d’optimisation vous présentera des joueurs tout aussi très compétitifs. Les fruits à portée de main ont tendance à être plus accessibles et abordables, tandis que les puristes de mots clés de haut niveau s’épuisent.
Mauvaises expériences des visiteurs. La plupart des personnes intéressées par le référencement ne sont pas seulement intéressées par le trafic de recherche. Ils souhaitent également monétiser ce trafic de recherche en vendant plus de choses aux visiteurs (ou en leur faisant regarder des publicités). Si vous souhaitez convertir vos visiteurs, une stratégie d’optimisation des mots clés stricte et inflexible ne vous aidera pas ; en fait, cela pourrait finir par rebuter les gens.
Mesures difficiles. N’oubliez pas que Google ne publie pas explicitement les données de classement des mots clés. Vous pouvez effectuer des recherches vous-même pour voir comment vous vous classez ou utiliser un outil tiers pour mieux comprendre votre classement dans tous les domaines, mais il y a toujours des limites à ce que vous pouvez accomplir de cette façon.
Pire résultats. Il est difficile de faire une déclaration générale, mais de nombreux puristes satisfaits des mots-clés finissent par voir de moins bons résultats. Ils sont moins bien classés (globalement), ils obtiennent moins de trafic et, en tant que kicker, ils se retrouvent avec des problèmes de réputation en raison de leur contenu de mauvaise qualité.

Faut-il abandonner l’approche par mots-clés ?

Cela signifie-t-il donc que vous devez abandonner complètement la recherche de mots clés et l’optimisation des mots clés ?

Pas du tout. Les mots clés remplissent toujours plusieurs fonctions importantes, vous aidant à comprendre le comportement de recherche de vos données démographiques principales, vous permettant d’analyser la présence de recherche de vos concurrents et fournissant une orientation globale pour votre campagne. De plus, les expressions de mots clés à longue traîne ne sont pas aussi compétitives que leurs homologues de mots clés principaux, ce qui permet aux petites entreprises et à celles avec de petits budgets d’être plus compétitives.

Les mots-clés jouent également un rôle essentiel dans les domaines suivants :

Domaines.
URL.
Titres.
Titres de page et méta descriptions.

Et les mots-clés sont toujours pertinents pour votre contenu (bien que votre article ne doive pas changer complètement juste pour insérer des termes spécifiques).

De plus, le référencement n’est qu’un élément de votre stratégie globale de marketing numérique. Vos publicités PPC, votre marketing par e-mail, votre marketing sur les réseaux sociaux et vos autres investissements joueront tous un rôle dans la détermination de votre succès global.

Les mots-clés SEO ne sont plus ce qu’ils étaient. Vous ne pouvez pas compter sur eux pour déterminer si votre campagne est un succès, et vous ne pouvez certainement pas les intégrer au contenu de votre site Web et espérer le meilleur. Si vous voulez réussir avec les mots-clés et votre campagne de référencement en général, il est essentiel de comprendre le contexte moderne des mots-clés et de tempérer vos attentes.

Crédit d’image : George Morina ; Pexels ; Merci!

Timothée Carter

Directeur des recettes

Timothy Carter est le directeur des revenus de l’agence de marketing numérique de Seattle SEO.co, DEV.co & PPC.co. Il a passé plus de 20 ans dans le monde du référencement et du marketing numérique, dirigeant, créant et faisant évoluer les opérations de vente, aidant les entreprises à augmenter l’efficacité de leurs revenus et à stimuler la croissance des sites Web et des équipes de vente. Lorsqu’il ne travaille pas, Tim aime jouer quelques parties de disc golf, courir et passer du temps avec sa femme et sa famille sur la plage, de préférence à Hawaï avec une tasse de café Kona. Suivez-le sur Twitter @TimothyCarter

Source

L’article Pourquoi se concentrer sur les mots-clés SEO nuit à votre campagne est apparu en premier sur zimo news.