Attaché au pied d’un lit et molesté, Kiss est sauvé par les bénévoles d’un refuge. S’ensuivent une première adoption qui tourne court, un placement dans 3 refuges successifs et une évaluation comportementale pour « morsure ». Heureusement, l’opiniâtreté de Janine et Pierre leur permettra in fine de l’adopter grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
« On l’a vraiment voulu, c’est le moins que l’on puisse dire ! » Huit longues années d’attente, de doutes et de lutte auront été nécessaires pour offrir une nouvelle vie à Kiss.
Sauvé par les bénévoles d’un refuge à Aunay-sur-Odon (Calvados) en 2012, le croisé berger vivait auparavant constamment attaché au pied d’un lit, trop peu nourri ; subissant de surcroît les sévices infligés par des enfants de la famille. Janine, bénévole au refuge, se souvient d’un « animal adorable qui n’avait vraiment pas eu de chance ». Et cette malchance, Kiss va la trainer des années durant. Adopté une première fois, il sera ramené au refuge bout de trois mois.
Maltraitance, échec d’adoption, 3 refuges successifs… Kiss vit l’enfer
Puis fin 2014, le refuge doit malheureusement fermer ses portes : celle qui était à sa tête étant devenue trop âgée. « Tous les chiens avaient été adoptés, se souvient Janine. Kiss devait l’être aussi. Mais il a mordu à la suite d’une erreur humaine. ». Cette morsure déclenche obligatoirement une procédure administrative : suspension de toute possibilité d’adoption, placement dans un nouveau refuge et étude comportementale faisant peser sur le pauvre chien une mesure d’euthanasie. « Kiss ne faisait plus confiance en l’être humain, explique Janine, qui continue de rendre régulièrement visite au chien et suit la procédure attentivement. Et ces évaluations étaient faites dans son box ! Forcément, il était loin d’être dans de bonnes conditions… Nous, on a rien lâché ! Mon mari et moi faisions 260 kilomètres par semaine pour lui faire des balades. »
Peu de temps après son adoption salvatrice, Kiss a immédiatement partagé sa vie avec Juju, un chihuahua de 8 ans./DR
« Il était hors de question de le laisser ! »
Nouveau coup du sort, le refuge doit – lui aussi – fermer ses portes pour raison administrative ! Transféré dans un 3ème refuge, celui de Verson, la chance semble enfin tourner : « On ne pensait qu’à l’adopter, poursuit Janine. Nous avons écrit de nombreuses lettres aux autorités. On nous a fait attendre. Jusqu’à la dernière évaluation… » Le feu vert des autorités arrive enfin : Kiss est libre d’être adopté par ses anges-gardiens qui peuvent désormais l’accueillir dans leur maison normande.
Agé de 13 ans, Kiss a bénéficié de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Une opération qui permet le remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros pour favoriser l’adoption des chiens de plus de 10 ans. « C’est vraiment génial, estime Janine. Cela nous a permis de faire un check-up. » Le croisé vit aux côtés de Juju, un chihuahua de 8 ans, « la cheffe ». Les deux animaux s’entendent à merveille. « Tout ce qu’il a enduré, ça nous a bouleversé, témoigne l’adoptante. Il était hors de question qu’on le laisse ! Nous espérons l’avoir encore longtemps auprès de nous. »
L’article Opération Doyens : après des années de misère, Kiss embrasse sa nouvelle vie est apparu en premier sur zimo news.