Alors que la mort de plusieurs grands cerfs emblématiques – dont L’Equerre et l’Araignée – ont suscité la colère en octobre 2021, l’association AVA révèle qu’un équipage de chasse à courre vient d’abattre « La Pieuvre », l’un des doyens de la Forêt de Laigue, dans l’Oise. Selon le baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop, près de 8 Français sur 10 sont favorable à l’interdiction de la Chasse à Courre.
Le massacre continue en forêt… Selon les informations de l’association AVA, le doyen de la Forêt de Laigue – alias « la Pieuvre » – vient d’être « tué par la chasse à courre », dimanche 2 janvier 2022. « L’équipage Rivecourt » a fini « sa traque aux étangs des Grévières, au bord de Rethondes ».
« Encore une terrible nouvelle ! »
Il s’agit d’un nouveau scandale provoqué par les veneurs, seulement trois mois après la mort de « L’Araignée », l’Equerre », « le Râteau » et le « Trappu » en octobre 2021, des animaux emblématiques en raison de leur âge, de leur majestuosité… Si ces actes sont légaux, ils choquent jusque dans les rangs même de certains chasseurs.
« Cela fait beaucoup en très peu de temps, peste Stan Broniszewski contacté par 30millionsdamis.fr. « La Pieuvre » était connu des photographes animaliers comme étant l’un des plus vieux, si ce n’est le plus vieux cerf de la Forêt de Laigue. Cela choque bien au-delà des associations. »
Dans un thread sur Twitter, AVA décrit les ultimes instants de « la Pieuvre » : le cervidé « se jette à l’eau avec un autre cerf mais les veneurs font vite le choix du plus beau trophée et tirent à plusieurs reprises sur la Pieuvre ! Ils l’emmènent ensuite au château du Plessis Brion pour le dépecer et jeter sa dépouille aux chiens ».
Information confirmée par la Société de Vénerie : « Ce n’est pas un sujet, balaye le responsable communication. C’est vrai que c’était un beau cerf, mais des vieux cerfs il y en a beaucoup contrairement à ce qu’avancent les associations anti-chasse. On essaye d’accrocher toutes les polémiques à la chasse à courre, mais elle existe et elle est populaire contrairement à ce que l’on croit. »
Le maintien de cette pratique n’a « aucune justification »
Une justification désinvolte qui agace les associations de protection animale et les amoureux de la nature. « Cela démontre surtout qu’ils s’en moquent totalement, répond Stan Broniszewski. Pour eux, la tête de ce cerf n’est qu’un trophée ».
En octobre 2021, la Fondation 30 Millions d’Amis avait fait état de la mort de quatre grands cerfs, dont l’Equerre et l’Araignée, âgé d’une dizaine d’années. « La destruction des grands cerfs est catastrophique car ils étaient les plus beaux reproducteurs, s’était emporté sur 30millionsdamis.fr le photographe animalier Gaetan Martin. Et une forêt sans grands cerfs n’est plus la même. Ces cerfs ont été tués uniquement pour leur trophée. Depuis quelques années, certains chasseurs ne tirent que sur des grands cerfs, et c’est sans compter le braconnage dont ils sont victimes… »
Pour rappel, le ministère de l’Environnement avait jugé dans une circulaire datant du 31 octobre 2020 que « la chasse à courre était une chasse de loisir sans impact sur la régulation nécessaire du gibier ». « Le maintien de cette pratique n’a donc aucune justification à part celui de laisser à une poignée de privilégiés le droit de s’amuser avec la vie d’animaux majestueux », conclut amèrement AVA.
77 % des Français sont favorable à l’interdiction de la Chasse à Courre, selon le baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop*, un résultat en hausse de 2 points par rapport à 2019. Près de 270 000 personnes ont d’ailleurs signé la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour y mettre un terme.
* mentions légales baromètre 2021
L’article Un équipage de chasse à courre élimine « la Pieuvre », un cerf emblématique de l’Oise est apparu en premier sur zimo news.