Long Covid : Plus de 400 personnes référées vers des cliniques spécialisées NI
Par Claire Smyth
BBC Nouvelles NI
il y a 21 heures
Légende,
Plus de 400 personnes ont été référées aux cliniques spécialisées en Irlande du Nord pour le long Covid au cours du premier mois depuis leur lancement, a-t-il émergé.
Long Covid est un terme générique pour une gamme de symptômes, notamment la fatigue, l’essoufflement, les douleurs musculaires et le brouillard cérébral.
Au total, 439 personnes ont été référées au service au cours du premier mois, a indiqué le ministère de la Santé (DoH).
Il a indiqué que 103 autres personnes ont été référées à des cliniques de réadaptation pulmonaire au cours de la même période.
Il a également été confirmé que les centres longs Covid seront ouverts pour la première fois aux enfants de 16 ans et plus, tandis que les moins de 16 ans seront orientés vers le service pédiatrique de leur fiducie de santé.
Légende,
Rosie, 16 ans, de Dundonald, espérait être référée à une clinique, mais on lui a d’abord dit qu’elle était trop jeune.
Elle souffre toujours d’une série de symptômes débilitants quatre mois après avoir contracté le virus en septembre.
L’élève de niveau AS a raté la majeure partie du dernier trimestre scolaire et la maladie affecte maintenant sa santé mentale.
« Les matins sont les plus difficiles, alors pour me lever du lit, je dois y aller très lentement », a-t-elle déclaré.
« Si je me lève trop vite, j’ai vraiment des vertiges et je me suis évanoui plusieurs fois à cause de ça.
« Au moment des repas, je n’ai pas faim parce que je ne peux pas goûter les choses. Je n’ai pas vraiment envie de manger parce que les textures de certains aliments ne sont pas agréables.
Rosie avait l’habitude de participer à des compétitions de danse irlandaise et a obtenu la note A à ses examens d’anglais du GCSE. Maintenant, elle doit se reposer après avoir monté les escaliers et a du mal à lire et à écrire.
Légende,
Son père Colin a déclaré : » Avant, j’adorais regarder Rosie danser. Il y a quelques années, nous l’avons regardée danser sur la scène de Disneyland. Maintenant, nous nous asseyons sur le canapé et la tenons pendant qu’elle pleure.
« Je la regarde lutter tous les jours pour sortir du lit certains jours, ou pour être fatiguée ou frustrée parce qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut faire. »
Avant Noël, Rosie a écrit aux ministres de l’Éducation et de la Santé, ainsi qu’aux comités respectifs de Stormont, appelant à faire davantage pour protéger les enfants et les jeunes du long Covid.
Le département a confirmé que les nouvelles cliniques Covid longues ne sont pas conçues pour les personnes de moins de 16 ans.
Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré qu’il « continuera d’étudier les preuves émergentes concernant le long Covid chez les enfants et de s’assurer que nous avons les bons services en place pour l’évaluation et le traitement ».
« Ces cliniques permettent aux gens d’avoir une évaluation complète de leur état et les aideront à accéder aux services et aux conseils d’experts dont ils ont besoin pour les soutenir dans leur rétablissement.
« Ils orientent les patients vers d’autres services, le cas échéant, et fournissent aux patients des conseils sur la façon de gérer leur état pour les aider à se rétablir », a ajouté le porte-parole.
Au Royaume-Uni, le long Covid est largement défini comme une affection qui se développe pendant ou après l’infection initiale au Covid-19 ; se poursuit pendant plus de 12 semaines ; et ses symptômes ne peuvent pas être expliqués par un diagnostic alternatif.
Plus de 200 symptômes ont été liés à la maladie, mais certains des principaux symptômes sont une fatigue extrême, un essoufflement, un brouillard cérébral (perte neurologique et de mémoire), des problèmes cardiaques et de graves maux de tête.
Plus sur cette histoire
Lancement de longues cliniques dédiées au Covid dans tout le NI
1er novembre 2021
Quels sont les symptômes du long Covid ?
il y a 55 minutes
Long Covid : vais-je jamais aller mieux ?
12 juillet 2021
Rubriques connexes
Long Covid
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Plus de 400 références vers les cliniques NI long Covid est apparu en premier sur zimo news.