© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des flacons étiquetés « Moderna, AstraZeneca, Pfizer – Biontech, Johnson&Johnson, vaccin contre le coronavirus Sputnik V (COVID-19) » sont visibles sur cette photo d’illustration prise le 2 mai 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo
Par Toby Sterling
AMSTERDAM (Reuters) – Un groupe d’investisseurs institutionnels représentant 3 500 milliards de dollars d’actifs sous gestion a appelé jeudi les sociétés pharmaceutiques à lier la rémunération de leurs dirigeants à la mise à disposition des vaccins COVID-19 dans le monde entier.
Alors que la majorité des citoyens des pays riches sont vaccinés et que beaucoup reçoivent désormais des injections de rappel, sur le continent africain, les taux de vaccination n’atteignent en moyenne que 10 %.
L’Organisation mondiale de la santé s’est fixé comme objectif un taux de vaccination de 70 % dans tous les pays d’ici juillet 2022 afin de mettre fin à la « phase aiguë » de la pandémie.
Les 65 gestionnaires d’actifs, fonds de pension et compagnies d’assurance participants ont signé une lettre consultée par Reuters en date du 4 janvier qui a été envoyée aux conseils d’administration de Pfizer Inc (NYSE :), Johnson & Johnson (NYSE :), Moderne (NASDAQ ? Inc et AstraZeneca (NASDAQ ? Plc. La lettre leur demande d’adopter une feuille de route de l’OMS pour parvenir à un accès équitable aux vaccins et de la lier à la rémunération de la direction « d’une manière significative, matérielle, mesurable et transparente ».
Les livraisons de vaccins dans le monde ont été retardées par des problèmes de production, la thésaurisation par les gouvernements des pays riches, les restrictions à l’exportation et la bureaucratie.
Le groupe d’investisseurs a déclaré que les points clés incluent une meilleure participation aux programmes internationaux de vaccination et l’octroi de licences et le partage de technologies afin que les pays puissent produire des vaccins localement.
« Il devrait être logique pour un fabricant de vaccins de viser à vacciner le monde entier », a déclaré Frank Wagemans d’Achmea Investment Management, l’un des bailleurs de fonds de l’initiative avec 225 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Les autres investisseurs participants sont Nomura, Investec, Boston Common Asset Management, Candriam, GAM, Aegon (NYSE ? et PGGM.
Pfizer et Moderna n’ont pas pu être contactés dans l’immédiat pour commenter. Ils ont précédemment déclaré qu’ils s’étaient engagés à mettre des doses à la disposition des pays les plus pauvres à des prix relativement bas.
Johnson & Johnson a déclaré en réaction que 60% de ses vaccins avaient été expédiés dans des pays à revenu faible et intermédiaire à la fin de 2021, et la société est en pourparlers sur un accord de licence avec Aspen Pharmacare (OTC ? pour produire un vaccin dans le Sud Afrique.
Un porte-parole d’AstraZeneca a déclaré que la société avait distribué la majeure partie de son approvisionnement aux pays à revenu faible et intermédiaire, et ce, sans aucun profit dans ces pays.
Peter Singer, conseiller spécial du secrétaire général de l’OMS, a déclaré que l’initiative des investisseurs était « extrêmement bienvenue ».
La distribution inégale actuelle des vaccins représente « non seulement un échec moral total pour le monde, mais aussi un échec économique très important et un frein important à l’économie mondiale », a-t-il déclaré.
Wagemans d’Achmea a déclaré qu’il pensait que les fabricants de vaccins seraient généralement réceptifs à la demande, mais le gestionnaire de fonds examinera comment les entreprises mettent leurs promesses en œuvre avant leurs réunions annuelles.
« Je ne peux pas parler pour les autres signataires de la façon dont ils voteront, mais pour la direction d’Achmea, oui, nous voterons contre (les packages de rémunération des cadres) s’il n’y a pas de lien » avec la feuille de route de l’OMS, a-t-il déclaré.
(1 $ = 0,8843 €)
L’article Lier le PDG de la société pharmaceutique à un accès équitable au vaccin mondial contre le COVID-19, selon les investisseurs Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.