© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des clients passent devant un étal de fruits dans un marché de rue, à Mexico, au Mexique, le 17 décembre 2021. REUTERS/Luis Cortes/File Photo
PARIS (Reuters) – Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé en décembre après quatre hausses mensuelles consécutives, mais ont bondi de 28% par rapport à 2021 pour le niveau moyen le plus élevé depuis 2011, a annoncé jeudi l’agence des Nations Unies pour l’alimentation.
L’indice des prix des denrées alimentaires de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit les prix internationaux des produits alimentaires les plus échangés dans le monde, s’est établi en moyenne à 133,7 points le mois dernier, contre une révision de 134,9 pour novembre.
Le chiffre de novembre était auparavant de 134,4.
Pour l’ensemble de 2021, l’indice de référence s’est établi en moyenne à 125,7 points, en hausse de 28,1 % par rapport à 2020 et le plus élevé depuis 131,9 en 2011.
L’indice mensuel a atteint des sommets depuis 10 ans, reflétant les reculs de la récolte et la forte demande au cours de l’année écoulée. [GRA/]
A l’exception des produits laitiers, les prix de toutes les catégories de l’indice des prix alimentaires se sont détendus en décembre, les huiles végétales et le sucre ayant considérablement baissé, a indiqué l’agence.
Cependant, toutes les catégories ont affiché de fortes augmentations par rapport à 2021, a-t-il ajouté.
La hausse des prix des denrées alimentaires a également contribué à une augmentation plus importante de l’inflation alors que l’activité économique se remet de la crise des coronavirus.
La FAO a averti que les coûts alimentaires plus élevés dans les pays tributaires des importations mettent en danger les populations les plus pauvres.
L’article Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un sommet de 10 ans en 2021 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.