France World

Les actions asiatiques chutent après les minutes bellicistes de la Fed Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des passants portant des masques protecteurs sont vus devant un tableau électronique montrant la moyenne de la part Nikkei du Japon, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Tokyo, Japon, le 1er novembre 2021. REUTERS / Issei Kato

Par Andrew Galbraith

SHANGHAI (Reuters) – Les actions asiatiques ont chuté jeudi, prolongeant un marasme mondial après que le procès-verbal de la réunion de la Réserve fédérale a indiqué une hausse plus rapide que prévu des taux d’intérêt américains en raison des inquiétudes concernant la persistance de l’inflation.

Les inquiétudes concernant la hausse des taux américains combinées à des inquiétudes croissantes concernant la propagation rapide de la variante du coronavirus Omicron pour peser sur les actifs plus risqués.

Les actions asiatiques se sont inspirées des pertes du jour au lendemain à Wall Street. Le Nasdaq a plongé de plus de 3% mercredi dans sa plus forte baisse en pourcentage sur une journée depuis février et la baisse la plus marquée depuis le 26 novembre, lorsque la nouvelle de la variante Omicron a frappé pour la première fois les marchés mondiaux.

L’indice MSCI le plus large des actions de l’Asie-Pacifique en dehors du Japon a chuté de 0,95%, les actions australiennes ont glissé de 1,53% et l’indice boursier a chuté de 2,08 %.

Les blue chips chinois ont chuté de 1,37% car une enquête du secteur privé a montré que l’activité du secteur des services de la Chine s’est développée plus rapidement en décembre, mais la poursuite des épidémies de COVID-19 a pesé sur les perspectives.

Ailleurs, une rotation des investisseurs hors de la technologie a continué de toucher des noms de premier plan, avec Sony (NYSE ? Groupe en chute libre de 6,8 %.

« Il y a un risque que la Fed tombe dans le piège de commettre des erreurs de politique car elle doit peut-être augmenter les taux d’intérêt plus rapidement que prévu, mais compte tenu du moment où elle sortira de l’assouplissement quantitatif, cela pourrait coïncider avec un ralentissement de la conjoncture économique. cycle et aussi une baisse de l’inflation sur les effets de base », a déclaré Carlos Casanova, économiste senior pour l’Asie à l’Union Bancaire Privée à Hong Kong.

« Bien sûr, si vous anticipez un rythme de réduction des prix plus rapide de la Fed, cela ne se traduit pas bien pour les classes d’actifs asiatiques, vous allez donc probablement voir plus de sorties de fonds de la région, ce qui se traduira à la fois par des actions plus faibles et également par une dépréciation pressions sur le front FX. »

Les décideurs de la Fed ont déclaré lors de leur réunion de décembre qu’un marché du travail « très tendu » et une inflation ininterrompue pourraient l’obliger à augmenter les taux d’intérêt plus tôt que prévu et à commencer à réduire ses avoirs globaux en tant que deuxième frein à l’économie, selon le compte rendu de cette réunion.

Les responsables de la Fed étaient uniformément préoccupés par le rythme des augmentations de prix qui promettaient de persister, parallèlement aux goulots d’étranglement de l’offre mondiale « jusqu’en » 2022, selon le procès-verbal.

Les opinions plus bellicistes que prévu des responsables de la banque centrale américaine ont également poussé les rendements du Trésor américain à la hausse. Jeudi, le taux américain à 10 ans est resté élevé à 1,6929%, juste après la clôture de mercredi à 1,7030%.

Les rendements américains à 2 et 5 ans, plus sensibles aux anticipations de hausse des taux, ont oscillé autour de leurs plus hauts niveaux depuis le premier trimestre 2020.

La hausse des rendements américains a continué de soutenir un dollar ferme, bien que la devise ait cédé du terrain contre le yen après avoir atteint des sommets de cinq ans plus tôt cette semaine, chutant de 0,13% à 115,95.

L’euro est resté stable à 1,1311 $ et a peu changé à 96,161.

Sur les marchés des matières premières, l’indice de référence mondial a chuté de 1,26% à 79,78 $ le baril et de 1,07% à 77,02 $ le baril après que les producteurs de l’OPEP+ ont accepté d’augmenter la production.

était stable à 1 808,90 $ l’once, la hausse des rendements obligataires américains ternissant l’éclat du métal précieux. [GOL/]

Source

L’article Les actions asiatiques chutent après les minutes bellicistes de la Fed Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.