© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un porte-conteneurs MSC traverse le canal de Suez à proximité de pêcheurs et de leur bateau, à Ismailia, en Égypte, le 7 juillet 2021. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
COPENHAGUE (Reuters) – Le groupe de conteneurs basé en Suisse MSC a dépassé le danois Maersk en tant que plus grand expéditeur au monde, a annoncé la société, confirmant les données du fournisseur de renseignement Alphaliner.
Après avoir pris livraison de plusieurs navires l’année dernière, MSC ou Mediterranean Shipping Company a la capacité de déplacer l’équivalent de 4 284 millions de conteneurs de vingt pieds, a déclaré Alphaliner. Cela se compare aux 4 282 millions de Maersk.
Les deux sociétés, qui selon Alphaliner détiennent une part de marché d’environ 17%, ont déclaré que la taille n’était pas l’objectif.
Invité à commenter, Maersk, qui est le plus gros expéditeur depuis des décennies, a fait référence aux commentaires faits par le PDG Soren Skou en mai.
« J’aimerais être PDG de la plus grande entreprise de transport et de logistique au monde, et je pense que j’ai de bonnes chances de m’y accrocher pendant un certain temps », a déclaré Skou.
« Notre objectif n’est pas d’être le numéro 1. Notre objectif est de faire du bon travail pour nos clients, de générer des retours sur investissement solides et surtout d’être une entreprise décente pour toutes les autres parties prenantes faisant affaire avec Maersk. »
Les goulots d’étranglement causés par une augmentation de la demande de biens de consommation alors que le monde émerge de l’impact initial de la pandémie ont conduit les taux d’expédition de conteneurs à des niveaux record.
MSC, propriété privée de la famille Aponte, a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique qu’il était devenu le plus grand porte-conteneurs au monde après avoir investi dans de nouveaux navires ultra-larges « pour répondre à l’accélération du commerce mondial et à la demande spécifique des clients pour nos services ».
« Chez MSC, nous ne nous sommes jamais fixés comme objectif spécifique d’être le plus grand. La croissance, la rentabilité et le soutien aux clients sont ce qui nous a motivés », a déclaré le directeur général de MSC, Soren Toft, qui a rejoint l’entreprise en provenance de Maersk fin 2020.
Depuis 2016, Maersk a vendu ses activités pétrolières et gazières et acheté des entrepôts tels que des entrepôts pour se transformer en une entreprise de logistique intégrée plutôt qu’en un conglomérat.
Il détient la majorité de sa capacité de transport de conteneurs, tandis que MSC a affrété environ les deux tiers de sa capacité, a déclaré Alphaliner.
Alphaliner affirme que CMA CGM et Cosco sont les troisième et quatrième plus grandes sociétés de transport maritime de conteneurs avec respectivement 12,6 % et 11,6 % de parts de marché.
L’article La taille n’est pas l’objectif principal, selon les expéditeurs, alors que MSC dépasse Maersk Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.