France World

La décision des juges sur la carte des votes en Caroline du Nord pourrait affecter le contrôle du Congrès américain Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Signez les électeurs directs dans un bureau de vote lors de l’élection présidentielle américaine de 2020 à Durham, comté de Durham, Caroline du Nord, États-Unis, le 3 novembre 2020. REUTERS/Jonathan Drake/File Photo

Par Joseph Axe

(Reuters) – Une bataille juridique pour savoir si la nouvelle carte du Congrès de Caroline du Nord favorise illégalement les républicains par rapport aux démocrates se dirige vers un panel de juges, l’une des nombreuses poursuites qui pourraient influencer qui contrôle le Congrès après les élections de mi-mandat de cette année.

Les avocats des électeurs démocrates et des groupes de défense ont déclaré jeudi à un trio de juges de la Cour supérieure de l’État à Raleigh que la carte, que la législature contrôlée par les républicains a approuvée en novembre, prive effectivement les électeurs démocrates de représentation en garantissant que les républicains remporteront la majorité des sièges sous près de n’importe quelle circonstance.

Mais un avocat des législateurs républicains a fait valoir que le processus de redécoupage était légal et transparent, et il a soutenu que les tribunaux ne peuvent raisonnablement déterminer quand des considérations partisanes ont franchi la ligne.

Les juges devraient rendre une décision d’ici mardi, à l’issue du procès de quatre jours qui s’est achevé jeudi.

Les analystes électoraux disent que les républicains seraient favorisés pour remporter au moins 10 des 14 sièges du Congrès de l’État selon la nouvelle carte, malgré le statut de la Caroline du Nord en tant qu’État swing étroitement divisé. Les républicains détiennent actuellement huit des 13 districts ; l’État gagne un siège en raison de la croissance démographique.

Les républicains n’ont besoin de renverser qu’une poignée de sièges lors des élections du 8 novembre pour reprendre le contrôle de la Chambre des représentants des États-Unis, où les démocrates détiennent actuellement un avantage de 221-212, y compris les postes vacants.

La loi américaine oblige les États à redessiner leurs circonscriptions du Congrès tous les 10 ans en utilisant les données du recensement américain pour tenir compte des changements de population. De nombreux États autorisent les législateurs à créer les cartes, ce qui peut conduire au gerrymandering, le processus par lequel un parti politique manipule les limites des districts pour renforcer son propre pouvoir.

Selon le Brennan Center for Justice de l’Université de New York, il y a plus d’une douzaine de poursuites en cours contestant des cartes du Congrès dans au moins six États, dont le Texas, l’Ohio et la Géorgie.

Les plaignants en Caroline du Nord, y compris la North Carolina League of Conservation Voters, affirment que la nouvelle carte est à la fois discriminatoire sur le plan racial et illégalement partisane, en violation de la constitution de l’État. L’affaire implique également de nouvelles cartes pour les districts législatifs de l’État.

Les experts des plaignants ont témoigné que la carte du Congrès dessinée par les républicains était une valeur aberrante par rapport à des milliers de cartes générées par ordinateur.

« C’est le gerrymander républicain le plus extrême qui soit », a déclaré Elisabeth Theodore, avocate de certains des électeurs plaignants, dans sa plaidoirie jeudi. « Cette carte est délibérément conçue pour ignorer la volonté du peuple exprimée par ses votes. »

Phil Strach, un avocat des législateurs républicains, a fait valoir que toute carte devrait favoriser les républicains, étant donné que les électeurs démocrates ont tendance à se regrouper dans les zones urbaines. Mais il s’est également demandé si les tribunaux devraient même s’engager dans l’analyse demandée par les plaignants.

« Quelle est la frontière entre les considérations partisanes autorisées et inadmissibles lors de l’élaboration d’une carte ? » il a dit. « Le fait est que c’est une question sans réponse. »

La Cour suprême de l’État a déplacé les élections primaires prévues en Caroline du Nord de mars à mai pour permettre à l’affaire de se poursuivre. Quelle que soit la décision, l’affaire se retrouvera probablement devant la Haute Cour après les appels.

Source

L’article La décision des juges sur la carte des votes en Caroline du Nord pourrait affecter le contrôle du Congrès américain Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.