France World

La croissance de l’activité du secteur des services au Japon ralentit en décembre -PMI Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens sont assis dans un restaurant utilisant des séparateurs en plexiglas pour protéger les clients de la maladie à coronavirus (COVID-19) dans la région de Shibuya à Tokyo, Japon, le 29 juillet 2021. REUTERS/Androniki Christodoulou

TOKYO (Reuters) – L’activité du secteur des services au Japon s’est développée à un rythme plus lent en décembre, la croissance des affaires nouvelles et en cours s’étant atténuée et les attentes pour les 12 mois à venir se sont abaissées à leur plus bas niveau en quatre mois.

La troisième économie mondiale devrait rebondir au dernier trimestre de l’année dernière après la chute des cas de COVID-19, alors qu’elle cherche à rattraper les autres pays avancés dans sa récupération après le coup de la pandémie.

L’indice final des directeurs d’achat (PMI) de la Jibun Bank Japan Services est tombé à 52,1 désaisonnalisé par rapport aux 53,0 du mois précédent, ce qui était le chiffre le plus élevé depuis août 2019.

Le chiffre est comparé à une lecture flash de 51,1.

« Les entreprises japonaises du secteur des services ont signalé une expansion soutenue des conditions commerciales à la fin de 2021 », a déclaré Usamah Bhatti, économiste chez IHS Markit, qui compile l’enquête.

« L’assouplissement des restrictions liées au COVID-19 a permis aux entreprises en contact direct avec les clients de fonctionner plus librement tout au long du dernier trimestre de l’année. »

Les entreprises ont toutefois signalé des pénuries de matières premières et de main-d’œuvre, les niveaux d’emploi tombant à leur plus bas niveau en 15 mois, tandis que l’optimisme des entreprises pour l’année à venir s’est amélioré à son rythme le plus faible depuis septembre.

Le secteur privé dans son ensemble a vu ses coûts augmenter à la fin de l’année dans un contexte de pénuries persistantes de matériaux et de retards dans la chaîne d’approvisionnement, a déclaré Bhatti.

« Les craintes que les perturbations se prolongent dans la nouvelle année étaient élevées », a-t-il ajouté.

L’indice PMI composite, qui est calculé en utilisant à la fois le secteur manufacturier et les services, est tombé à 52,5 par rapport à la finale de novembre de 53,3.

Source

L’article La croissance de l’activité du secteur des services au Japon ralentit en décembre -PMI Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.