France World

Tencent lève 3 milliards de dollars en réduisant sa participation dans Sea By Reuters, propriétaire de Shoppee


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un logo de Tencent est visible sur son stand à la Foire internationale chinoise du commerce des services (CIFTIS) 2020 à Pékin, en Chine, le 4 septembre 2020. REUTERS / Tingshu Wang

Par Anshuman Daga, Kane Wu et Scott Murdoch

SINGAPOUR (Reuters) – La société chinoise de jeux et de médias sociaux Tencent Holdings (OTC:) Ltd a levé 3 milliards de dollars en vendant 14,5 millions d’actions à 208 dollars chacune dans Sea, qui possède la société de commerce électronique Shoppe, selon une feuille de conditions vue par Reuters le Mercredi.

Tencent a annoncé mardi soir avoir conclu un accord pour réduire sa participation dans le groupe de jeux et de commerce électronique basé à Singapour à 18,7% contre 21,3%. La société prévoit de conserver la majorité substantielle de sa participation dans Sea sur le long terme.

La vente intervient après que Tencent a annoncé le mois dernier qu’il céderait 16,4 milliards de dollars de sa participation dans JD (NASDAQ:).com, affaiblissant ses liens avec la deuxième plus grande entreprise de commerce électronique de Chine, sous la pression de la vaste répression réglementaire de Pékin contre les entreprises technologiques.

Les actions de Sea ont chuté de 11,4% mardi à New York à 197,8 $ à la suite de l’annonce du désinvestissement. Avant l’annonce, Sea a déclaré que Tencent avait également accepté de réduire sa participation avec droit de vote dans la société à moins de 10 %.

« Nous pensons qu’avec un contrôle des droits de vote inférieur, cela pourrait réduire tout conflit potentiel si les équipes de jeu de Tencent prévoient de publier plus de jeux directement sur les marchés mondiaux et aider à réduire toute friction géopolitique potentielle si/quand Sea prévoit de se développer de manière plus stratégique sur de nouveaux marchés dans plus pays », ont déclaré mercredi les analystes de Citi dans un rapport.

Sea a déclaré que Tencent et ses sociétés affiliées avaient donné un avis irrévocable pour convertir toutes leurs actions ordinaires de classe B.

Lors de la conversion, toutes les actions de catégorie B en circulation de Sea appartiendront à Forrest Li, fondateur, président et PDG de Sea, la société la plus valorisée d’Asie du Sud-Est, qui a une capitalisation boursière de 110 milliards de dollars.

Tencent et Sea ont refusé de commenter le prix de la vente des actions.

Les actions de Sea ont perdu 47% par rapport au record de 372 $ atteint en octobre, mais ont encore quintuplé au cours des trois dernières années.

La société a commencé comme une société de jeux en 2009, puis s’est diversifiée dans le commerce électronique et la livraison de nourriture, bénéficiant de la demande croissante pour ses services de la part des consommateurs, en particulier lors des restrictions liées à la pandémie.

Sea étend maintenant ses opérations de commerce électronique à l’échelle mondiale.

« La cession fournit à Tencent des ressources pour financer d’autres investissements et initiatives sociales », a déclaré Tencent dans un communiqué.

Il a vendu l’action à l’extrémité inférieure de la fourchette de 208 $ à 212 $ par action lorsque la transaction a été lancée mardi. Le prix fixé était une remise de 6,8 % par rapport au cours de clôture de Sea de 223,3 $ lundi.

Les actions de Tencent ont chuté de 3,5% mercredi sur un marché plus large, plombé par les valeurs technologiques.

Tencent sera soumis à une période de blocage qui restreint la vente future d’actions Sea par Tencent au cours des six prochains mois.

Séparément, Sea propose d’augmenter le pouvoir de vote de chaque action ordinaire de classe B à 15 voix contre trois.

« Le conseil d’administration estime que, étant donné que Sea s’est considérablement développée pour devenir une société Internet grand public mondiale de premier plan, il est dans l’intérêt de la société de poursuivre ses stratégies de croissance à long terme pour clarifier davantage sa structure de capital à travers les changements envisagés », a-t-il ajouté. mentionné.

Sea a déclaré que les changements sont soumis à l’approbation de ses actionnaires.

Il a déclaré qu’une fois les changements apportés, les actions ordinaires de classe B en circulation détenues par Li devraient représenter environ 57 % des droits de vote, contre environ 52 %.

Séparément, Li détient environ 54 % du total des droits de vote liés à la taille et à la composition du conseil d’administration de Sea.

Source

L’article Tencent lève 3 milliards de dollars en réduisant sa participation dans Sea By Reuters, propriétaire de Shoppee est apparu en premier sur zimo news.