France World

Les taux de tabagisme mettent en évidence les inégalités de santé – rapport

Les taux de tabagisme mettent en évidence les inégalités de santé de Bristol

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les taux globaux de tabagisme ont diminué à Bristol ces dernières années

Les taux de tabagisme de Bristol ont mis en évidence des inégalités de santé « enracinées », selon un rapport.

Christina Gray, directrice de la santé publique de la ville, a déclaré que la baisse des taux de tabagisme avait révélé de « grandes inégalités » entre riches et pauvres.

Il existe une « grande variation » des taux de tabagisme, avec une « concentration parmi les communautés et les groupes les plus défavorisés ».

Elle a ajouté : « En moyenne, les fumeurs meurent 10 ans plus jeunes que les non-fumeurs. »

« Le tabagisme reste la principale cause de problèmes de santé évitables et de décès prématurés, le principal facteur d’inégalités en matière de santé et le principal facteur de risque modifiable de mauvais résultats de grossesse », a-t-elle déclaré.

« Au cours de la dernière année, nous avons vu le tabagisme contribuer à un risque accru de complications liées au Covid-19 et au Covid-19, contribuant ainsi aux inégalités en termes de maladie liée au Covid-19. »

Environ 18% de la population de Bristol fume actuellement, ce qui équivaut à 66 000 personnes.

C’est « significativement plus élevé » que la moyenne anglaise de 13,9%.

Le rapport – Pause, Breathe, Reflect: Lessons from Covid-19 – a déclaré que plus de 100 résidents meurent prématurément – avant l’âge de 75 ans – chaque année d’une maladie pulmonaire.

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Environ 10% des femmes fument pendant la grossesse à Bristol

Cela n’inclut pas les décès par cancer du poumon, qui sont à peu près le même nombre.

Entre 2015 et 2019, 35% de tous les décès prématurés causés par des maladies respiratoires sont survenus dans les quartiers les plus défavorisés de Bristol, contre seulement 7% dans les quartiers les moins défavorisés, selon le rapport.

Les taux les plus élevés étaient à Lockleaze tandis que les plus bas étaient à Clifton Down, a déclaré le Local Democracy Reporting Service.

Les plus démunis

Mme Gray a déclaré: « Environ une personne sur quatre dans les professions routinières et manuelles fume, contre une personne sur 10 dans les professions managériales et professionnelles.

« Les personnes sans emploi sont presque deux fois plus susceptibles de fumer que celles qui travaillent. »

En 2019, près de 10 % des femmes enceintes fumaient, les plus défavorisées étant les plus susceptibles de le faire, LDRS signalé.

Alors que les taux globaux de tabagisme ont diminué, « l’écart entre les personnes les plus saines et les moins saines s’est creusé et le nombre d’années vécues en mauvaise santé a augmenté », a-t-elle déclaré.

« Le défi consiste maintenant à comprendre et à réduire les méfaits du tabagisme dans les communautés les plus vulnérables et les quartiers les plus nécessiteux de Bristol. »

« Réduire les inégalités »

Son rapport indiquait que les objectifs du One City Plan incluaient qu’il devienne la norme d’ici 2029 pour qu’aucune femme enceinte ne fume et que toutes vivent dans une maison sans fumée, et que moins de 3% des résidents fument d’ici 2046.

Malgré les avertissements du rapport, Mme Gray est optimiste quant au fait que Bristol améliorera la santé pulmonaire et « réduira les inégalités » à l’avenir.

Plus sur cette histoire

Hausse des taxes sur le tabac, l’alcool et le carburant approuvée

Publié
2 novembre 2021

Les « chiens du tabac » reniflent de fausses cigarettes

Publié
13 mai 2021

Certains produits du tabac retirés de NI suite au Brexit

Publié
19 mars 2021

Rubriques connexes

Inégalité économique
Fumeur
Inégalité sociale
Cancer du poumon
Bristol

www.bbc.com

L’article Les taux de tabagisme mettent en évidence les inégalités de santé – rapport est apparu en premier sur zimo news.