© Reuters. Des moniteurs affichant les cours de l’indice boursier et le taux de change du yen japonais par rapport au dollar américain sont visibles après la cérémonie du Nouvel An marquant l’ouverture des échanges en 2022 à la Bourse de Tokyo (TSE), au milieu du pandem de la maladie à coronavirus (COVID-19)
Par Alun John
HONG KONG (Reuters) – Les actions asiatiques ont chuté mercredi alors que la hausse des rendements du Trésor américain a pesé sur les entreprises technologiques mondiales et a poussé le dollar à un sommet de cinq ans contre le yen japonais.
Les rendements américains ont augmenté mardi alors que les investisseurs obligataires se préparaient à des hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale d’ici le milieu de l’année pour freiner l’inflation obstinément élevée.[US/]
Le recentrage du marché sur la perspective d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis a relancé une rotation des actions sensibles à la croissance, telles que les entreprises technologiques, vers celles qui offrent des revenus, telles que les valeurs financières et industrielles.
L’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique en dehors du Japon a perdu 1%, après avoir atteint un sommet de trois semaines la veille, alors qu’il n’a guère changé.
Les contrats à terme sur actions américaines ont également baissé de 0,25% et les e-minis du Nasdaq ont perdu 0,48%. Les contrats à terme européens sont restés stables.
« Du point de vue de l’Asie, c’est un ton légèrement plus risqué parce que c’est un de ces jours où les rendements obligataires plus élevés sont une mauvaise chose, car, même s’ils reflètent un contexte américain plus fort, ils ont tendance à soutenir le dollar plutôt que le local devises », a déclaré Rob Carnell, responsable de la recherche Asie-Pacifique chez ING.
« Mais c’est assez agité, demain nous pourrions recommencer à penser que les rendements plus élevés reflètent un contexte mondial plus solide », a déclaré Carnell.
Il a déclaré que les baisses du Nasdaq avaient pesé sur les grandes actions technologiques d’Asie.
Au Japon, Nintendo a glissé de 1,7% et le sud-coréen Samsung (KS:) a perdu 2,5%.
À Hong Kong, les actions technologiques ont perdu 3,7% avec une pression supplémentaire provenant des amendes imposées par la Chine sur Alibaba (NYSE :), Tencent et Bilibili (NASDAQ :).
Les actions américaines étaient mitigées mardi, le Nasdaq, riche en technologies, chutant de 1,3%, bien que la hausse des rendements ait stimulé les banques. Les noms industriels ont aidé le à atteindre un sommet de clôture record et à toucher un sommet intrajournalier de tous les temps. [.N]
Les obligations américaines à cinq ans, qui reflètent les attentes de hausse des taux, ont atteint leur plus haut niveau depuis février 2020, tandis que les rendements des obligations à deux ans ont atteint leur plus haut niveau depuis mars 2020.
Les rendements de référence des bons du Trésor américain à 10 ans ont atteint mardi un plus haut de six semaines et étaient pour la dernière fois à 1,6473%. [US/]
Le compte rendu de la réunion de la Fed de décembre, prévue à 19h00 GMT, pourrait mettre en évidence la nouvelle sensibilité des décideurs américains à l’inflation et leur volonté de resserrer leur politique.
« Le marché spécule maintenant qu’une hausse des taux en mars est possible lorsque la Fed arrête d’acheter des actifs, donc les rendements augmentent », a déclaré Edison Pun, analyste de marché senior chez Saxo Markets à Hong Kong.
Il a déclaré qu’il pensait que les baisses des actions technologiques seraient de courte durée, tandis que la hausse des rendements aiderait les actions bancaires.
Les actions de HSBC cotées à Hong Kong ont augmenté de 2,3% mercredi, bien que le gestionnaire de créances douteuses chinois Huarong ait perdu 50% alors que les échanges reprenaient après une suspension de neuf mois, donnant aux investisseurs la possibilité de réévaluer la société en difficulté.
Sur le continent, China Mobile (NYSE ? a gagné 3,4% lors de ses débuts à Shanghai mercredi après que la société a levé 7,64 milliards de dollars dans le cadre de la plus grande offre publique d’actions du pays depuis une décennie.
Sur les marchés des changes, le yen était à 116,04 pour un dollar après avoir chuté à 116,34 du jour au lendemain, son plus bas depuis mars 2017, tandis que le , qui mesure le billet vert contre six pairs, était à 96,226, l’extrémité la plus forte de sa récente fourchette.
Alors que la Banque du Japon devrait être en retard, voire la dernière dans la file d’attente pour relever les taux, l’écart entre les rendements américains et japonais se creuse, nuisant au yen. [FRX/]
Les prix du pétrole étaient stables après avoir gagné lors de la session précédente. Les contrats à terme étaient stables à 79,99 $ le baril tandis que les contrats à terme étaient à 76,75 $ le baril.[O/R]
était à 1 814 $ l’once, stable sur la journée et à l’extrémité supérieure de sa récente fourchette.
L’article Les actions asiatiques dérapent alors que la hausse des rendements américains frappe les actions technologiques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.