© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le premier Boeing 737 MAX 7 est dévoilé à Renton, Washington, États-Unis, le 5 février 2018. REUTERS/Jason Redmond/File Photo
Par Eric M. Johnson et Tim Hepher
SEATTLE/PARIS (Reuters) -Allegiant Air est sur le point de commander 50 avions Boeing (NYSE ? 737 MAX d’une valeur de 5 milliards de dollars au prix catalogue, ont déclaré des personnes proches du dossier, rejetant les offres du fournisseur traditionnel Airbus alors que le transporteur sans fioritures cherche à profiter d’un boom du tourisme post-pandémique aux États-Unis.
L’accord surprise fait suite à une série de revers pour Boeing Co et renverse la stratégie précédente de la compagnie aérienne consistant à acheter des jets d’occasion à des prix avantageux, ce qui lui avait permis d’accumuler plus de 100 jets construits par le rival européen de Boeing.
Le changement de fournisseur est la troisième défection d’une compagnie aérienne de ce type en autant de semaines, travaillant cette fois en faveur de Boeing après que l’avionneur américain a perdu des concours moyen-courriers durement disputés contre Airbus chez Dutch KLM https://www.reuters.com/business/ aerospace-defense/airbus-wins-dominant-share-air-france-klm-jet-purchase-sources-2021-12-16 et l’australien Qantas https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/airbus- gagne-commande-renouvellement-qantas-fleet-sources-2021-12-15.
De tels « retournements » sont rares en raison du coût du recyclage des pilotes, mais reflètent une concurrence féroce pour de nouvelles affaires alors que l’industrie aérospatiale cherche à se remettre de la pire récession de son histoire.
Boeing, Airbus et Allegiant Air, une unité d’Allegiant Travel Co, ont tous refusé de commenter.
L’accord est le dernier signe d’une croissance accélérée parmi les transporteurs « à très bas prix » qui combinent des tarifs défiant toute concurrence avec des frais optionnels. Des transporteurs comme ceux-ci devraient émerger dans une position de force relative de la pandémie de COVID-19.
« Le marché des loisirs revient en masse par rapport au marché des affaires », a déclaré l’une des personnes familières avec les plans d’Allegiant.
COURSE DE COMMANDE
Le transporteur basé à Las Vegas exploite un total de 122 jets A319 ou A320, dont seulement 13 ont été commandés directement auprès d’Airbus, selon les données européennes.
Les avions 737 MAX contribueront à la stratégie de croissance d’Allegiant et remplaceront les avions vieillissants au cours des prochaines années, bien qu’il continue d’être un opérateur d’Airbus.
La commande intervient après un concours mené au moins partiellement entre le 737 MAX 7 et l’Airbus A220, ont déclaré deux des personnes, bien que certaines variantes plus grandes d’avions à réaction puissent également être impliquées.
« C’est énorme. Allegiant était sur le point de commander l’A220 », a déclaré Scott Hamilton, analyste de Leeham Co, ajoutant que le résultat suggérait qu’Allegiant avait reçu un « accord criant » de Boeing ainsi que la possibilité d’obtenir des livraisons plus rapidement.
Les nouveaux avions Boeing remplaceraient les jets à la retraite et alimenteraient les plans de croissance d’Allegiant au cours des prochaines années.
Viva Aerobus du Mexique a annoncé en décembre une alliance commerciale avec Allegiant pour offrir des vols entre les États-Unis et le Mexique.
L’accord, qui devrait être comptabilisé dans les commandes de décembre pour Boeing, couronne une course annuelle serrée aux commandes avec Airbus.
Boeing s’est remis d’une crise de sécurité pour vendre quelque 700 MAX jusqu’à la fin novembre, avant de perdre deux des concours les plus regardés de l’industrie face à son rival Qantas et diverses filiales du groupe franco-néerlandais Air France-KLM.
L’article Le transporteur exclusif américain Allegiant Air achètera 50 Boeing 737 MAX -sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.