France World

Le gouvernement du Kazakhstan démissionne après de violentes manifestations contre le prix du carburant Par Reuters


© Reuters. Une vue montre une voiture de police en feu lors d’une manifestation contre la hausse des prix du GPL à la suite de la décision des autorités kazakhes de lever le plafond des prix du gaz de pétrole liquéfié à Almaty, au Kazakhstan, le 5 janvier 2022. REUTERS/Pavel Mikheyev

ALMATY (Reuters) – Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a accepté la démission du gouvernement mercredi, a annoncé son bureau, après que de violentes manifestations déclenchées par une augmentation des prix du carburant ont secoué le pays riche en pétrole d’Asie centrale.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes mardi soir pour chasser des centaines de manifestants de la place principale d’Almaty, la plus grande ville de l’ancienne république soviétique, et des affrontements ont duré des heures dans les zones voisines.

Les manifestations ont ébranlé l’image de l’ancienne république soviétique en tant que nation politiquement stable et étroitement contrôlée – qu’elle a utilisée pour attirer des centaines de milliards de dollars d’investissements étrangers dans ses industries pétrolière et métallurgique au cours de trois décennies d’indépendance.

Tokayev a déclaré mercredi l’état d’urgence à Almaty et dans la province pétrolière de l’ouest du Mangistau et a déclaré que des provocateurs nationaux et étrangers étaient à l’origine des violences.

Les manifestations ont commencé dimanche dans la province de Mangistau à la suite de la levée des prix plafonds du gaz de pétrole liquéfié, un carburant automobile populaire, un jour plus tôt, après quoi son prix a plus que doublé.

S’adressant aux membres du cabinet par intérim mercredi, Tokayev leur a ordonné, ainsi qu’aux gouverneurs provinciaux, de rétablir le contrôle des prix du GPL et de l’étendre à l’essence, au diesel et à d’autres biens de consommation « socialement importants ».

Il a également ordonné au gouvernement d’élaborer une loi sur la faillite personnelle et d’envisager de geler les prix des services publics et de subventionner les loyers des familles pauvres.

Il a déclaré que la situation s’améliorait dans les villes et villages touchés par les manifestations après la proclamation de l’état d’urgence, qui a entraîné un couvre-feu et des restrictions de mouvement.

Source

L’article Le gouvernement du Kazakhstan démissionne après de violentes manifestations contre le prix du carburant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.