© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque de protection passe devant le siège de la Banque du Japon au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Tokyo, Japon, le 22 mai 2020.REUTERS/Kim Kyung-Hoon
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon devrait revoir légèrement à la hausse ses prévisions d’inflation pour l’exercice commençant en avril en raison de la hausse des coûts de l’énergie, bien que la nouvelle projection maintienne toujours la croissance des prix en dessous de son objectif de 2%, ont indiqué des sources mercredi.
Avec l’élargissement des hausses de prix du fait de la hausse des coûts du carburant et des matières premières, le conseil d’administration devrait prévoir une inflation supérieure à 1% au cours du prochain exercice, ont déclaré cinq sources proches de la pensée de la BOJ.
Cela est en hausse par rapport aux dernières prévisions faites en octobre d’une accélération de l’inflation sous-jacente à la consommation à 0,9% au cours de l’exercice 2022 après avoir affiché une croissance stable au cours de l’exercice actuel se terminant en mars.
La BOJ produira les nouvelles projections trimestrielles lors de sa prochaine réunion politique les 17 et 18 janvier.
L’assouplissement des contraintes d’approvisionnement et un coup de pouce attendu du plan de relance du gouvernement pourraient également conduire à une révision à la hausse des projections de croissance de la BOJ pour le prochain exercice, ont indiqué les sources.
Le conseil d’administration, composé de neuf membres, s’attend maintenant à une croissance de l’économie de 2,9 % l’an prochain après l’expansion de 3,4 % de cette année.
De telles révisions à la hausse n’inciteront probablement pas la BOJ à réduire ses mesures de relance massives, car l’inflation restera éloignée de son objectif de 2%, ont indiqué les sources.
L’article La BOJ pourrait revoir à la hausse ses prévisions d’inflation pour le prochain exercice est apparu en premier sur zimo news.