C’est l’heure de la revanche pour les GAFAM et autres leaders du high-tech comme Nvidia : leur progression boursière a été plus forte que celle de Bitcoin au cours des 12 derniers mois…
En janvier 2021, si vous aviez investi dans le Bitcoin, pour 27 euros placés vous auriez récupéré environ 44 euros, soit une très belle progression d’environ 40 %. Seulement voilà, si au même moment vous aviez acheté une action Google (Alphabet), vous auriez réalisé une plus-value plus importante encore – égale à 67 % ! La raison de cette progression : des revenus publicitaires accrus sur les diverses plateformes de Google, ce qui inclut YouTube.
Des progressions inédites
On trouve une même santé chez Apple (+41 %) d’autant que très récemment, Apple a brièvement franchi le seuil mythique des 3.000 milliards de capitalisation boursière. Avec une capitalisation à 2.500 milliards de dollars, Microsoft affiche une progression de 54 %, tandis que celle de Tesla a été de 64 %. Alphabet-Google, Amazon et Tesla se situent au-dessous de la barre des 2.000 milliards de dollars. Il reste qu’ils éclipsent tous le Bitcoin, dont la capitalisation s’élève à 861 milliards de dollars.
De façon générale, les valeurs cotées sur le Nasdaq – qui recense les valeurs technologiques – ont fait preuve d’une santé éclatante : +21,3 % en moyenne sur l’année. Parmi les champions du lot en matière de progression, figure également le fabricant de cartes graphiques Nvidia (+125 %).
Que dire ? 2021 a été l’année des cryptomonnaies avec des progressions marquantes pour un grand nombre de valeurs telles que Solana, Axie ou Terra Luna. Toutefois, elles ont pu faire oublier que les géants du high-tech ont réalisé des performances plus fortes encore. D’autant que certaines de ces entreprises (Microsoft, apparue en 1975 et Apple, apparue en 1976) seront des quinquagénaires avant la fin de la décennie. À l’heure où des centaines de cadres quittent des GAFAM pour rejoindre des start-up crypto, les intéressées, inquiètes du phénomène, peuvent mettre en avant cette insolente santé.
Bien évidemment, le Bitcoin paye ici les effets de sa décrue de décembre. Et donc, les partisans de Bitcoin ont tôt fait de faire remarquer que les chiffres seraient très différents si l’on avait pris des mois comme avril ou novembre pour réaliser de telles comparaisons. Il reste que pour l’heure, en ce début d’année, les GAFAM et autres valeurs « traditionnelles » du high-tech peuvent savourer un beau moment de victoire sur ce nouveau monde censé les reléguer aux oubliettes…
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Google, Apple et Microsoft ont fait mieux que le Bitcoin en 2021 ! est apparu en premier sur zimo news.