Covid-19 : des députés français menacés de mort pour avoir soutenu un laissez-passer vaccinal
il y a 1 jour
Légende,
Plusieurs députés français disent avoir reçu des menaces de mort alors qu’ils débattent d’un laissez-passer Covid-19 qui empêcherait les non vaccinés d’une grande partie de la vie publique.
Le gouvernement cherche à faire adopter une loi qui obligerait les gens à présenter une preuve de vaccination pour accéder aux lieux publics et aux transports, à quelques exceptions près.
La législation devrait être approuvée lors d’un vote cette semaine, mais a mis en colère les opposants au vaccin.
La France a l’un des taux de vaccination contre le Covid les plus élevés de l’UE.
Au moins 91% de la population adulte a été complètement piquée, selon le gouvernement français.
Dimanche Agnès Firmin Le Bodo du parti de centre-droit Agir tweeté un e-mail elle a reçu des menaces graphiques de la tuer pour son soutien à la carte de vaccination.
« Notre démocratie est en danger », a écrit Mme Firmin Le Bodo, également pharmacienne et vaccinatrice contre le Covid.
Dans une interview accordée à BFM TV, elle a déclaré qu’elle avait signalé les menaces à la police et qu’elle ne serait pas dissuadée de soutenir le laissez-passer vaccinal.
Légende,
Une autre députée, Naïma Moutchou du parti Horizons, a partagé un tweet similaire qui comprenait une capture d’écran d’une menace envoyée par e-mail.
Lundi au parlement, le ministre de la Santé Olivier Véran a condamné les menaces de mort et « l’égoïsme » des opposants au vaccin.
La semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que la police renforcerait les protections des élus avant le vote sur les laissez-passer pour les vaccins.
Barbara Bessot Bulletin de vote de la décision En marche ! Le parti a déclaré que des députés avaient reçu des messages les menaçant de les tuer pour « atteinte à notre liberté ».
« Ces menaces de mort sont inacceptables », elle a écrit sur Twitter.
Tout au long de la pandémie, les critiques ont accusé le gouvernement du président français Emmanuel Macron de violer les libertés en imposant des règles Covid. Des manifestations contre ces règles ont eu lieu régulièrement.
Pendant des mois, la France a demandé aux gens de présenter soit une preuve de vaccination, soit un test Covid négatif pour accéder à de nombreux lieux publics.
Mais le gouvernement français a décidé de supprimer l’option de montrer un test négatif en réponse à l’augmentation record des infections, entraînée par les variantes hautement contagieuses Omicron et Delta de Covid.
Le gouvernement vise à mettre en vigueur le laissez-passer vaccinal à la mi-janvier, une fois qu’il aura été approuvé par le parlement.
La plupart des partis soutiennent le laissez-passer pour le vaccin, qui devrait être adopté par la chambre basse en début de semaine, avant d’être débattu au Sénat mercredi.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Plus sur cette histoire
La France annonce des restrictions Covid plus strictes
28 décembre 2021
Des centres de vaccination Covid vandalisés en France
19 juillet 2021
La France suspend l’interdiction de transit de Covid pour les ressortissants britanniques
31 décembre 2021
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Des députés français menacés de mort à cause du laissez-passer Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.